charmer
définition
Définition de
charmer
verbe transitif
vieux Exercer une action magique sur.
Attirer, plaire par son charme. ➙ ravir, séduire. Ce spectacle nous a charmés. ➙ captiver, transporter.
(être) charmé, ée (terme de politesse), ravi, enchanté. J'ai été charmée de vous voir.
conjugaison
Conjugaison du verbe charmer
actif
indicatif
présent
je charme
tu charmes
il charme / elle charme
nous charmons
vous charmez
ils charment / elles charment
imparfait
je charmais
tu charmais
il charmait / elle charmait
nous charmions
vous charmiez
ils charmaient / elles charmaient
passé simple
je charmai
tu charmas
il charma / elle charma
nous charmâmes
vous charmâtes
ils charmèrent / elles charmèrent
futur simple
je charmerai
tu charmeras
il charmera / elle charmera
nous charmerons
vous charmerez
ils charmeront / elles charmeront
synonymes
Synonymes de charmé, charmée adjectif
exemples
Phrases avec le mot charmer
Mais comment ces super vendeurs font-ils pour charmer leur clientèle ?Ouest-France, Alice MARTIN, 23/08/2024
Vouloir charmer les gens pour devenir leur ami revient à introduire un vice profond dans l'amitié.Transversalités, 2010, Jean-François Petit (Cairn.info)
Il permet aussi de mieux charmer l'auditeur·rice.Effeuillage, 2019, Laura Frémy (Cairn.info)
De petits moments de joie peuvent nous charmer et nous réconforter, en particulier à la maison.Enfances et PSY, 2016, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Ils veulent voir en lui l'homme capable de charmer, de toucher, de dompter cette foule.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cet être pour lequel elle ne semblait d'abord avoir aucune sympathie va la fasciner, la charmer.ADEN, 2007, Àngels Santa (Cairn.info)
Le chanteur, qui préfère taire son âge, sait charmer son public et le transporte immédiatement avec des tubes du siècle dernier.Ouest-France, Fabien BURGAUD, 28/07/2019
Tout ce qu'il faut pour charmer nos regards, et pour nous avertir qu'il existe encore quelque chose au delà ?...Edmond Biré (1829-1907)
Gourmande et acidulée, cette eau de toilette charmera vos interlocuteurs.Capital, 25/06/2017, « Comment je m'habille pour... pitcher ma start-up »
Le rôle du bon conteur d'anecdotes n'est pas tant de raconter une histoire chatoyante que de charmer le public par le biais de cette histoire.Poétique, 2009, Inès Saad el Sérafi (Cairn.info)
Les interactions offrent aux usagers un interlocuteur à consulter, charmer ou vitupérer.Actes de la recherche en sciences sociales, 2017, Hadrien Clouet, Jean-Marie Pillon (Cairn.info)
Elle qui n'était pas facile à charmer, lorsqu'elle aimait, aimait longtemps.Vacarme, 2005, Anne Bertrand (Cairn.info)
En trois minutes seulement, il a su créer une atmosphère pesante et terrifiante, qui a réussi à charmer les amateurs de l'horreur.Ouest-France, Alexis Savona, 31/10/2020
C'est un ouvrage dense et stimulant qui saura intéresser et charmer du son de sa propre lyre le spécialiste aussi bien que le lecteur cultivé.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Rocco Marseglia (Cairn.info)
Elles vont charmer toutes les couches de la société.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 19/03/2016
Toute cette orchestration ne pouvait que charmer un public attaché au réemploi d'une tradition reconnue et approuvée.Annales de Normandie, 2014, Élisabeth Gaucher-Rémond (Cairn.info)
Je le charmerai et ne lui appartiendrai que si je veux.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHARMER v. act.
Faire quelque effet merveilleux par la puissance des charmes ou du Demon. On tient que les Sorciers charment les armes, les empêchent de tirer ; mais il n'est pas trop seur de s'y fier. L'Ordonnance des Eaux & Forests deffend de charmer les arbres, c'est à dire, de les faire mourir malicieusement. CHARMER, signifie aussi, Dire ou faire quelque chose de merveilleux, de surprenant, plaire extraordinairement. Cet homme charme par l'agréement de sa conversation. cette femme charme tout le monde par sa beauté, par sa modestie. les tableaux de ce palais, la beauté de cette promenade, m'ont souvent charmé. Ce mot vient du Latin carminare, ou carminibus incantare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.