Email catcher

maîtriser

Définition

Définition de maîtriser ​​​ verbe transitif

Se rendre maître de, par la contrainte physique. Maîtriser un cheval. Maîtriser un incendie.
Dominer (une passion, une émotion, un réflexe). ➙ contenir, réprimer, surmonter, vaincre. Maîtriser sa colère, ses nerfs. pronominal ➙ se contrôler, se dominer ; prendre sur soi.
Dominer (ce que l'on fait, ce dont on se sert). Il maîtrise parfaitement la langue française.
var. ro maitriser ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe maitriser

actif

indicatif
présent

je maitrise

tu maitrises

il maitrise / elle maitrise

nous maitrisons

vous maitrisez

ils maitrisent / elles maitrisent

imparfait

je maitrisais

tu maitrisais

il maitrisait / elle maitrisait

nous maitrisions

vous maitrisiez

ils maitrisaient / elles maitrisaient

passé simple

je maitrisai

tu maitrisas

il maitrisa / elle maitrisa

nous maitrisâmes

vous maitrisâtes

ils maitrisèrent / elles maitrisèrent

futur simple

je maitriserai

tu maitriseras

il maitrisera / elle maitrisera

nous maitriserons

vous maitriserez

ils maitriseront / elles maitriseront

Conjugaison du verbe maîtriser

actif

indicatif
présent

je maîtrise

tu maîtrises

il maîtrise / elle maîtrise

nous maîtrisons

vous maîtrisez

ils maîtrisent / elles maîtrisent

imparfait

je maîtrisais

tu maîtrisais

il maîtrisait / elle maîtrisait

nous maîtrisions

vous maîtrisiez

ils maîtrisaient / elles maîtrisaient

passé simple

je maîtrisai

tu maîtrisas

il maîtrisa / elle maîtrisa

nous maîtrisâmes

vous maîtrisâtes

ils maîtrisèrent / elles maîtrisèrent

futur simple

je maîtriserai

tu maîtriseras

il maîtrisera / elle maîtrisera

nous maîtriserons

vous maîtriserez

ils maîtriseront / elles maîtriseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot maîtriser

La géologie ayant un caractère international, il faut maîtriser l'anglais.Capital, 15/09/2021, « Géologue : compétences, formation et salaire »
Quel que soit le type d'image, maîtriser les bases de la composition permettra au passionné de photographie d'aller plus loin.Géo, 27/01/2017, « Apprendre la photographie »
Objectif : aider le patient à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements.Ouest-France, Laurence GUILMO, 25/05/2021
Il garantit l'équité des échanges financiers et permet à l'agriculteur de mieux maîtriser son prix de vente.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
Cette discipline sportive nécessite donc de maîtriser l'équilibre postural statique, mais surtout dynamique du corps, pour une efficacité optimale de la majorité des techniques utilisées.STAPS, 2004, Rousseu Christelle, Crémieux Jacques (Cairn.info)
De plus, des techniques de contrôle comme la sophrologie, l'hypnose et le yoga permettent de mieux les maîtriser.Ça m'intéresse, 04/09/2017, « Certaines personnes sont-elles plus sensibles à la douleur ? »
Cette exigence de programmation présuppose une capacité sociale à maîtriser leur vie dont ne sont pas nécessairement dotées toutes les femmes.Mouvements, 2001, Nathalie Bajos, Michèle Ferrand (Cairn.info)
Cette mission est d'autant plus difficile à organiser qu'elle est concomitante de la nécessité de maîtriser les dépenses et d'optimiser les parcours de soin.Spirale, 2012, Danielle Capgras-Baberon (Cairn.info)
C'est pour cela que pour maîtriser le style manga, il est prioritaire d'apprendre à dessiner les personnages.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « Comment dessiner un manga ? »
Cette conjugaison des rôles de l'information permet à l'individu de maîtriser la communication du réseau et de l'influencer.Revue française de gestion, 2010, Marie-Hélène Vigliano, Germain Barré (Cairn.info)
Un exemple : dans les cantines, on a formé les cuisiniers à maîtriser la cuisson de la viande.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 29/05/2016
Sans doute elle se débattait, et avec vaillance, car il semblait s'essouffler à la maîtriser.Georges Eekhoud (1854-1927)
Grâce à des mesures spécifiques, elle tente de maîtriser un difficile problème dans un secteur de l'économie qui, jusqu'ici, n'a pas bénéficié de politiques efficaces.Europarl
Toutes s'accordent sur un point : il faut un an de pratique, à raison d'un après-midi par semaine, pour en maîtriser les bases.Ouest-France, 20/04/2017
Au passage, il rappelle les mariages réussis entre ingrédients, montre les gestes à maîtriser.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 07/06/2012
Cette possibilité d'agir sur l'espace, de le maîtriser, qui est très peu présente, sinon absente, dans les institutions d'hébergement, est au cœur du phénomène d'habitation.Annales de géographie, 2014, Gaspard Lion (Cairn.info)
Pas simple, d'autant plus sur un aspect qu'il semble difficile de maîtriser.Ouest-France, Dorian GIRARD, 26/09/2021
Il faut être aussi rigoureux et organisé, et maîtriser les différents outils informatiques afférents au métier.Capital, 23/09/2021, « Devenir directeur artistique : compétences, formation et salaire »
Tandis que beaucoup tentaient de s'enfuir, certains spectateurs et un vigile ont essayé de maîtriser le suspect âgé de 34 ans.Ouest-France, 29/10/2019
Cette dernière est une inscription de fait dans un autre système de normes qui impose de maîtriser au moins les savoirs de base.Agora, 2012, Olivier Douard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAITRISER v. act.

Se rendre maistre de quelqu'un pour le gouverner avec autorité. Alexandre a maistrisé toute l'Asie en peu de temps. Les peuples de Grece & de Rome ont eu de la peine à se laisser maistriser par les Empereurs, par les Tyrans. Les Moines se laissent maistriser par un pur esprit d'humilité, de Christianisme. Cet homme est hautain, il veut maistriser par tout où il est.
 
Regnier a dit en parlant de sa Macette,
 
La voyant si bien vivre & sa chair maistriser,
 
Pour dire, la dompter.
 
MAISTRISÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022