chausse-trape

définitions

chausse-trape ​​​ nom féminin

Trou recouvert, cachant un piège.
au figuré Embûche.
var. chausse-trappe ​​​ , ro chaussetrappe ​​​ (par analogie avec trappe).

synonymes

chausse-trape nom féminin

piège, écueil, embûche, traquenard

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Piquée au pied par une chausse-trape, accablée de fatigue, se sentant faible, elle ne jeûna pas ce jour-là, contrairement à l'habitude qu'elle avait de jeûner le vendredi.Anatole France (1844-1924)
Page 236 : « chausse-trape » par « chausse-trapes » (parmi les chausse-trapes dont cette cour).Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Tout est chausse-trape au bord de la mer.Victor Hugo (1802-1885)
La chausse-trape du salut s'était subitement ouverte sous lui.Victor Hugo (1802-1885)
Ce sont la centaurée solsticiale, la centaurée des collines, la centaurée chausse-trape, la centaurée âpre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Cependant le demi-homme fut tiré de sa chausse-trape, et ne fut pas plutôt sur ses pieds qu'il courut à une epée.Paul Scarron (1610-1660)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAUSSETRAPES » s. f.

Ce sont quatre pointes de fer disposées de telle sorte, qu'il y en a toûjours trois qui portent à terre, & une demeure debout. On en seme plusieurs dans un champ où la cavalerie doit passer, afin qu'elles se fichent dans les pieds des chevaux, & les enclouënt.
 
On appelle aussi en termes de Chasse chaussetrapes, des pieges à prendre des loups, & quelques autres bestes. Du Cange l'appelle en Latin calcacrepa.
Le dessous des mots La ribouldingue du samedi soir La ribouldingue du samedi soir

En ces temps moroses où les réjouissances nous sont chichement comptées, laissons-nous aller à recenser les multiples mots désignant le fait de s’amuser sans retenue.

Marie-Hélène Drivaud 12/02/2021