Email catcher

chauffer

définitions

chauffer ​​​ verbe

verbe transitif
Élever la température de ; rendre (plus) chaud. Chauffer trop fort. ➙ brûler, griller, surchauffer. au participe passé Métal chauffé à blanc.
au figuré Chauffer qqn (à blanc), l'exciter, attiser son zèle.
verbe intransitif
Devenir chaud. Faire chauffer de l'eau.
S'échauffer à l'excès, dangereusement. Le moteur chauffe.
Produire de la chaleur.
familier Ça va chauffer. ➙ familier barder.

se chauffer ​​​ verbe pronominal

S'exposer à la chaleur. Se chauffer au soleil.
Chauffer sa maison. locution, au figuré Montrer de quel bois on se chauffe, de quoi on est capable (pour punir, attaquer…).
(sportifs, etc.) Se mettre en train avant un effort. ➙ s'échauffer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je chauffe

tu chauffes

il chauffe / elle chauffe

nous chauffons

vous chauffez

ils chauffent / elles chauffent

imparfait

je chauffais

tu chauffais

il chauffait / elle chauffait

nous chauffions

vous chauffiez

ils chauffaient / elles chauffaient

passé simple

je chauffai

tu chauffas

il chauffa / elle chauffa

nous chauffâmes

vous chauffâtes

ils chauffèrent / elles chauffèrent

futur simple

je chaufferai

tu chaufferas

il chauffera / elle chauffera

nous chaufferons

vous chaufferez

ils chaufferont / elles chaufferont

synonymes

chauffer

verbe transitif

réchauffer

animer, enflammer, exalter, exciter

[un concurrent] entraîner, exercer

verbe intransitif

s'échauffer

[familier] aller mal, se gâter, barder (familier), tourner au vinaigre (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce fluide vient à son tour chauffer de l'eau, dont la vapeur entraîne un turboalternateur (groupe générateur d'électricité).Géo, 25/06/2009, « L'énergie solaire »
Versez un demi-verre de vinaigre et un verre d'eau dans un bol, et faites chauffer pendant 1 minute 30 : vous récupérerez un four impeccable.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Vinaigre blanc : comment l'utiliser ? »
Le rayonnement solaire va le chauffer, puis il ira réchauffer un réservoir d'eau.Géo, 11/12/2018, « Que sont les énergies renouvelables ? »
Entre 5 et 7 fois plus efficace qu'un modèle à foyer ouvert, l'insert permet de chauffer toute une pièce de façon optimale.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Cheminée : quelle est la différence entre un foyer et… »
Faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur noisette.Ouest-France, 01/02/2020
Depuis des millénaires, le bois est une source d'énergie utilisée traditionnellement pour se chauffer et pour cuisiner les aliments.Pour, 2013, Sylvie Pellerin Drion (Cairn.info)
La boisson, qui ne doit en aucun cas amener à la soûlerie, est une manière de chauffer l'atmosphère, sorte de régression organisée pourrions-nous dire.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2005, Luc Michel (Cairn.info)
Mais ils ont aussi d'autres types d'inquiétudes et de problèmes : pendant combien de temps pourront-ils encore chauffer leur maison ?Europarl
Des gardes faisaient sortir du camp des volontaires qui devaient aller ramasser du bois dans les forêts voisines afin de chauffer notre bâtiment.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003 (Cairn.info)
Monsieur, avez-vous l'intention de vous chauffer au clair de lune.Émile Souvestre (1806-1854)
Bien faire chauffer le tout et servir avec une sole poêlée au beurre.Ouest-France, 27/12/2020
Autre idée : une couronne en branches à décorer soi-même avec des bougies leds qui présentent l'avantage de ne pas chauffer.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2018
Ceux dont le climat est très froid pourraient soutenir qu'ils ont besoin d'énergie pour se chauffer.Revue d'économie du développement, 2011, Thomas Sterner (Cairn.info)
Avec tout ça, les ogres et autres choses horribles n'ont qu'à bien se tenir : ça va chauffer pour eux !Ouest-France, 21/10/2019
Environ 5 millions de foyers utilisent le fioul pour se chauffer.Capital, 03/07/2017, « Gaz, électricité : groupez-vous pour faire baisser votre facture ! »
Avec ce biogaz jusqu'alors inexploité, il n'hésite pas à chauffer plus fort ses bâtiments.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 27/02/2021
Cela lui permet de chauffer son usine, à 28 degrés dans certaines salles.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
Il installe un délai de quelques semaines entre tirage et mariage pour chauffer les passions et le désir de résistance aux unions projetées.L'information Littéraire, 2006, Jean Goldzink (Cairn.info)
De plus, chauffer ou rafraîchir modifient les caractéristiques de l'air de l'espace public.Ethnologie française, 2010, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Un musée de souvenirs pour les personnes qui ont connu ces cafetières qui, pendant des journées, se trouvaient sur les cuisinières pour chauffer le café.Ouest-France, 01/06/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAUFFER » v. act.

Rendre chaud quelque chose, en y appliquant l'action du feu. Quand on a chauffé un poesle, on se passe aisément de feu. on chauffe le four avant que d'y mettre du pain. Ce mot vient de calfare pour calefacere. Menage.
 
On le dit aussi de ce qui devient chaud par l'action du Soleil. Un gueux qui se met au Soleil, se chauffe aux despens de Dieu.
 
On le dit aussi dans les grandes ardeurs de l'esté, quand on voit un temps qui menace de quelque orage, que c'est un bain qui chauffe.
 
CHAUFFER les pieds à quelqu'un, signifie luy donner la question par le moyen du feu. On met le patient sur une roulette, & on en approche les pieds nuds bien prés du feu.
 
On dit proverbialement, Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, à ceux qui pretendent avoir part en quelque affaire, à quelque feste, & qu'on en veut exclurre. On dit aussi à un meschant homme, Tu seras bien chauffé en l'autre monde, pour le menacer qu'il sera damné. On dit aussi, Il verra de quel bois je me chauffe, pour dire, quel homme je suis. On dit encore, Allez luy dire cela, & vous allez chauffer au coin de son feu, pour deffier quelqu'un d'aller dire en face à quelque autre une chose qui le doit choquer.
 
CHAUFFÉ, ÉE. part. & adj.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022