Email catcher

charnu

Définition

Définition de charnu ​​​ , charnue ​​​ adjectif

Bien fourni de chair, de muscles. Lèvres charnues.
Fruit charnu, dont la pulpe est épaisse.

Synonymes

Synonymes de charnu, charnue adjectif

bien en chair, dodu, plantureux, potelé, replet

épais, pulpeux

Exemples

Phrases avec le mot charnu

Les mains ne sont ni ouvertes ni fermées et l'on devine une paume charnue, dure, qui s'est toujours saisie des outils du quotidien.EMPAN, 2011, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Elles possèdent même une sorte de coussinet charnu sur le bout des rayons.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Froissement charnu de la plante d'un pied aux orteils repliés.TOPIQUE, 2008, Ji-Yoon Han (Cairn.info)
Avec son petit goût doucement iodé et ses feuilles charnues, la tétragone fait la pige à l'épinard.Ouest-France, Christel Trinquier, 17/06/2018
Hommes comme femmes y présentent la même charpente massive et les mêmes formes pleines et charnues.L'annuel de l'APF, 2013, Hélène Hinze (Cairn.info)
Encapuchonnée d'un châle, elle laisse émerger les contours d'un corps nubile, bien charnu.Ligeia, 2012, Alix de Morant (Cairn.info)
Certains exercices de préparation physique se révèlent particulièrement efficaces, comme le saut à la corde pieds nus, en rebondissant sur le médio-pied – la partie charnue – et non sur les orteils.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
Quant aux arômes d'agrume confits, on peut dire qu'ils sont plus pleins et charnus que sur le millésime 2008.Ouest-France, 29/07/2020
En effet, cette situation provoque un stress chez le mollusque qui, pour s'adapter, crée des réserves, et devient plus charnu.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Où peut-on manger des huîtres roses ? »
De l'autre, des boissons plus charnues, aux arômes plus complexes.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Sur un sol de gneiss, il puise son style, acide, tendu et charnu à la fois grâce à de petits rendements.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 01/11/2020
Il faut dire que les grappes sont charnues et prennent de la place.Ouest-France, 17/10/2016
L'organe bien rose et charnu se gonfle et se dégonfle avec davantage de souplesse.Ouest-France, 31/05/2018
Ce qui a fait que son style est plus vivant que jamais, charnu, drôle, inventif, familier, rabelaisien.Commentaire, 2017 (Cairn.info)
On a donc des vins qui sont un peu lourds, très charnus.Ouest-France, 20/01/2020
Mon rédacteur en chef perdit le bout de son mouchoir, après quoi la balle finit sa carrière dans la partie charnue de ma cuisse.Émile Blémont (1839-1927)
Voilà un vin intense et charnu, qui mérite d'être mis en carafe ou gardé au moins trois ans.Capital, 06/10/2010, « Faut-il craquer pour les vins branchés ? »
Il s'agit d'un champignon destructeur à l'aspect charnu et à la couleur orange ou noire qui sévit sur les pommiers, tamaris ou autres platanes.Ouest-France, Simon HUE, 05/09/2019
Mais comment d'une galette à la texture presque caoutchouteuse est-on parvenu à imiter la consistance charnue et juteuse du bœuf haché ?Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
La bouche est petite et close, mais avec une lèvre inférieure très charnue, qui fait écho à un menton rond et plein.Revue archéologique, 2017, Florence Le Bars‑Tosi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHARNU, ÜE adj.

Plein de chair, qui a la chair grasse & ferme. On le dit des animaux aussi-bien que des hommes, & même des fruits, à la pulpe desquels on donne le nom de chair.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine