Email catcher

central

Définition

Définition de central ​​​ | ​​​ , centrale ​​​ , centraux ​​​ adjectif et nom féminin

Qui est au centre, qui a rapport au centre. Point central. L'Asie centrale.
Qui constitue l'organe directeur, principal. Pouvoir central. Chauffage* central. Maison, prison centrale ou nom féminin centrale, où sont regroupés des prisonniers purgeant une longue peine. École centrale (des arts et manufactures) ou nom féminin Centrale. Unité centrale. ➙ unité.

Définition de central ​​​ nom masculin

Central télégraphique, téléphonique, lieu où aboutissent les parties d'un réseau.

Synonymes

Synonymes de central, centrale adjectif

essentiel, capital, fondamental, principal

Exemples

Phrases avec le mot central

Cette double dimension est centrale dans la construction du récit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
J'allai me poster près de la porte qui donnait sur la cage de l'escalier central.Jules Verne (1828-1905)
Cette dualité du corps apparaît comme un élément central dans l'êthos rom du masculin-féminin.Études Tsiganes, 2008, Iulia Hasdeu (Cairn.info)
Cette évolution peut être en lien avec la campagne des primaires à droite, lors de laquelle le thème de la protection sociale était central.Revue économique, 2020, Gaspard Bianquis, Laura Castell (Cairn.info)
Une plaisanterie puisque la banque centrale n'accepte pas les dépôts de particuliers.Ouest-France, 31/08/2020
Voilà une nouvelle occasion de se plonger dans les spécificités de cette profession centrale, dans le pays pénestinois.Ouest-France, 20/09/2020
La banque centrale américaine a bien tenté de limiter les dégâts en décidant dans l'urgence mardi d'abaisser ses taux.Ouest-France, 06/03/2020
Ce dernier lieu qui tient une place centrale dans le livre est tout droit sorti de l'imagination de l'auteur adepte des ambiances portuaires.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 24/04/2021
Privée de direction centrale, et alors que l'opposition légaliste malgache est durablement asphyxiée, la révolte se change en jacquerie paysanne.Géo, 24/05/2016, « Madagascar : la révolte des sagaies »
Cette dynamique a-t-elle été encouragée par les autorités centrales, ou a-t-elle échappé à tout contrôle ?Histoire@Politique, 2015, Nicolas Werth (Cairn.info)
Cette fidélité désintéressée peut même être considérée comme centrale dans la réussite et la pérennité du mouvement.Mouvements, 2011, Susana Bleil? (Cairn.info)
Cette fois, on a souvent déploré l'absence de thématique centrale, permettant une campagne lisible et organisée.Le débat, 2007, Jean-Marc Benoit (Cairn.info)
La dimension humaine occupe également une place centrale dans ce rapport.Europarl
Ensuite, elles jouent un rôle central dans le langage et la prononciation.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Prix assez élevé, facilité d'accès aux commandes en retrait, tunnel de transmission inutile et encombrant, place centrale arrière très peu confortable, volume de coffre stagnant.Ouest-France, 06/12/2019
Pour le muscle, ce signal est plus fort que celui de l'horloge centrale.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Comment fonctionne notre horloge interne ? »
Et un lagon central permet de récolter et d'épurer les eaux de pluie.Géo, 15/01/2009, « Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques »
Il est envisagé qu'ils puissent déposer directement cette monnaie auprès de la banque centrale, dont l'accès est jusqu'ici réservé aux banques commerciales.Capital, 12/10/2020, « Ce que l’euro numérique pourrait changer pour nous »
Le central a été fébrile lorsqu'il a eu le ballon dans les pieds, ratant des contrôles et quelques relances.Ouest-France, 26/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CENTRAL adj. m.

ne se dit qu'en cette phrase de Chymie, le feu central, celuy que les Chymistes s'imaginent estre au centre de la terre. Ils croyent qu'il pousse les fumées ou vapeurs qui font les metaux & les mineraux, & qu'il sert à les cuire & à les perfectionner. Ils le nomment autrement l'archée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022