Email catcher

gazouiller

Définition

Définition de gazouiller ​​​ verbe intransitif

Produire un bruit léger et doux. ➙ bruire, murmurer. Oiseaux qui gazouillent. ➙ chanter. Ruisseau qui gazouille sur les cailloux.
(nourrisson) Émettre de petits sons à peine articulés. ➙ babiller.

Conjugaison

Conjugaison du verbe gazouiller

actif

indicatif
présent

je gazouille

tu gazouilles

il gazouille / elle gazouille

nous gazouillons

vous gazouillez

ils gazouillent / elles gazouillent

imparfait

je gazouillais

tu gazouillais

il gazouillait / elle gazouillait

nous gazouillions

vous gazouilliez

ils gazouillaient / elles gazouillaient

passé simple

je gazouillai

tu gazouillas

il gazouilla / elle gazouilla

nous gazouillâmes

vous gazouillâtes

ils gazouillèrent / elles gazouillèrent

futur simple

je gazouillerai

tu gazouilleras

il gazouillera / elle gazouillera

nous gazouillerons

vous gazouillerez

ils gazouilleront / elles gazouilleront

Synonymes

Synonymes de gazouiller verbe intransitif

pépier, chanter, jaser, ramager

babiller

bruire, chuchoter, murmurer, susurrer

Exemples

Phrases avec le mot gazouiller

Il trouve des grenouilles, aperçoit des lièvres et débusque les oiseaux dans les arbres quand il les entend gazouiller.Ouest-France, 18/04/2017
Plus de cent fois elle l'entend gazouiller, appeler, se retourner dans le berceau.Essaim, 2011, Hervé Bentata (Cairn.info)
Il rit et commence à gazouiller ; les personnes qui le voient n'en reviennent pas et croient bien à un miracle.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
La machine à gazouiller se porte bien et elle s'accommode même d'une certaine forme de coupure, surtout des petites coupures.L'en-je lacanien, 2016, Marie-José Latour (Cairn.info)
Maintenant, chaque fois que l'enfant regardera quelque chose, ses yeux brilleront, et il gazouillera.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Ce mois-ci, ils peuvent gazouiller tranquille pour trouver une belle.Ouest-France, 13/04/2020
Un tweet, et les fans n'en finissent pas de gazouiller.Ouest-France, 14/03/2018
Là, vous ne pouvez pas faire autrement que de gazouiller.Vacarme, 2016, Rachel Easterman-Ulmann (Cairn.info)
Les premiers petits oiseaux se mirent à gazouiller, la forêt était pleine de pousses vertes.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Un parking de terre en pleine forêt, le long d'un ruisseau, avec une cascade suffisamment proche pour gazouiller et suffisamment éloignée pour ne pas troubler notre sommeil.Ouest-France, Bruno Saussier, 08/07/2021
Parfois, à l'approche de la voiture, un martin-pêcheur jetait son cri perçant et filait ; puis, une alouette se mettait à gazouiller quelques notes.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Néanmoins, nous pourrions être absolument certains qu'ils ne sont pas en train de gazouiller, et qu'ils se livrent à un discours intelligent sur la couleur.Revue du Mauss, 2001, Peter M. S. Hacker (Cairn.info)
En plein débat, en pleine visite officielle, entre un mail et un coup d'oeil aux derniers tweets, certains élus n'hésitent pas à gazouiller en direct.Ouest-France, Claire HAUBRY, 25/12/2012
Tu les pendras dans ta boutique, où ils chanteront et gazouilleront sans fin, et tandis que tu écouteras leur ramage, tu seras réjoui.George Sand (1804-1876)
Rappelons donc que l'on ne saurait produire un point de coupure dans la machine à gazouiller que si machine il y a !L'en-je lacanien, 2016, Marie-José Latour (Cairn.info)
Au milieu de ce tapage, le canari s'éveilla et se mit à gazouiller et cela en vers, s'il vous plaît.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAZOUILLER v. n.

Faire un petit bruit dous & agreable, tel que celuy du cours d'un petit ruisseau sur des caillous, ou celuy des petits oiseaux. Quelques-uns ont derivé ce mot à gallinis.
 
GAZOUILLER, signifie aussi, Salir & gaster. Les habits longs & traisnants se gazouillent dans les lieux crottez & humides.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022