Email catcher

*youyou

définition

Définition de youyou ​​​ nom masculin

Petit canot, utilisé pour les transports d'un navire à la terre.

Définition de youyou ​​​ nom masculin

au pluriel Cris aigus modulés et interrompus en plaçant et en enlevant la main devant la bouche (au Maghreb, au Sénégal…). Des youyous de joie.

synonymes

Synonymes de youyou nom masculin

canot, annexe, barque, chaloupe, embarcation, yole, nacelle (littéraire), esquif (vieux ou littéraire)

exemples

Phrases avec le mot youyou

Ces youyous sont des acclamations non verbales et symboliquement chargées.Maghreb-Machrek, 2020, Ratiba Hadj-Moussa, Islam Amine Derradji (Cairn.info)
Son entrée dans le bain est accompagnée de chants et de youyous.Ethnologie française, 2013, Sophie Nizard (Cairn.info)
Des femmes participent également aux marches, regroupées au centre ou à l'arrière des cortèges, et emploient des registres d'action différenciés, comme des jets de riz ou les youyous.Revue française de science politique, 2013, Adam Baczko, Gilles Dorronsoro, Arthur Quesnay (Cairn.info)
Des canots, des youyous circulent.Marc Elder (1884-1933)
La salle est debout et, dans les applaudissements, se lèvent les youyous des femmes algériennes.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Mariette Mignet (Cairn.info)
La naissance d'un garçon est accueillie par des youyous, tandis que lorsqu'une fille paraît, on se contente de se féliciter de la survie de la parturiente.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2002, Aline Tauzin (Cairn.info)
Il a fait son entrée sous les youyous, les percussions et les cris de fidèles qui le suivaient en courant dans une vraie ambiance de stade.Ouest-France, 07/03/2021
Les fleurs à la main distribuées aux policiers, les youyous stridents des femmes, qui fusaient du haut des balcons des immeubles, jetant des bouteilles d'eau aux manifestants.Journal des anthropologues, 2019, Mohamed Mebtoul (Cairn.info)
Cette cérémonie se termine par des youyous dans une agitation collective et la dégustation de thé et de pâtisseries.Travailler, 2010, Habiba Benhayoune (Cairn.info)
Ce goût du bricolage le mène à la commercialisation, après la deuxième guerre, du youyou qui porte son nom (photo 2).Ethnologie française, 2001, Jean Griffet (Cairn.info)
Des youyous, des plates débordent de partout, chargés de gars robustes qui montrent leur poitrine et des bras nus bleuis de tatouages.Marc Elder (1884-1933)
Elle vient après les propos de votre ministre sur la polygamie ou de l'un des députés de votre majorité sur les youyous.Journal du Droit des Jeunes, 2006 (Cairn.info)
Mulrady, placé à l'avant, para le choc, et le youyou chaviré vint se ranger le long du bord.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine