Email catcher

continent

définitions

continent ​​​ , continente adjectif

vieux Qui pratique la continence. ➙ chaste.

continent ​​​ nom masculin

Grande étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans.
Partie du monde. Les six continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie et l'Antarctique. Le septième continent : plaque formée de débris flottants qui s'accumulent dans les gyres océaniques.
Le continent, la terre par rapport à une île.

synonymes

continent, continente adjectif

ascétique, abstinent, chaste, pur, vertueux, vierge

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette évolution historique mondiale se rencontre dans les différents continents.L'Homme et la société, 2013, Mathieu Caulier, Anne Querrien, Monique Selim (Cairn.info)
Sur l'île-continent, les 3 à 6 millions de félins errants sont classés nuisibles depuis 2015.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Qui veut éradiquer les chats férals ? »
Mais aussi des salariés venant de pays en conflit comme sur le continent africain.Ouest-France, 19/06/2018
De 500.000 collectionneurs dans l'après-guerre, les consommateurs d'art sont aujourd'hui plus de 70 millions sur tous les continents.Capital, 04/08/2016, « Investir dans l'art peut rapporter gros, encore faut-il savoir comment… »
Un signe qui ne trompe pas, c'est la multiplication des endroits dédiés à la photographie sur le continent.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Cette nouvelle tentative d'unification est encore une fois vouée à l'échec car elle vise à nier la diversité du continent.Politique européenne, 2003, Frédéric Mérand (Cairn.info)
Si un continent émerge au pôle, il s'arrêtera devant ce continent.Jules Verne (1828-1905)
Ils forment alors de véritables continents de déchets composés en majorité de plastique.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « Continent de plastique : la solution pour s'en débarrasser ? »
Un câble sous-marin assure la liaison énergétique avec le continent.Ouest-France, 02/08/2018
Aujourd'hui, plus de 1,2 millions de kilomètres de câble relient les continents entre eux.Capital, 21/08/2021, « Voici pourquoi l'internet mondial dépend de câbles sous-marins »
Cette division se perpétuerait au lieu d'être surmontée, ce qui ne pourrait qu'avoir de forts effets en retour sur la moitié occidentale du continent.Mouvements, 2001 (Cairn.info)
Cette idéologie de l'historicisme du continent européen est créée au niveau continental, étatique et urbain.Pouvoirs, 2006, Christine Cadot (Cairn.info)
Cette mosaïque, élargie récemment à tous les continents, ne compose pas une harmonie spontanée.Mouvements, 2018, Michel Bourgain (Cairn.info)
Il faut dire que la raréfaction du précieux liquide touche tous les continents.Géo, 07/12/2015, « Et si on buvait la mer ? »
Le répertoire des trois femmes puise son inspiration dans les musiques traditionnelles des cinq continents.Ouest-France, 19/10/2018
Il m'a alors été donné de collaborer avec de grands hommes qui ont beaucoup fait pour notre continent.Europarl
Une étude estime que la vie insulaire coûte 38 % plus cher que sur le continent.Ouest-France, Glen Recourt, 11/01/2018
Cette pratique ne leur est pas propre et peut se retrouver en d'autres endroits du continent.Revue de littérature comparée, 2016, Pierre Leroux (Cairn.info)
Ses dessins d'animaux lui permettent de garder une trace de moments, d'instants de ses voyages, à travers les continents.Ouest-France, 19/08/2021
En attendant, les visiteurs d'un jour sont invités à rapporter leurs détritus sur le continent.Ouest-France, 02/08/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTINENT, ENTE » adj.

Qui a la vertu de continence. On peut devenir continent par vertu & par habitude. Il faut être continent même dans les libertez que donne le mariage.

Définition de « CONTINENT » s. m.

Terre ferme, grande étenduë de pays qui n'est pas environnée de la mer. On le dit par opposition aux Isles. On tient que la Sicile a été autrefois destachée du Continent de l'Italie. L'Amerique est composée de deux grands Continents, & de plusieurs Isles. L'Afrique est un grand Continent qui n'est attaché à l'Asie que par un isthme. Les Espagnols ont conquis les Isles devant que d'entrer dans le Continent. On n'est pas encore certain si le Japon est une Isle, ou un Continent.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022