Email catcher

charnu

définition

Définition de charnu ​​​ , charnue ​​​ adjectif

Bien fourni de chair, de muscles. Lèvres charnues.
Fruit charnu, dont la pulpe est épaisse.

synonymes

Synonymes de charnu, charnue adjectif

au sens de bien en chair
au sens de épais

exemples

Phrases avec le mot charnu

Voilà un vin intense et charnu, qui mérite d'être mis en carafe ou gardé au moins trois ans.Capital, 06/10/2010, « Faut-il craquer pour les vins branchés ? »
Un dos charnu, double, maintient bien une éventuelle matelassure ou assure au cavalier une bonne assiette sans le blesser.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Marie-Thérèse Cam (Cairn.info)
Son feuillage aussi est décoratif, charnu et vernissé de couleur vert foncé, bronze ou pourpre selon les variétés.Ouest-France, Thomas ALAMY, 21/04/2022
Il a des mains charnues, courtes aussi mais musclées.Les temps modernes, 2005, Jean Cau (Cairn.info)
En effet, cette situation provoque un stress chez le mollusque qui, pour s'adapter, crée des réserves, et devient plus charnu.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Où peut-on manger des huîtres roses ? »
La lèvre supérieure mangée par la moustache et l'autre, plus volontaire et charnue.Ballast, 2015, Émile Carme (Cairn.info)
Enfin, récoltez au fur et à mesure les feuilles de rhubarbe pour consommer uniquement les pétioles charnus et acidulés.Ouest-France, Thomas Alamy, 05/06/2023
Mais comment d'une galette à la texture presque caoutchouteuse est-on parvenu à imiter la consistance charnue et juteuse du bœuf haché ?Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Certains exercices de préparation physique se révèlent particulièrement efficaces, comme le saut à la corde pieds nus, en rebondissant sur le médio-pied – la partie charnue – et non sur les orteils.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
Une poule, le derrière charnu en ligne de mire, les cils recourbés, la poitrine débordante, invite le spectateur à venir la manger.Cités, 2019, Carol J. Adams, Eva Segura (Cairn.info)
Il ressort que les morceaux de viande de caprinés étaient constitués surtout par la partie charnue du membre antérieur et des côtes.Revue du Nord, 2010, Delphine Cense-Bacquet, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Cette plante grasse ou succulente possède des feuilles de section triangulaire, charnues, qui stockent des réserves d'eau, utiles lors des sécheresses.Ouest-France, Patrick CAMUS, 01/09/2024
À la dégustation, leur chair se montre plus charnue et savoureuse.Ouest-France, Yves HARDY, 07/05/2023
Pourquoi s'en priver et ne pas profiter une partie de l'année de leur racine charnue et croquante, oblongue ou ronde ?Ouest-France, Thomas Alamy, 17/03/2023
Il y a aussi la tétragone, une plante rampante aux belles feuilles charnues vert foncé.Ouest-France, Thomas Alamy, 05/07/2022
Sa carcasse charnue de 17 à 21 kg se prête à toutes les transformations industrielles.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 14/05/2015
Les nombreuses petites feuilles, très serrées et coriaces, sont de couleur bleu-vert et de formes charnues, et ne dépassent pas 5 mm.Phytothérapie, 2021, N. Bentabet, K. Boucherit, Z. Boucherit-Otmani, N. Rahmoun (Cairn.info)
Elles possèdent même une sorte de coussinet charnu sur le bout des rayons.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Mon rédacteur en chef perdit le bout de son mouchoir, après quoi la balle finit sa carrière dans la partie charnue de ma cuisse.Émile Blémont (1839-1927)
De l'autre, des boissons plus charnues, aux arômes plus complexes.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARNU, ÜE adj.

Plein de chair, qui a la chair grasse & ferme. On le dit des animaux aussi-bien que des hommes, & même des fruits, à la pulpe desquels on donne le nom de chair.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.