chauffer
définitions
chauffer
verbe
verbe transitif
Élever la température de ; rendre (plus) chaud. Chauffer trop fort. ➙ brûler, griller, surchauffer.
—
au participe passé Métal chauffé à blanc.
au figuré Chauffer qqn (à blanc), l'exciter, attiser son zèle.
verbe intransitif
Devenir chaud. Faire chauffer de l'eau.
S'échauffer à l'excès, dangereusement. Le moteur chauffe.
Produire de la chaleur.
se chauffer
verbe pronominal
S'exposer à la chaleur. Se chauffer au soleil.
Chauffer sa maison.
—
locution, au figuré Montrer de quel bois on se chauffe, de quoi on est capable (pour punir, attaquer…).
conjugaison
actif
indicatif
présent
je chauffe
tu chauffes
il chauffe / elle chauffe
nous chauffons
vous chauffez
ils chauffent / elles chauffent
imparfait
je chauffais
tu chauffais
il chauffait / elle chauffait
nous chauffions
vous chauffiez
ils chauffaient / elles chauffaient
passé simple
je chauffai
tu chauffas
il chauffa / elle chauffa
nous chauffâmes
vous chauffâtes
ils chauffèrent / elles chauffèrent
futur simple
je chaufferai
tu chaufferas
il chauffera / elle chauffera
nous chaufferons
vous chaufferez
ils chaufferont / elles chaufferont
synonymes
verbe intransitif
[familier] aller mal, se gâter, barder (familier), tourner au vinaigre (familier)
se chauffer verbe pronominal
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Elle revint une troisième fois avec le sucrier et les tasses ; puis elle ressortit pour faire chauffer l'eau.Guy de Maupassant (1850-1893)
Qu'on donne à ce pauvre claquedent une maisonnette et une pension avec du tabac, du bon vin et deux ou trois fortes filles pour chauffer ses draps en décembre.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il faisait encore très froid, et nous avions de la peine à nous chauffer ; il y avait bien quelques cheminées, mais quelle différence avec les poêles allemands !Théodore Aynard (1812-1902)
Il y en a près de deux cents qui brûlent à la fois, nuit et jour, et cela finit tout de même par chauffer...Émile Zola (1840-1902)
Nous avons utilisé les plantes sources d'énergie non seulement pour nous chauffer, mais également comme produit de graissage ou méthylester de colza, ce qui a vraiment donné d'excellents résultats.Europarl
Ces arbres, c'était du bois pour construire son fort, du bois pour en chauffer les habitants.Jules Verne (1828-1905)
Il y a tant de vieux arbres ici, et rien qu'avec les ronces qui poussent dans la cour, on peut chauffer le four pendant tout l'hiver.George Sand (1804-1876)
Les riches ont quinze chambres pour trois personnes, et il ne peuvent pas laisser un mendiant se chauffer et coucher chez eux.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Mais ils ont aussi d'autres types d'inquiétudes et de problèmes : pendant combien de temps pourront-ils encore chauffer leur maison ?Europarl
Il en était à n'avoir plus pour se chauffer que les poutres de son palais.Jules Michelet (1798-1874)
Aux deux courants chauds, très-salés, les courants froids administrent une masse d'eau plus douce, qui retourne à l'équateur, au grand foyer électrique qui doit la chauffer, la saler.Jules Michelet (1798-1874)
Il faut chauffer les sources, les volcans et les fleuves qui roulent des métaux sous la terre !Gustave Flaubert (1821-1880)
Puis il fit chauffer le grand poêle de son atelier, car la nuit s'annonçait glaciale.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle les avait fait entrer, bien manger, bien se chauffer, et leur avait préparé son meilleur lit.Pierre Loti (1850-1923)
Il en était à n'avoir plus pour (p. 141) se chauffer que les poutres de son palais.Jules Michelet (1798-1874)
Sur cette même grève, on voyait encore jouer ou se chauffer au soleil des troupeaux de loups matins au blanc pelage.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Sur le soir, je me levai, je descendis à la cuisine pour me chauffer ; j'y restai tard, toute seule.Eugène Sue (1804-1857)
Mes camarades, tranquillement à se chauffer, me demandent où sont les provisions ; moi je leur demande où est le traîneau.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Savez-vous qu'il n'y a pas moins de trois semaines que nous avons commencé à chauffer ça.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Puis, frémissant, il jeta du bois au feu, et s'assit devant pour se chauffer ; mais soudain il tressaillit, quelqu'un grattait le mur en pleurant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « CHAUFFER » v. act.
Rendre chaud quelque chose, en y appliquant l'action du feu. Quand on a chauffé un poesle, on se passe aisément de feu. on chauffe le four avant que d'y mettre du pain. Ce mot vient de calfare pour calefacere. Menage. On le dit aussi de ce qui devient chaud par l'action du Soleil. Un gueux qui se met au Soleil, se chauffe aux despens de Dieu. On le dit aussi dans les grandes ardeurs de l'esté, quand on voit un temps qui menace de quelque orage, que c'est un bain qui chauffe. CHAUFFER les pieds à quelqu'un, signifie luy donner la question par le moyen du feu. On met le patient sur une roulette, & on en approche les pieds nuds bien prés du feu. On dit proverbialement, Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, à ceux qui pretendent avoir part en quelque affaire, à quelque feste, & qu'on en veut exclurre. On dit aussi à un meschant homme, Tu seras bien chauffé en l'autre monde, pour le menacer qu'il sera damné. On dit aussi, Il verra de quel bois je me chauffe, pour dire, quel homme je suis. On dit encore, Allez luy dire cela, & vous allez chauffer au coin de son feu, pour deffier quelqu'un d'aller dire en face à quelque autre une chose qui le doit choquer. CHAUFFÉ, ÉE. part. & adj.