maîtriser

 

définitions

maîtriser ​​​ verbe transitif

Se rendre maître de, par la contrainte physique. Maîtriser un cheval. —  Maîtriser un incendie.
Dominer (une passion, une émotion, un réflexe). ➙ contenir, réprimer, surmonter, vaincre. Maîtriser sa colère, ses nerfs. —  pronominal ➙ se contrôler, se dominer ; prendre sur soi.
Dominer (ce que l'on fait, ce dont on se sert). Il maîtrise parfaitement la langue française.
var. ro maitriser ​​​ .
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je maitrise

tu maitrises

il maitrise / elle maitrise

nous maitrisons

vous maitrisez

ils maitrisent / elles maitrisent

imparfait

je maitrisais

tu maitrisais

il maitrisait / elle maitrisait

nous maitrisions

vous maitrisiez

ils maitrisaient / elles maitrisaient

passé simple

je maitrisai

tu maitrisas

il maitrisa / elle maitrisa

nous maitrisâmes

vous maitrisâtes

ils maitrisèrent / elles maitrisèrent

futur simple

je maitriserai

tu maitriseras

il maitrisera / elle maitrisera

nous maitriserons

vous maitriserez

ils maitriseront / elles maitriseront

actif

indicatif

présent

je maîtrise

tu maîtrises

il maîtrise / elle maîtrise

nous maîtrisons

vous maîtrisez

ils maîtrisent / elles maîtrisent

imparfait

je maîtrisais

tu maîtrisais

il maîtrisait / elle maîtrisait

nous maîtrisions

vous maîtrisiez

ils maîtrisaient / elles maîtrisaient

passé simple

je maîtrisai

tu maîtrisas

il maîtrisa / elle maîtrisa

nous maîtrisâmes

vous maîtrisâtes

ils maîtrisèrent / elles maîtrisèrent

futur simple

je maîtriserai

tu maîtriseras

il maîtrisera / elle maîtrisera

nous maîtriserons

vous maîtriserez

ils maîtriseront / elles maîtriseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quel que soit le système mis en place, il ne peut laisser entrevoir aucune faiblesse ou une quelconque incapacité à maîtriser les aspects dangereux qui pourraient se développer.Europarl
Elle a raison d'insister sur le fait que, vu que les transports aériens continuent de croître rapidement, il faut prendre des mesures pour en maîtriser les effets secondaires.Europarl
D'un autre côté, j'apercevais les ridicules de ces personnages qui voulaient maîtriser les événements ; je jugeais les petitesses de leurs caractères, je devinais leurs vues secrètes.Claire de Duras (1777-1828)
Par conséquent, nous devrions convenir de procédures d’essais communes afin de maîtriser rapidement les émissions.Europarl
Face à de puissants pôles de développement, comment surmonter les risques d’un déclin que personne n’est en mesure de maîtriser individuellement ?Europarl
Il paraissait très calme en apparence, mais, de l'effort qu'il faisait pour se maîtriser, il sentait la sueur perler à son front.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle rappela ensuite à son esprit tout ce que son père avait dit dans différentes occasions, sur la nécessité de maîtriser ses passions, et elle ressentit quelques peines.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Si nous ne parvenons pas à nous unir pour maîtriser nos problèmes, nous irons seuls et souverains vers notre perte.Europarl
Je rappelle aussi la nécessité de favoriser le regroupement des gestionnaires de réseaux pour créer un code européen, afin de maîtriser la sécurité des réseaux de transport de l'énergie.Europarl
Enfin, nous devons aussi faire en sorte de maîtriser le changement climatique et d'aider les populations africaines à s'y adapter.Europarl
Plus forte que sa douleur, une autre sensation la lui fait maîtriser, la domine, bientôt l'engourdit, celle de rechercher et de vouloir une décision.Hector Bernier (1886-1947)
On laisse les ouvriers maîtriser l'univers et les jardiniers ont moins de respect pour la nature que n'en ont les artistes.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il ne savait maîtriser ni une passion, ni un désir ; il regrettait quelquefois le lendemain ce qu'il avait fait la veille.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ne perdez jamais de vue que c'est à l'opinion publique de juger les hommes qui gouvernent, et non à ceux-ci de maîtriser et de créer l'opinion publique.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
À l'intérieur, les passions n'avaient point désarmé, elles restaient actives, irréconciliables, et nul n'apparaissait assez fort pour les contenir et les maîtriser.Albert Vandal (1853-1910)
Le jeune homme, après son regard, se raidit pour maîtriser son trouble et lança les dés.Eugène Chavette (1827-1902)
Mais il essaya cependant de puiser au fond de sa nature une de ces forces qui permettent à certains de maîtriser leur passion.Eugène Demolder (1862-1919)
Tout comme les autorités ne sont à même ou ne peuvent maîtriser le système financier au niveau national, on ne peut non plus reconnaître cette capacité aux organisations internationales.Europarl
Les autres pays atteints ont un taux de prévalence plus bas et semblent également maîtriser la situation.Europarl
Pour cela, une réponse rapide est nécessaire : plus il faut longtemps pour maîtriser un incident, plus l'impact sera important.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAITRISER » v. act.

Se rendre maistre de quelqu'un pour le gouverner avec autorité. Alexandre a maistrisé toute l'Asie en peu de temps. Les peuples de Grece & de Rome ont eu de la peine à se laisser maistriser par les Empereurs, par les Tyrans. Les Moines se laissent maistriser par un pur esprit d'humilité, de Christianisme. Cet homme est hautain, il veut maistriser par tout où il est.
 
Regnier a dit en parlant de sa Macette,
 
La voyant si bien vivre & sa chair maistriser,
 
Pour dire, la dompter.
 
MAISTRISÉ, ÉE. part. & adj.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020