gazouiller

 

définitions

gazouiller ​​​ verbe intransitif

Produire un bruit léger et doux. ➙ bruire, murmurer. Oiseaux qui gazouillent. ➙ chanter. —  Ruisseau qui gazouille sur les cailloux.
(nourrisson) Émettre de petits sons à peine articulés. ➙ babiller.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je gazouille

tu gazouilles

il gazouille / elle gazouille

nous gazouillons

vous gazouillez

ils gazouillent / elles gazouillent

imparfait

je gazouillais

tu gazouillais

il gazouillait / elle gazouillait

nous gazouillions

vous gazouilliez

ils gazouillaient / elles gazouillaient

passé simple

je gazouillai

tu gazouillas

il gazouilla / elle gazouilla

nous gazouillâmes

vous gazouillâtes

ils gazouillèrent / elles gazouillèrent

futur simple

je gazouillerai

tu gazouilleras

il gazouillera / elle gazouillera

nous gazouillerons

vous gazouillerez

ils gazouilleront / elles gazouilleront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les premiers petits oiseaux se mirent à gazouiller, la forêt était pleine de pousses vertes.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Elle croisa les jambes de nouveau et fit gazouiller son pied dans la soie.René Boylesve (1867-1926)
Auparavant, mon voisin des toits perdait ses journées à voleter sur le peuplier du jardin, et à gazouiller le long des gouttières.Émile Souvestre (1806-1854)
Venez, petits, revenez encore gazouiller sur le nid de mémoire, et que le duvet de vos plumes réchauffe mes idées qui se glacent au vent froid de la réalité.Joseph Marmette (1844-1895)
Il rit et commence à gazouiller ; les personnes qui le voient n'en reviennent pas et croient bien à un miracle.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
N'avez-vous jamais entendu les jeunes oiseaux gazouiller d'une voix incertaine et s'essayer difficilement à leurs premiers airs ?George Sand (1804-1876)
On s'amuse à l'écouter gazouiller les grondements de tonnerre et les fracas d'avalanche que sa voix croit pouvoir répéter parce qu'ils sont familiers à son oreille.Han Ryner (1861-1938)
Au milieu de ce tapage, le canari s'éveilla et se mit à gazouiller et cela en vers, s'il vous plaît.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Tu te passionnes à froid ; tu sais roucouler, gazouiller comme ces demoiselles gentilles et coquettes auxquelles on pardonne de minauder ce qu'elles ne savent pas chanter.George Sand (1804-1876)
Il passait des heures à la contempler, habillant et déshabillant sa poupée, et à l'écouter gazouiller.Victor Hugo (1802-1885)
On y entend gazouiller toutes sortes d'oiseaux, et on y voit courir des bêtes fauves de toutes espèces.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GAZOUILLER » v. n.

Faire un petit bruit dous & agreable, tel que celuy du cours d'un petit ruisseau sur des caillous, ou celuy des petits oiseaux. Quelques-uns ont derivé ce mot à gallinis.
 
GAZOUILLER, signifie aussi, Salir & gaster. Les habits longs & traisnants se gazouillent dans les lieux crottez & humides.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020