Email catcher

goujat

Définition

Définition de goujat ​​​ , goujate ​​​ nom

nom masculin vieux Valet d'armée.
Personne grossière, indélicate. ➙ malotru, mufle. Il s'est conduit en goujat.

Synonymes

Synonymes de goujat, goujate nom

malotru, grossier personnage, malappris, mufle, rustre, gougnafier (familier), pignouf (familier), butor (vieilli ou plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot goujat

Pas une femme, d'ailleurs, ce qui donnait à pressentir qu'on allait être un peu goujat.Léon Bloy (1846-1917)
En une seule phrase il réussit à se montrer tour à tour cynique, goujat et menteur : ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Jacques Puiggali (Cairn.info)
Ajouter des mots sur ton œuvre, romancière, poétique, philosophique serait goujat de ma part.Lignes, 2007, Mathieu Bénézet (Cairn.info)
Cette approche marque une différence fondamentale avec la psychologie expérimentale, qui apparaît de ce point de vue comme une pratique de goujat, de personnes n'ayant aucune éducation.Le philosophoire, 2006, Raphaël Bessis (Cairn.info)
Les deux films présentent des situations similaires : une ingénue subissant les désirs d'un jeune goujat bien fait de sa personne, et oubliant à l'occasion son propre corps.Vertigo, 2013, Adrienne Boutang (Cairn.info)
Elle fait coïncider le corps avec la lettre sans voir que l'homme ainsi investi des vertus de la lettre n'est autre qu'un goujat bien décidé à la voler.Revue française d'études américaines, 2007, Cécile Roudeau (Cairn.info)
Garçons de peine et goujats correspondaient physiquement aux torpides effluences du serein.Georges Eekhoud (1854-1927)
Culturellement, ce sont des goujats tout désignés et de parfaits philistins.La pensée de midi, 2006, Mustapha Benfodil (Cairn.info)
On s'attriste de voir des universitaires faire des études érudites sur les plus grands esprits et vivre par ailleurs en goujats.Communio, 2017, Jean-Noël Dumont (Cairn.info)
Ce serait une occasion de lui dire, à ce goujat, ce que je pense de sa conduite.Hugues Rebell (1867-1905)
C'est vous, qui êtes le rat, le chat, et le goujat !Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Le goujat lui, se met à braire et déclare qu'il ne regrimpera plus.Georges Eekhoud (1854-1927)
En guise de remerciement, l'ingrat goujat reprit de plus belle son concerto de borborygmes tout aussi tonitruants et discordants les uns que les autres.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
C'était un goujat, votre ami, le dernier des goujats.Hugues Rebell (1867-1905)
Ensuite, un mépris qui jouxte le goujat des femmelettes, des midinettes.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Il n'y avoit pas un goujat qui ne criât qu'il falloit donner.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Le goujat, plus furieux chaque matin, partait de son pas lourd à travers les blés.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle déclare même abandonner son goujat de mari aux diables qu'elle accuse de l'avoir endormi.Le Moyen Âge, 2015, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Je me suis conduit, cet après-midi, comme un goujat.Victor Margueritte (1866-1942)
Une œuvre n'est pas ouverte à tous vents, à la disposition du premier goujat venu.Revue du Mauss, 2002, Henri Raynal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOUJAT s. m.

Valet de soldat. Les goujats font plus de desordre que les maistres dans un village. Il y a aussi dans les atteliers des goujats qui sont des valets de Maçons, qui portent l'oiseau chargé de mortier. Ce mot vient de galiarius, dont les Anciens se sont servis pour dire un valet de soldat. Menage. Borel le derive du mot de goujon, qui en Gascon signifie fils ou garçon, comme gouge signifie fille ou servante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine