Email catcher

calomnier

définition

Définition de calomnier ​​​ verbe transitif

Attaquer l'honneur, la réputation de (qqn), par des calomnies. ➙ attaquer, décrier, diffamer.

conjugaison

Conjugaison du verbe calomnier

actif

indicatif
présent

je calomnie

tu calomnies

il calomnie / elle calomnie

nous calomnions

vous calomniez

ils calomnient / elles calomnient

imparfait

je calomniais

tu calomniais

il calomniait / elle calomniait

nous calomniions

vous calomniiez

ils calomniaient / elles calomniaient

passé simple

je calomniai

tu calomnias

il calomnia / elle calomnia

nous calomniâmes

vous calomniâtes

ils calomnièrent / elles calomnièrent

futur simple

je calomnierai

tu calomnieras

il calomniera / elle calomniera

nous calomnierons

vous calomnierez

ils calomnieront / elles calomnieront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot calomnier

De dire à chacune que l'autre est plus efficace qu'elle, plus drôle, plus intelligente, et surtout qu'elle passe son temps à la calomnier.Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
Il réfute la lecture punitive parce qu'il refuse de se calomnier lui-même.Raison publique, 2022, Frédérique Leichter-Flack (Cairn.info)
L'envieux peut se limiter à des attaques verbales : dénigrer l'envié, ternir sa réputation, mettre en avant ses limites, le calomnier.Gestion, 2008, Bénédicte Vidaillet (Cairn.info)
Pour lui, les colonisateurs ont une raison particulière de calomnier les colonisés : c'est leur propre culpabilité, car ainsi ils se justifient.Revue de Psychologie Analytique, 2019, Mariette Mignet (Cairn.info)
Par contre, la liberté d'insulter, de tromper, de diffamer et de calomnier est une toute autre chose.Europarl
C'est calomnier les nôtres que de dire qu'ils interdisent de commettre de bonnes actions.Études théologiques et religieuses, 2017, Paul Dolscius, Jacqueline Assaël (Cairn.info)
Est-ce un livre antidémocratique et antisocial, qui vise à calomnier le peuple ?Édouard Rod (1857-1910)
Si vous essayez de tromper la justice, de calomnier vos supérieurs, un châtiment épouvantable vous attend !Georges Darien (1862-1921)
Ils le jugent par eux-mêmes ; ils le méprisent et le craignent ; ils ne savent que le calomnier pour l'asservir et pour l'opprimer.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Il s'agit non de calomnier le genre humain, mais d'examiner les effets de l'histoire et la responsabilité des institutions.Dix-huitième siècle, 2011, Géraldine Lepan (Cairn.info)
Il valait mieux perdre quelques droits et ne pas donner lieu à calomnier les dispositions secrètes de l'administration sur ces matières si délicates.Stratégique, 2009, Bruno Colson (Cairn.info)
Zarathoustra n'est-il pas celui qui exhorte à sanctifier son plus haut espoir et à ne jamais le calomnier, sous l'emprise d'un mépris croissant ?L'enseignement philosophique, 2009, Karine Laborie (Cairn.info)
Sommes-nous en train de calomnier l’entreprise ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALOMNIER verb. act.

Accuser faussement. Les plus grands Saints ont été sujet à être calomniés.
 
CALOMNIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine