Email catcher

charmer

Définition

Définition de charmer ​​​ verbe transitif

vieux Exercer une action magique sur.
Attirer, plaire par son charme. ➙ ravir, séduire. Ce spectacle nous a charmés. ➙ captiver, transporter.
(être) charmé, ée (terme de politesse), ravi, enchanté. J'ai été charmée de vous voir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe charmer

actif

indicatif
présent

je charme

tu charmes

il charme / elle charme

nous charmons

vous charmez

ils charment / elles charment

imparfait

je charmais

tu charmais

il charmait / elle charmait

nous charmions

vous charmiez

ils charmaient / elles charmaient

passé simple

je charmai

tu charmas

il charma / elle charma

nous charmâmes

vous charmâtes

ils charmèrent / elles charmèrent

futur simple

je charmerai

tu charmeras

il charmera / elle charmera

nous charmerons

vous charmerez

ils charmeront / elles charmeront

Synonymes

Synonymes de charmé, charmée adjectif

enchanté, heureux, ravi, très content

Synonymes de charmer verbe transitif

séduire, attirer, émerveiller, fasciner, subjuguer

enchanter, ravir

[vieux] ensorceler, enchanter

Exemples

Phrases avec le mot charmer

Tout ce qu'il faut pour charmer nos regards, et pour nous avertir qu'il existe encore quelque chose au delà ?...Edmond Biré (1829-1907)
Je le charmerai et ne lui appartiendrai que si je veux.George Sand (1804-1876)
Gourmande et acidulée, cette eau de toilette charmera vos interlocuteurs.Capital, 25/06/2017, « Comment je m'habille pour... pitcher ma start-up »
La même chose peut nous dégoûter ou nous charmer, mais pour cela, il faut ouvrir les yeux pour voir.Critique, 2014 (Cairn.info)
Sa présence sur scène, sa personnalité atypique, son rock rebelle et puissant charmeront les amateurs du genre, mais aussi les néophytes.Ouest-France, 03/08/2021
Amateurs de spectacles vivants, les activités du week-end devraient vous charmer.Ouest-France, 09/01/2020
Elle qui n'était pas facile à charmer, lorsqu'elle aimait, aimait longtemps.Vacarme, 2005, Anne Bertrand (Cairn.info)
Il s'agit de charmer mais aussi d'être perçu comme la reine ou le roi du bal et ainsi démontrer son aisance sociale.Genèses, 2012, Charles de Miramon (Cairn.info)
Les plus mélomanes d'entre vous seront comblés ce week-end : nous vous suggérons 2 concerts qui vous charmeront.Ouest-France, 27/02/2020
Cet univers de musique expérimentale, tour à tour poétique et provocateur, extrêmement inventif, parvient à charmer et à surprendre le public.Ouest-France, 09/09/2021
C'est un ouvrage dense et stimulant qui saura intéresser et charmer du son de sa propre lyre le spécialiste aussi bien que le lecteur cultivé.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015 (Cairn.info)
Cet être pour lequel elle ne semblait d'abord avoir aucune sympathie va la fasciner, la charmer.ADEN, 2007, Àngels Santa (Cairn.info)
Le concept peut charmer par exemple un couple dont l'un des deux doit s'éloigner pendant une durée plus ou moins longue pour raison professionnelle.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 01/03/2016
Vaudeville ou tragédie, le théâtre est un genre qui ne manque jamais de surprendre et de charmer.Ouest-France, 26/12/2019
Grâce à cette lyre, il pouvait charmer les hommes et mêmes les animaux.Ouest-France, 09/05/2017
Nous avons déniché pour vous une sortie qui vous charmera à coup sûr.Ouest-France, 05/12/2019
Au gré de la promenade dans le parc du château, laissez-vous charmer par des lectures surprises faites par les comédiens du festival.Ouest-France, 21/07/2021
Elle s'étale sur l'ensemble de la planète où une multitude d'autres territoires tentent de charmer les voyageurs et d'accueillir des grappes industrielles.Géographie Économie Société, 2006, Marc-Urbain Proulx, Dominic Tremblay (Cairn.info)
Ils veulent voir en lui l'homme capable de charmer, de toucher, de dompter cette foule.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle met sa beauté en valeur en tentant de charmer le spectateur.Romantisme, 2015, Sylvain Frezzato (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARMER v. act.

Faire quelque effet merveilleux par la puissance des charmes ou du Demon. On tient que les Sorciers charment les armes, les empêchent de tirer ; mais il n'est pas trop seur de s'y fier. L'Ordonnance des Eaux & Forests deffend de charmer les arbres, c'est à dire, de les faire mourir malicieusement.
 
CHARMER, signifie aussi, Dire ou faire quelque chose de merveilleux, de surprenant, plaire extraordinairement. Cet homme charme par l'agréement de sa conversation. cette femme charme tout le monde par sa beauté, par sa modestie. les tableaux de ce palais, la beauté de cette promenade, m'ont souvent charmé. Ce mot vient du Latin carminare, ou carminibus incantare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022