Email catcher

insolent

Définition

Définition de insolent ​​​ , insolente ​​​ adjectif et nom

Dont le manque de respect est offensant. ➙ impertinent, impoli. nom Un insolent.
Ton insolent. ➙ déplacé, insultant.
Arrogant, orgueilleux.
Qui, par son caractère extraordinaire, apparaît comme un défi, une provocation. Une chance insolente. ➙ indécent (3).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot insolent

D'où la polémique récente sur les salaires insolents des profs de prépas.Capital, 02/02/2015, « Salaires des profs : ont-ils des raisons de se plaindre… »
Ils se mettent tout de suite à devenir insolents avec les professeurs et vous ne comprenez pas pourquoi.Connexions, 2010, Christophe Dejours (Cairn.info)
D'où lui vient cette insolente maîtrise de la langue ?Ouest-France, Anne KIESEL, 22/07/2018
Une comédie à la fois malicieuse, naïve, insolente, poignante, qui prête autant à rire qu'à réfléchir sur le sens de la vie.Ouest-France, 17/04/2015
Elle s'abstint de la répéter, pour s'épargner quelque réponse insolente.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Certes, quelques grands massifs huppés font toujours preuve d'une insolente résistance.Capital, 30/11/2012, « Immobilier de montagne : les marchés des grands massifs alpins… »
Et ces nuits parfois si câlines, si coquines, si insolentes de quiétude ou de plaisirs ont-elles conscience que certaines d'entre elles sont proches de l'enfer ?Vie Sociale et Traitements, 2004, Vincent Pachès (Cairn.info)
Depuis quelques années déjà, la sociologie des controverses connaît un insolent succès académique.Hermès, 2015, Romain Huët, Olivier Sarrouy (Cairn.info)
Ces filles-là, aussi sensuelles que douces, aussi ingénieuses qu'insolentes, vont droit au but.Ouest-France, Nathalie HAMON, 28/01/2012
Sans entrer en rapport avec moi, sans m'adresser la parole, il a trouvé moyen d'être très insolent.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Elle n'est pas seulement insolente par son mépris des hiérarchies instituées.Études Germaniques, 2017, Véronique Jago-Antoine (Cairn.info)
Imposer des normes à d'autres pays peut être insolent, moraliste ou vétilleux.Europarl
Point de départ de la petite histoire imaginée par ces jeunes esprits : un nouveau, un poil insolent, débarque au milieu d'un cours de mathématiques.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 23/05/2021
Trois ans après leurs débuts, les jeunes patrons affichent une croissance insolente.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
Un collectif se remet en place autour de cette insolente jeune classe.Ouest-France, 11/03/2021
La marge vénitienne stagnait aux alentours de dix points, avant que les ultimes espoirs landernéens ne se brisent sur l'insolente adresse adverse à trois points.Ouest-France, Didrick POMELLE, 22/01/2021
Je suis bien sûre qu'à mon insu, dans ma maison, vous avez reçu des lettres de cet insolent jeune homme.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Dans un contexte très concurrentiel, le taux de réussite de ce modèle est insolent.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Cédric Lagarrigue (Cairn.info)
Dans ces conditions, le symptôme prend tout son sens et c'est pourquoi il est perçu dans bien des cas comme insolent.Cliniques, 2021, Samuel Lepastier (Cairn.info)
Depuis plusieurs mois, le marché de l'immobilier fait preuve d'une insolente vitalité.Capital, 23/08/2017, « Immobilier : pourquoi les prix sont de plus en plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSOLENT, ENTE adj.

Qui parle, qui agit avec insolence, imprudence, qui est sans respect. Cet homme est insolent en paroles, en injures. ce valet est insolent, il gourmande son Maistre. cet un insolent maraud.
 
INSOLENT, signifie aussi Orgueilleux, aveuglé de son bonheur, de sa prosperité. Les ames basses sont insolentes dans la bonne fortune, & consternée dans la mauvaise. les barbares sont insolents & cruels dans leur victoire, ils font cent demandes insolentes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022