goujat
définition
synonymes
Synonymes de goujat, goujate nom
malotru, grossier personnage, malappris, mufle, rustre, gougnafier (familier), pignouf (familier), butor (vieilli ou plaisant)
exemples
Phrases avec le mot goujat
C'était un goujat, votre ami, le dernier des goujats.Hugues Rebell (1867-1905)
Il y a du goujat chez ce bel esprit.Le Mouvement Social, 2007, Madeleine Rebérioux (Cairn.info)
Les deux films présentent des situations similaires : une ingénue subissant les désirs d'un jeune goujat bien fait de sa personne, et oubliant à l'occasion son propre corps.Vertigo, 2013, Adrienne Boutang (Cairn.info)
Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.Revue du MAUSS, 2017, Vincent Descombes (Cairn.info)
Je me suis conduit, cet après-midi, comme un goujat.Victor Margueritte (1866-1942)
Ensuite, un mépris qui jouxte le goujat des femmelettes, des midinettes.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
C'est vous, qui êtes le rat, le chat, et le goujat !Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Pas une femme, d'ailleurs, ce qui donnait à pressentir qu'on allait être un peu goujat.Léon Bloy (1846-1917)
Garçons de peine et goujats correspondaient physiquement aux torpides effluences du serein.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle déclare même abandonner son goujat de mari aux diables qu'elle accuse de l'avoir endormi.Le Moyen Âge, 2015, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Cette approche marque une différence fondamentale avec la psychologie expérimentale, qui apparaît de ce point de vue comme une pratique de goujat, de personnes n'ayant aucune éducation.Le philosophoire, 2006, Raphaël Bessis (Cairn.info)
En une seule phrase il réussit à se montrer tour à tour cynique, goujat et menteur : ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Jacques Puiggali (Cairn.info)
Ce serait une occasion de lui dire, à ce goujat, ce que je pense de sa conduite.Hugues Rebell (1867-1905)
Une œuvre n'est pas ouverte à tous vents, à la disposition du premier goujat venu.Revue du Mauss, 2002, Henri Raynal (Cairn.info)
Le mec, il s'est mal comporté, c'est un goujat, c'est sûr, mais rien de plus.Sociétés contemporaines, 2022, Océane Perona (Cairn.info)
On ne coupe pas délibérément et brusquement la parole à une femme, au risque de passer pour un goujat et de victimiser son interlocutrice.Revue du droit public, 2007, Jacques Robert (Cairn.info)
Oui, hélas, sur cette planète, une créature est apparue qui se distingue par ses méfaits, une bestiole forcenée, atteinte de la folie des grandeurs, dévastatrice, goujate.Revue du MAUSS, 2021, Henri Raynal (Cairn.info)
Il n'y avoit pas un goujat qui ne criât qu'il falloit donner.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Le goujat lui, se met à braire et déclare qu'il ne regrimpera plus.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le goujat, plus furieux chaque matin, partait de son pas lourd à travers les blés.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot goujate
Oui, hélas, sur cette planète, une créature est apparue qui se distingue par ses méfaits, une bestiole forcenée, atteinte de la folie des grandeurs, dévastatrice, goujate.Revue du MAUSS, 2021, Henri Raynal (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOUJAT s. m.
Valet de soldat. Les goujats font plus de desordre que les maistres dans un village. Il y a aussi dans les atteliers des goujats qui sont des valets de Maçons, qui portent l'oiseau chargé de mortier. Ce mot vient de galiarius, dont les Anciens se sont servis pour dire un valet de soldat. Menage. Borel le derive du mot de goujon, qui en Gascon signifie fils ou garçon, comme gouge signifie fille ou servante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.