chauffer se chauffer
définition
Définition de
chauffer
verbe
verbe transitif
Élever la température de ; rendre (plus) chaud. Chauffer trop fort. ➙ brûler, griller, surchauffer.
au participe passé Métal chauffé à blanc.
au figuré Chauffer qqn (à blanc), l'exciter, attiser son zèle.
verbe intransitif
Devenir chaud. Faire chauffer de l'eau.
S'échauffer à l'excès, dangereusement. Le moteur chauffe.
Produire de la chaleur.
conjugaison
Conjugaison du verbe chauffer
actif
indicatif
présent
je chauffe
tu chauffes
il chauffe / elle chauffe
nous chauffons
vous chauffez
ils chauffent / elles chauffent
imparfait
je chauffais
tu chauffais
il chauffait / elle chauffait
nous chauffions
vous chauffiez
ils chauffaient / elles chauffaient
passé simple
je chauffai
tu chauffas
il chauffa / elle chauffa
nous chauffâmes
vous chauffâtes
ils chauffèrent / elles chauffèrent
futur simple
je chaufferai
tu chaufferas
il chauffera / elle chauffera
nous chaufferons
vous chaufferez
ils chaufferont / elles chaufferont
synonymes
exemples
Phrases avec le mot chauffer
Versez un demi-verre de vinaigre et un verre d'eau dans un bol, et faites chauffer pendant 1 minute 30 : vous récupérerez un four impeccable.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Vinaigre blanc : comment l'utiliser ? »
Le soir, pour se doucher, il fallait puiser l'eau et mettre les seaux au soleil pour la chauffer un peu.Africultures, 2009, Fatou Kiné Sène, Clarence Thomas Delgado (Cairn.info)
Lorsque le bois est sec, il faut alors le chauffer pour le rendre souple et qu'il ne se brise pas.Ouest-France, Lisa DARRAULT, 25/08/2016
Si les éléments volatils sont partis, il faut chauffer à 160.Les cahiers de médiologie, 1996, François Dagognet, Alain Dupont, Michel Chappat (Cairn.info)
Entre 5 et 7 fois plus efficace qu'un modèle à foyer ouvert, l'insert permet de chauffer toute une pièce de façon optimale.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Cheminée : quelle est la différence entre un foyer et… »
Pour le fluidifier, il faut le faire chauffer à plus de 130.Les cahiers de médiologie, 1996, François Dagognet, Alain Dupont, Michel Chappat (Cairn.info)
Mais ils ont aussi d'autres types d'inquiétudes et de problèmes : pendant combien de temps pourront-ils encore chauffer leur maison ?Europarl
Le rayonnement solaire va le chauffer, puis il ira réchauffer un réservoir d'eau.Géo, 11/12/2018, « Que sont les énergies renouvelables ? »
Cela lui permet de chauffer son usine, à 28 degrés dans certaines salles.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
Et de s'y chauffer, l'hiver, avec des palettes.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 28/11/2017
Ceux dont le climat est très froid pourraient soutenir qu'ils ont besoin d'énergie pour se chauffer.Revue d'économie du développement, 2011, Thomas Sterner (Cairn.info)
Dans une autre poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et versez tout le pain imbibé de bouillon dans la poêle.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 28/12/2017
Les mamies s'y connaissent pour faire chauffer les aiguilles.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 11/01/2016
On rajoute quelques trucs pour bien chauffer le public.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 05/07/2016
Il ne s'agit donc pas seulement de produire du bois pour se chauffer comme on le fait déjà.Ouest-France, André THOMAS, 11/08/2021
Faites chauffer l'huile d'olive à feu vif dans une casserole.Ouest-France, Aude KERDRAON, 26/12/2016
Monsieur, avez-vous l'intention de vous chauffer au clair de lune.Émile Souvestre (1806-1854)
Environ 5 millions de foyers utilisent le fioul pour se chauffer.Capital, 03/07/2017, « Gaz, électricité : groupez-vous pour faire baisser votre facture ! »
Ce fluide vient à son tour chauffer de l'eau, dont la vapeur entraîne un turboalternateur (groupe générateur d'électricité).Géo, 25/06/2009, « L'énergie solaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAUFFER v. act.
Rendre chaud quelque chose, en y appliquant l'action du feu. Quand on a chauffé un poesle, on se passe aisément de feu. on chauffe le four avant que d'y mettre du pain. Ce mot vient de calfare pour calefacere. Menage. On le dit aussi de ce qui devient chaud par l'action du Soleil. Un gueux qui se met au Soleil, se chauffe aux despens de Dieu. On le dit aussi dans les grandes ardeurs de l'esté, quand on voit un temps qui menace de quelque orage, que c'est un bain qui chauffe. CHAUFFER les pieds à quelqu'un, signifie luy donner la question par le moyen du feu. On met le patient sur une roulette, & on en approche les pieds nuds bien prés du feu. On dit proverbialement, Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, à ceux qui pretendent avoir part en quelque affaire, à quelque feste, & qu'on en veut exclurre. On dit aussi à un meschant homme, Tu seras bien chauffé en l'autre monde, pour le menacer qu'il sera damné. On dit aussi, Il verra de quel bois je me chauffe, pour dire, quel homme je suis. On dit encore, Allez luy dire cela, & vous allez chauffer au coin de son feu, pour deffier quelqu'un d'aller dire en face à quelque autre une chose qui le doit choquer. CHAUFFÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.