Email catcher

assujettissement

définition

Définition de assujettissement ​​​ nom masculin

Action d'assujettir ; son résultat. L'assujettissement d'une personne à l'impôt.

synonymes

Synonymes de assujettissement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot assujettissement

Mais ne les commandez pas aux esprits dont l'ardeur n'y verroit qu'un assujettissement pénible, et le souffriroit avec impatience.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
En effet, le lien financier pourrait être un lien d'assujettissement.Ouest-France, François VERCELLETTO, 04/02/2020
Tous les intendants la signalent ; mais le seul remède qu'ils imaginent, c'est l'assujettissement toujours plus grand des pouvoirs locaux au gouvernement central.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le travail n'est-il pas, à la fois, susceptible de fournir à l'homme un moyen de s'accomplir et, trop souvent, celui, concret, de son assujettissement ?Ouest-France, 13/02/2018
Cette pratique, datée historiquement, se justifie, aux plans social et anthropologique, par des règles de pouvoir et d'assujettissement des femmes.Sud/Nord, 2004, Mourad Merdaci (Cairn.info)
Devenir sujet, entre assujettissement et subjectivation, de ce désir qui l'a fondé ?Figures de la Psychanalyse, 2011, Brigitte Lalvée (Cairn.info)
Enfin, le conseil a délibéré en faveur de l'assujettissement à la taxe d'habitation des logements vacants depuis plus de deux ans.Ouest-France, 22/09/2021
L'assujettissement de la taxe d'habitation des logements vacants va être instauré.Ouest-France, 24/09/2021
Élever une famille ne va point sans peines, sans charges, sans frais, sans assujettissement.Charles Turgeon (1855-1934)
Chaque sujet nie cet assujettissement, il le refuse, se retourne contre lui, mais n'y échappe pas.Le corps des hommes, 2010, Pierre Ancet (Cairn.info)
Dans cette rumination qui scelle l'assujettissement aux relations de pouvoir, se rejoue toujours l'attachement primordial.Actuel Marx, 2004, Guillaume Le blanc (Cairn.info)
L'assemblée a notamment procédé aux nominations des délégués communaux pour chaque commission intercommunale et précisé les assujettissements à la taxe d'habitation aux logements vacants.Ouest-France, 02/10/2020
Cette masse salariale échappe ainsi totalement ou partiellement (déclaration d'une partie seulement de la rémunération payée) à l'assujettissement aux cotisations sociales.Gestion et finances publiques, 2018 (Cairn.info)
Je ne veux aucun assujettissement qui en altère l'indépendance.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Avec, pour transcender le tout, de formidables réflexions sur l'égalité entre les hommes et les femmes, l'assujettissement ou la révolte contre un pouvoir tyrannique.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 03/09/2018
La prétendue liberté antique dont les disciples de ce philosophe ont fait la base de leur système politique n'était que l'assujettissement absolu des citoyens.Gustave Le Bon (1841-1931)
Quand la guerre ne finissait pas par l'extermination ou l'assujettissement de l'un des deux partis, un traité de paix pouvait la terminer.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Ce sont malheureusement des symboles qui permettent difficilement l'intégration et qui suggèrent l'assujettissement de la femme.Europarl
Il est ennuyeux d'avoir les assujettissements de son état et de n'en avoir pas l'aisance.Gaston Maugras (1850-1927)
Cette forme particulière de justice, bâtie pour infliger la peine, impliquait nécessairement l'impunité de ceux qui participaient au système d'assujettissement colonial.Les temps modernes, 2002, Tarik Dahou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSUJETTISSEMENT subst. masc.

Devoir, ou obligation un peu forcée. Cette charge est belle, mais elle demande un trop grand assujettissement, une grande assiduité. cette maison a esté gastée par l'assujettissement où on s'est engagé à continuer l'ancien bastiment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine