chaussure
définition
Définition de
chaussure
nom féminin
Partie du vêtement qui protège le pied.
Chaussure (1) solide, basse et fermée (opposé à chausson, sabot, sandale, botte). ➙ soulier ; familier godasse, grolle, pompe, tatane. Chaussures de marche, de sport.
locution Trouver chaussure à son pied, la personne ou la chose qui convient.
Industrie, commerce des chaussures. Les ouvriers de la chaussure.
synonymes
Synonymes de chaussure nom féminin
au sens de soulier
basse
exemples
Phrases avec le mot chaussure
Des trésors destinés à être transformés sur place en chaussures ou ceintures, mais aussi parfois à être revendus en gros, pour l'exportation.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Ils ont besoin de chaussures légères et confortables qui leur apportent une grande stabilité.L'Expansion Management Review, 2007, Benoît Sarazin (Cairn.info)
On vient là en jogging, en treillis parfois, en chaussures souples.Ouest-France, Claire ROBIN, 21/10/2016
Ainsi elle ne déclare à notre table qu'une paire de chaussures et le tour est joué.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Françoise Ferrandez (Cairn.info)
Trois paires de chaussures apportent peut-être un élément de réponse.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Toutankhamon était-il un roi faible ? »
Deux fabriques de chaussures emploient 65 et 48 personnes vers 1905.Marché et organisations, 2015, Cédric Perrin (Cairn.info)
Elle montait avec une petite lampe précédant un monsieur dont les chaussures craquaient.Élise de Pressensé (1826-1901)
Les commerçants peuvent y échanger sur leurs préoccupations et sur les mesures gouvernementales et décider d'actions collectives à mener, comme cet envoi de chaussures usagées.Capital, 28/04/2021, « Furieux, des commerçants envoient leurs chaussures usées au gouvernement »
Attention aux chaussures toutefois : on piétine beaucoup pendant un forum, on peut donc oublier les talons ou les chaussures rigides et inconfortables.Capital, 09/11/2021, « Comment bien préparer un forum emploi virtuel ou en présentiel… »
Chaussures noires à lacets et non des chaussures à scratch.Travailler, 2004 (Cairn.info)
Ces décisions mettent fin à la croissance des importations de chaussures.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Florent Le bot (Cairn.info)
Dont la chaussure basse qui a fait la renommée de la marque, disponible dans de multiples couleurs.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 25/02/2016
On veut commander du textile pour la fabrication d'une dizaine de chaussures, pour débuter.Ouest-France, Romain LE BRIS, 06/12/2017
Une dizaine d'étapes et trois personnes sont nécessaires pour fabriquer une paire de chaussures.Ouest-France, Virginie PACAUD, 12/10/2016
La gangue colle aux chaussures, on s'enfonce un peu plus à chaque pas.Ouest-France, Frédéric BRILLET, 07/09/2016
Deux heures, chaussures de marche préférables, une paire de jumelles peut être utile.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 07/05/2016
Elle précisa qu'avant de se rendre au cpct, elle avait trouvé une paire de chaussures.La Cause du désir, 2008, Francisco-Hugo Freda (Cairn.info)
Évitez également de porter ou d'utiliser la chaussure ou l'objet qui a causé l'ampoule pour ne pas provoquer de nouveaux frottements.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Nous savons que la production de vêtements et de chaussures de sport est axée sur un système international élaboré de sous-traitance.Europarl
Par extension, la tige renseigne sur la hauteur de la chaussure.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAUSSURE s. f.
Couverture du pied, ou de la jambe. Les chausses, souliers, bottes, pantoufles, brodequins, sont compris sous le nom de chaussure. Les gens qui font profession de galanterie, ont toûjours grand soin que leur chaussure soit propre, mignonne, &c. On dit, qu'un homme a trouvé chaussure à son pied, pour dire, qu'il a trouvé une chose qui luy convient, une personne qui est de même humeur, de même genie. Cet homme est pacifique, il a espousé une femme fort douce, il a trouvé chaussure à son pied. On le dit aussi d'un ennemi, quand on l'a trouvé d'égale force. Cet homme est un grand chicaneur, mais il a trouvé chaussure à son pied, il a affaire à un homme qui en sçait autant que luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.