Email catcher

grotesque

définition

Définition de grotesque ​​​ nom et adjectif

nom féminin pluriel Arts Ornements faits de compositions fantaisistes, de figures caricaturales. De belles grotesques italiennes. Peintre de grotesques.
adjectif
Risible par son apparence bizarre, caricaturale. ➙ burlesque, extravagant. Un personnage grotesque. Accoutrement grotesque.
Qui prête à rire (sans idée de bizarrerie). ➙ ridicule.
nom masculin Caractère grotesque.
Le comique de caricature poussé jusqu'au fantastique, à l'irréel.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot grotesque

Des métaphores excessives font passer devant l'esprit des rêves grotesques.Hippolyte Taine (1828-1893)
En somme, il s'agit de discours grotesques à prétention de vérité qui font la loi en matière de production et de transmission du savoir.Cités, 2009, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Certains arcs narratifs ne sont pas résolus, d'autres le sont trop rapidement, tandis que certaines situations sont grotesques.Ouest-France, Salammbô MARIE, 18/11/2021
La complicité des deux personnages, le partage d'une même passion, a quelque chose à la fois d'humain et de grotesque, d'hoffmanien.L'Année balzacienne, 2006, André Lorant (Cairn.info)
Mais, si ce symbole grotesque était autre chose, si, comme dans d'autres fables de l'antiquité, c'était la vérité fatale sous un masque de folie ?Gérard de Nerval (1808-1855)
À plusieurs reprises, il est en effet présenté de manière délibérément grotesque.L'Année balzacienne, 2005, Jacques-David Ebguy (Cairn.info)
Jean ne pense ni grotesque ni énorme cette fatuité, parce qu'elle va lui servir.Hector Bernier (1886-1947)
Voulez-vous que j'étale aux yeux de l'univers une figure grotesque et lamentable, qui excitera le rire chez les uns et la pitié chez les autres ?Edmond About (1828-1885)
Puis l'oncle grotesque lui traversa la mémoire, avec son costume ridicule, ses manières surannées, ses joues tombantes, et ses yeux de crapaud-volant.Émile Blémont (1839-1927)
Il ajoute à cela que le manque d'ordre chronologique augmente le caractère grotesque de la série.Sociétés & Représentations, 2010, Ozvan Bottois (Cairn.info)
Elles exagèrent, grossissent, éliminent, et proposent des œuvres une version réduite à quelques éléments grotesques.Raison présente, 2018, Nadeije Laneyrie-Dagen (Cairn.info)
Mais d'en arriver à sanctionner un coureur qui jette un bidon à l'endroit-même où il perçoit justement du monde, c'en est grotesque.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 05/04/2021
Dans son roadbook, le technicien nantais avait forcément identifié la tenue grotesque de la défense girondine.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 11/02/2016
Plutôt que cultiver le ridicule avec des décisions grotesques, la fédération française devrait davantage se soucier du niveau de son arbitrage.Ouest-France, Christophe Delacroix, 29/03/2018
Il y a aussi beaucoup d'humour dans ces polars, un côté farce presque grotesque.Ouest-France, Matthieu MARIN, 22/11/2021
Ses récits dessinés entraînent dans un univers surréaliste, grotesque, où transparaît un discours humaniste, écologique ou politique.Ouest-France, Roberte JOURDON, 01/11/2023
L'inconvenance triviale et quasi grotesque de l'usage du mouchoir se perçoit facilement dans notre littérature.L'Année balzacienne, 2019, Isabelle Mimouni (Cairn.info)
Un matin donc, elle se dirigea vers la grotesque façade de l'humble et silencieuse maison où s'était écoulée son enfance.Honoré de Balzac (1799-1850)
La jeunesse dorée du quartier disparaissait dans la foule ; on n'apercevait même plus les grotesques qui étaient naguère sur le premier plan.Paul Féval (1816-1887)
Nous le voyons aux salaires immoraux que touchent certains banquiers ainsi qu'aux bonus grotesques qu'ils se versent.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROTTESQUE adj. m. & f. & quelquefois subst.

Figure capricieuse de Peintre, de Graveur, de Sculpteur, qui a quelque chose de ridicule, d'extravagant, de monstrueux, telles que sont celles dont on pare les grottes. Calot Graveur Lorrain avoit un merveilleux genie pour dessiner des grottesques.
 
GROTTESQUE, se dit figurément de ce qui est bisarré, extravagant, ridicule dans les personnes, dans les habits, dans les discours, &c. On peignoit les Dieux des Payens en mille figures grottesques. les habits de masques, de ballets sont plus estimez plus ils sont grottesques. l'Arioste & les autres Poëtes Italiens inventent mille adventures grottesques, font des descriptions grottesques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.