Email catcher

brute

définition

Définition de brute ​​​ nom féminin

littéraire L'animal considéré dans ce qu'il a de plus éloigné de l'être humain. ➙ bête.
Personne grossière, sans esprit. Il n'a aucun goût, c'est une brute. familier Brute épaisse.
Personne brutale, violente. Frapper comme une brute.

synonymes

Synonymes de brute nom féminin

au sens de goujat
goujat, malotru, mufle, rustre, gougnafier (familier), malappris (vieilli), butor (vieilli ou plaisant)
au sens de bête

exemples

Phrases avec le mot brute

Difficile pour les féminines de se faire accepter dans ce monde de brutes.Ça m'intéresse, 11/04/2012, « Connaissez-vous le rugby féminin ? »
Chez certains, le pulsionnel se manifeste surtout comme quantité brute.Revue française de psychosomatique, 2016, Anna Potamianou (Cairn.info)
L'autre, au contraire, est convaincu qu'il était bien la brute sanguinaire que l'on dit.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/07/2021
Elle la met dans le format d'une mesure standard susceptible d'être traitée comme une donnée brute par un logiciel éprouvé.Réseaux, 2018, Anne Mayère (Cairn.info)
Les objectifs indicatifs nationaux devront cadrer avec l'objectif indicatif global de 12 % de la consommation énergétique intérieure brute en 2010 provenant de sources d'énergie renouvelables.Europarl
Enfin, mentionnons la forte croissance de la production industrielle (+11 % en 1956-1957), des investissements productifs et de la formation brute de capital fixe (+8,20 %).Histoire@Politique, 2011, François Lafon (Cairn.info)
Penhoël se jetait sur le pain comme une brute affamée.Paul Féval (1816-1887)
Cinq pièces exceptionnelles ont été taillées, après environ deux ans de travail, à partir de cette pierre brute.Capital, 04/08/2017, « 5 diamants exceptionnels mis aux enchères »
Attention, en effet, la marge brute sur les produits à prix club n'est pas épaisse.Capital, 29/06/2017, « Orchestra, le roi de la poussette et des vêtements pour… »
Il s'agit de restituer aux images les propriétés qui sont les leurs, leur présence brute et irradiante.Nouvelle Revue d'esthétique, 2014, Frédéric Rambeau (Cairn.info)
La perception ne renvoie pas à un objet mais à des stimuli qui constituent la matière brute de ce que pourrait être un objet.Psychosomatique relationnelle, 2017, Sami-Ali (Cairn.info)
D'une apparence assez brute et naturelle, elles s'intègrent dans le paysage.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 10/07/2023
Il indique uniquement qu'il fait fondre tous les bijoux en or qu'il collecte pour revendre la matière brute.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 15/05/2024
Bref, un peu de douceur dans ce monde de brutes !Ouest-France, Édouard MARET, 10/08/2013
Son indemnité brute est de 1958,87 € par mois.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 16/04/2014
Il sera matérialisé par une île, composée de gros blocs de pierre brute.Ouest-France, Frédéric SALLE, 02/03/2023
Entre ces deux dates leur part dans la formation brute de capital fixe est passée de 12 à 37 %.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004, Jaroslav Blaha (Cairn.info)
Soulignons que ce surcroît de salaire à verser à partir d'octobre n'est pas énorme : il représente 0,95 % de la rémunération brute.Capital, 16/10/2018, « Pourquoi la baisse des cotisations d'octobre va pénaliser ceux qui… »
Vous pensez que nos ancêtres préhistoriques étaient des brutes hirsutes ?Ça m'intéresse, 10/08/2017, « Depuis quand porte-t-on la barbe ? »
C'est la nature seule, sans l'homme, qui s'impose ici, dans une puissance brute.Géo, 12/12/2019, « A la découverte de la péninsule antarctique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUTE s. f. & adj.

Beste à quatre pieds qui se nourrit en broutant de l'herbe. L'homme n'est distingué des brutes que par la raison. On dit aussi, une beste brute ; & figurément d'un homme sans esprit, que c'est une beste brute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine