brute

définitions

brute ​​​ nom féminin

littéraire L'animal considéré dans ce qu'il a de plus éloigné de l'homme. ➙ bête.
Personne grossière, sans esprit. Il n'a aucun goût, c'est une brute. familier Brute épaisse.
Personne brutale, violente. Frapper comme une brute.

synonymes

brute nom féminin

goujat, malotru, mufle, rustre, gougnafier (familier), butor (vieilli ou plaisant), malappris (vieilli)

[littéraire] bête

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il connaît votre caractère, et il sait combien vous êtes brute et ignorant, il connaît mon caractère, et il connaît mon ingratitude.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Être tombé comme une brute sur son fils et avoir meurtri ce pauvre petit front !...Pierre Loti (1850-1923)
Lorsqu'il recevait, sans reculer d'un pas, le choc de la brute leurrée par la cape, il était au milieu de la piste.Michel Zévaco (1860-1918)
Chaque année je me condamne à ce supplice de voir cette brute patauger dans son fumier, de m'imaginer qu'il me ressemble, de chercher, toujours en vain, à lui être secourable.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les objectifs indicatifs nationaux devront cadrer avec l'objectif indicatif global de 12 % de la consommation énergétique intérieure brute en 2010 provenant de sources d'énergie renouvelables.Europarl
Cet homme sans foi, sans idée, avec des appétits de brute, serait le plus grand des scélérats, n'était la crainte des lois.Charles Barbara (1817-1866)
Dans la perspective d'une réforme agricole, il va sans dire que le processus d'extensification est une base valable pour la production de matière première brute destinée au secteur alimentaire.Europarl
Dans l'amendement 47, on propose d'utiliser la dénomination « huile d'olive naturelle » en lieu et place de "huile d'olive brute.Europarl
Pour vos pères, la liberté, c'était le droit qu'a toute nation d'être une nation ; pour lui c'est le droit qu'a tout homme d'être un homme, et non une brute !Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Un degré fort roide en pierre brute qu'on appelait par excellence l'échelle conduisait à la plate-forme supérieure, sur laquelle on apercevait une roue horizontale en bois de chêne plein.Victor Hugo (1802-1885)
Alors je passai des heures dans ma chambre, avec un livre ouvert que je semblais lire, mais ne faisant autre chose que de regarder cette brute, mon fils !Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce qu'il éprouvait, c'était plus que de la surprise : il était en proie à une sorte d'ignorance complète, brute.Jules Lermina (1839-1915)
On annonce que tu gouvernes comme si tu étais un homme, et que tu es homme comme si tu étais une brute, tant tu te traites avec humilité.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ils pensent que l'étude des phénomènes de la matière vivante ne saurait avoir aucun rapport avec l'étude des phénomènes de la matière brute.Claude Bernard (1813-1878)
Il faut un rayon de soleil pour que le diamant brille et se distingue, par son éclat, de la pierre brute qui l'entoure.Gaston Lavalley (1834-1922)
On sait fort bien que la brute elle-même n'a point de fureurs qui ne soient motivées par ses besoins.George Sand (1804-1876)
Le domestique est une brute : dévot, paresseux et gourmand ; un véritable fils de moine (je crois qu'ils le sont tous).George Sand (1804-1876)
Croyez-moi, un homme civilisé ne regrette jamais un plaisir, et jamais une brute ne saura ce que peut être un plaisir.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Drummle n'avait pas encore porté de toast à une dame, ainsi que le voulait la constitution de la société, et c'était le tour de cette brute ce jour-là.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Troisièmement, la part de l'électricité dans l'énergie brute, qui est déjà de 40 %, va sans doute augmenter.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRUTE » s. f. & adj.

Beste à quatre pieds qui se nourrit en broutant de l'herbe. L'homme n'est distingué des brutes que par la raison. On dit aussi, une beste brute ; & figurément d'un homme sans esprit, que c'est une beste brute.
Les mots croisés du Robert Les mots de la gastronomie Les mots de la gastronomie

Fin gourmet ou débutant aux fourneaux, testez votre connaissance du lexique culinaire avec notre grille de mots croisés dédiée aux mots de la gastronomie ! Attention : niveau difficile !

03/12/2020