Email catcher

chanter

définition

Définition de chanter ​​​ verbe

verbe intransitif
Former avec la voix une suite de sons musicaux (chant). Chanter juste, faux. Chanter à tue-tête, chanter fort. Chanter à mi-voix. ➙ chantonner, fredonner. Chanter en chœur.
(oiseaux, certains insectes) Crier. ➙ gazouiller, siffler. L'alouette, le coq chantent.
littéraire Produire un effet agréable, poétique. allusion Des lendemains* qui chantent.
Faire chanter qqn, exercer un chantage sur lui.
locution, familier Si ça te chante, si ça te convient, te plaît.
verbe transitif
Exécuter (un morceau de musique vocale). Chanter un air, une chanson.
familier Que me chantes-tu là ? ➙ dire, raconter.
littéraire Célébrer. ➙ exalter. Homère a chanté les exploits d'Ulysse. Chanter les louanges de qqn, en faire de grands éloges.

conjugaison

Conjugaison du verbe chanter

actif

indicatif
présent

je chante

tu chantes

il chante / elle chante

nous chantons

vous chantez

ils chantent / elles chantent

imparfait

je chantais

tu chantais

il chantait / elle chantait

nous chantions

vous chantiez

ils chantaient / elles chantaient

passé simple

je chantai

tu chantas

il chanta / elle chanta

nous chantâmes

vous chantâtes

ils chantèrent / elles chantèrent

futur simple

je chanterai

tu chanteras

il chantera / elle chantera

nous chanterons

vous chanterez

ils chanteront / elles chanteront

synonymes

Synonymes de chanter verbe intransitif

au sens de gazouiller
au sens de chantonner

exemples

Phrases avec le mot chanter

L'école de musique propose aussi une large gamme d'instruments plus ou moins connus, mais aussi trois chœurs pour chanter entre 8 et 18 ans.Ouest-France, 12/06/2018
D'abord, qu'il ne faudrait peut-être pas chanter toujours trop juste.Volume !, 2020, Pascal Pistone (Cairn.info)
Pour bien chanter, il faut savoir respirer et utiliser au mieux son instrument de musique, c'est-à-dire son corps.Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
Je lui demande de chanter tout haut pour moi.René Bazin (1853-1932)
Elle chantera d'une belle voix des mots incompréhensibles comme si elle n'avait mémorisé que des rythmes et mélodies, sans pouvoir en appréhender un quelconque sens.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Geneviève Bartoli (Cairn.info)
Passer une vie entière à chanter, conter et réussir à ne pas être des stars, il faut le faire !Ouest-France, Raphaëlle BESANÇON, 29/01/2020
Ensuite, il faut marcher neuf kilomètres pour faire le tour de ses falaises, écouter le vent chanter dans ses failles.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Dans la chorale, si vous ne savez pas chanter, rangez les chaises et distribuez les partitions.Capital, 27/11/2008, « Séminaires de motivation : mais où vont-ils chercher tout ça… »
Comme les humains apprennent à parler, de nombreux oiseaux apprennent à chanter grâce à l'intervention de spécimens plus âgés de la même espèce.Géo, 17/03/2021, « Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il… »
Vous êtes passionné par les oiseaux, ou vous aimez simplement les entendre chanter ?Géo, 01/03/2021, « Ces applications permettent d'identifier l'espèce d'un oiseau grâce à son… »
On y voyait un jeune homme chanter et faire danser une centaine d'usagers.Capital, 19/05/2015, « Création d'entreprise : comment réussir vos premiers pas »
Dans ils vont chanter, ils est syntaxiquement sélectionné par chanter, comme il est syntaxiquement sélectionné par pleuvoir dans il va pleuvoir.Syntaxe & Sémantique, 2001, Claire Blanche-Benveniste (Cairn.info)
Nouveauté : des moments d'animations ponctueront ces randonnées, avec une calèche à chanter.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 13/03/2019
Les – presque – 70 chanteurs et chanteuses, les plus nombreuses alors que la chorale apprécie l'arrivée de quelques jeunes – ont continué à chanter.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 05/02/2021
Nous devrions chanter les louanges de certains, mais nous ne pouvons pas travailler avec des moyennes.Europarl
D'après une nouvelle étude, les oisillons apprendraient à chanter alors qu'ils sont encore dans l'œuf, en écoutant leurs parents à travers la coquille.Géo, 07/09/2021, « Les oisillons apprendraient à chanter alors qu'ils sont encore dans… »
Il fit un an de rééducation de la voix avant de pouvoir à nouveau chanter en public, avec un timbre un peu plus grave.Ouest-France, 08/04/2020
Elle change sa façon de chanter, de s'habiller, et crée de nouvelles formes de danse.Hommes & Migrations, 2021, François Bensignor (Cairn.info)
Que ce soit seul ou en formation, chanter ajoute à l'émotion générée par les paroles celle suscitée par la mélodie.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « Pourquoi chanter fait-il du bien ? »
Certaines personnes ont le don de savoir chanter juste et bien.Ça m'intéresse, 18/12/2016, « Pourquoi chante-t-on faux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANTER v. act.

Faire par art diverses inflexions de voix agreables à l'oreille. Cet homme chante bien. les paysans chantent au lutrin. le Diacre chante l'Evangile. le Soûdiacre chante l'Epistre. cette Antienne se chante à deux choeurs. chanter un Te Deum. chanter en plein chant, en Musique, en faux-bourdon. chanter sa partie. chanter Vespres. chanter Matines. chanter un Salvé. chanter des Noëls, des chansons. On dit, qu'un homme chante Messe, pour dire, qu'il est Prestre.
 
CHANTER SUR LE LIVRE, se dit lors que les Chantres chantent le plein chant, & qu'il y a plusieurs dessus ou autres parties qui font des accords sur le champ, & forment une espece de concert ou de musique. On dit aussi, Il chante sa partie à livre ouvert, pour dire, qu'il sçait si bien la Musique, qu'il n'a pas besoin d'étudier la notte.
 
On appelle Pain à chanter, le pain sans levain preparé pour les hosties avant la consecration, quoy qu'il serve à d'autres choses. On cachette les lettres avec du pain à chanter. On enveloppe les pilules, les bols de casse avec du pain à chanter.
 
CHANTER, se dit aussi de ce qui est simplement contenu en quelque écrit. Voyons ce que chante ce livre là, pour dire, Voyons ce qu'il contient. voyons ce que chante cet exploit.
 
MAISTRE A CHANTER, est un Musicien qui enseigne à chanter, qui monstre la Musique.
 
CHANTER, se dit aussi des Poëtes, quand ils font des Poëmes & des vers à l'honneur de quelque Heros, parce que la Musique est une espece de Poësie. Ainsi Virgile a dit, qu'il chantoit Enée & ses armes. Chapelain a dit,
 
Je chante la Pucelle & la sainte vaillance, &c.
 
Scuderi a dit,
 
Je chante le vainqueur des vainqueurs de la terre.
 
Le Tasse, Canto l'arme pietose, &c. Le Roman Bourgeois, Je chante les adventures de plusieurs bourgeois de l'un & de l'autre sexe.
 
CHANTER, se dit pareillement d'un Orateur, d'un Declamateur, d'un Comedien, lors qu'ils ne varient pas assez leurs voix, qu'ils ont une monotonie, ou qu'ils retombent toûjours dans une même cadence.
 
On dit en termes de Blason des Armes parlantes, qu'elles chantent.
 
CHANTER, se dit aussi des oiseaux. JESUS-CHRIST dit à St. Pierre, Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Le cigne, à ce qu'on dit, ne chante qu'étant prés de la mort. le rossignol ne chante qu'au printemps.
 
CHANTER, signifie aussi, Advertir, remonstrer, instruire. Il ne luy chante tous les jours autre chose que de l'avertir de changer de vie.
 
CHANTER, signifie encore, Loüer quelqu'un, en parler avantageusement, quoy que ce ne soit ni en Musique, ni en vers, ni même en paroles. Toutes les creatures chantent les loüanges du Seigneur. on chante par tout les loüanges, le merite d'un tel Prince.
 
On dit figurément d'un homme à qui on veut faire faire quelque chose par force, qu'on le fera bien chanter, qu'on l'obligera à payer, à faire ce qu'il doit. On dit, qu'un criminel a chanté en la question, pour dire, qu'il a trop parlé, qu'il a descouvert la verité. On dit de ceux qui ont descouvert quelque secret, Il faut que quelqu'un ait chanté, puis qu'on a descouvert cette entreprise. On dit aussi d'un homme qu'on a mis prisonnier pour avoir été trop libre en paroles, qu'on l'a mis en cage pour luy apprendre à chanter.
 
CHANTER, se dit proverbialement en ces phrases. Quand un importun fait plusieurs redites, on dit qu'il chante toûjours la même chanson. On dit d'une personne qui dit quelque meschante raison qui ne satisfait pas, Voilà bien chanté. On dit, Chanter la palinodie, pour dire, Se retracter, dire le contraire de ce qu'on avoit dit. Chanter la gamme, Reprendre, corriger quelqu'un, le quereller sur quelque action qu'il aura faite. On dit aussi, Il faut bien chanter plus haut, pour dire, Il faut encherir, il en faut offrir davantage. On dit encore, Chanter pouille, chanter goguette, chanter des injures à quelqu'un, pour dire, le quereller en face, luy faire plusieurs reproches, l'injurier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine