Email catcher

prudence

Définition

Définition de prudence ​​​ nom féminin

Attitude d'esprit d'une personne qui s'applique à éviter des erreurs, des malheurs possibles. ➙ circonspection, prévoyance. Annoncez-lui la nouvelle avec beaucoup de prudence. ➙ ménagement, précaution. Se faire vacciner par (mesure de) prudence. proverbe Prudence est mère de sûreté.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot prudence

Cette prudence ne sera plus de mise au cours des années suivantes.Le débat, 2016, Tzvetan Todorov (Cairn.info)
Cette prudence explique aussi l'échec des manifestations politiques de janvier 2011 évoquées précédemment.Les Cahiers de l'Orient, 2012, Akram Belkaïd (Cairn.info)
Cette prudence n'est pas soumise aux mêmes aléas de la fortune que la prudence mondaine et politique.Archives de Philosophie, 2012, Thierry Gontier (Cairn.info)
Mais avec prudence, en raison de la pandémie de coronavirus.Ouest-France, 15/06/2020
De quoi redoubler de prudence avant de choisir l'un de ces professionnels.Capital, 18/08/2014, « Les mauvaises pratiques tarifaires des diagnostiqueurs immobiliers dénoncées »
C'est vrai qu'il existe des différences non négligeables et nous sommes d'avis qu'il faut aborder ce débat avec prudence, en ayant conscience de nos responsabilités.Europarl
Cette prudence a été nourrie par une stagnation de l'économie en 1999 et 2000, à laquelle succéderait une croissance de 3 à 4 % en 2001.Revue internationale et stratégique, 2002, Anthony Bouthelier (Cairn.info)
Celui-ci montra dans cette circonstance une extrême prudence.Jules Michelet (1798-1874)
Des tentatives timides pour une équipe sarthoise qui jouait avant tout la carte de la prudence.Ouest-France, Stéphane BOIS, 01/09/2020
Affecté par la crise et plusieurs départs, le club mise sur la prudence.Ouest-France, 15/07/2020
Cette moyenne doit être examinée avec prudence car les valeurs individuelles varient parfois fortement de la valeur moyenne.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2010, Anne Heldenbergh, Mélanie Croquet (Cairn.info)
A contrario, tant que les cours évoluent entre 1.200 et 1.360 dollars, la prudence reste de mise, ajoute-t-il.Capital, 24/01/2018, « Hausse record de l’or, et c’est parti pour durer ! »
Cette prudence, cet irénisme rhétorique expliquent aussi pourquoi c ?Le Mouvement Social, 2002, Stéphane Buzzi (Cairn.info)
La prudence est de mise pour ne pas se prendre les pieds dans les interminables câbles noirs qui courent le long du parquet.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 01/03/2020
La prudence est donc de mise pour les investisseurs en actions.Capital, 18/07/2019, « Bourse : les pays dont les actions devraient tirer leur… »
Et, dans tous les cas, la prudence reste de mise : un suivi médical est recommandé.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Jeûne : l'adaptation incroyable du corps humain ! »
Quant aux conseils de prudence, ils sont peut-être connus mais loin d'être toujours appliqués.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Peut-on se fier aux crèmes solaires ? »
Bien décidées à venir accomplir leur devoir civique elles-mêmes en dépit des consignes de prudence.Ouest-France, Isabelle BORDES, 15/03/2020
On entend aussi les incitations à la prudence de la part des spécialistes du crédit : les critères se durcissent et l'accès au crédit se restreint.Capital, 26/07/2021, « Politique immobilière : rendez l’argent ! »
Mais à ce jour, le programme peut encore évoluer, alors la prudence est de mise.Ouest-France, 03/01/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRUDENCE s. f.

C'est la premiere des vertus cardinales, qui enseigne à bien conduire sa vie & ses moeurs, ses discours & ses actions suivant la droite raison. La prudence nous oblige à bien examiner les choses, à prendre conseil. Un Juge doit juger avec prudence & circonspection.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine