Email catcher

parcours

Définition

Définition de parcours ​​​ nom masculin

Chemin pour aller d'un point à un autre. ➙ itinéraire, trajet.
Distance déterminée à suivre (dans une épreuve). Parcours de golf. Parcours du combattant, parcours semé d'obstacles que doit accomplir un soldat en armes dans un temps donné ; au figuré série d'épreuves. locution Incident de parcours : difficulté imprévue.
au figuré Suite des activités qui caractérisent la vie d'une personne.

Synonymes

Synonymes de parcours nom masculin

distance, traite

itinéraire, chemin, circuit, cours, course, route, trajet

carrière, cheminement, curriculum vitæ, trajectoire, [scolaire] cursus

Synonymes de un long parcours

une longue traite, une (bonne) trotte (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec parcours (chemin)

verbe + parcours

parcours + adjectif

 

parcours + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec parcours (activités, progression)

verbe + parcours

parcours + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot parcours

Cette mesure sera utile pour comprendre précisément les évolutions à apporter tout au long du parcours pédagogique des étudiants.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Thérèse Albertini, Thierry Fabiani, Nathalie Lameta (Cairn.info)
Elle proposera un parcours professionnalisant maison d'une semaine, en virtuel et en présentiel.Capital, 01/10/2021, « Passionnés de vélo : le secteur recrute »
La téléconsultation s'inscrit dans le respect du parcours de soins coordonné.Capital, 07/06/2021, « Télémédecine : fonctionnement et paiement »
Toutes les recrues sont formées, rémunérées et accompagnées tout au long de leur parcours et rien n'est statique.Ouest-France, 24/02/2021
Bien que la loi promulguée le 4 juillet 2001 ait amélioré son accès, il peut relever encore aujourd'hui du parcours du combattant.Ça m'intéresse, 26/09/2017, « Qui sont les femmes qui avortent ? »
Avec pour secret, un parcours bien huilé et une mémoire d'éléphant.Ouest-France, 26/12/2018
Cette question a marqué mon enfance et a influencé sans doute par la suite mon parcours professionnel.Le Carnet PSY, 2001, Alain Braconnier (Cairn.info)
Cette diversité des parcours s'accompagne aussi souvent de trajectoires migratoires complexes.Migrations Société, 2014, Pascal Sebille (Cairn.info)
Cette opinion plus bienveillante s'explique en partie par son parcours personnel.Cahiers d'économie politique, 2015, Philippe Broda (Cairn.info)
Le parcours permet de faire une boucle, dès la place de la mairie.Ouest-France, 29/06/2021
Cette méthodologie a ainsi permis d'interroger une population diversifiée en termes de conditions de vie et de parcours migratoires.Population, 2011, Elise Marsicano, Nathalie Lydié, Nathalie Bajos (Cairn.info)
Le parcours ne vise pas seulement à immerger les visiteurs dans une autre réalité.Géo, 04/10/2019, « Nés quelque part, l'expérience qui vous immerge dans la vie… »
Chaque prélude prend la forme d'un parcours de visite ponctué de quatre temps musicaux.Ouest-France, Magali SCHAAL, 11/07/2021
Florilège d'auteurs pour un parcours géo-sensible où l'amour se jardine !Ouest-France, 16/05/2014
Ça a été le point de départ d'un long parcours de soins et de recherches.Ça m'intéresse, 01/09/2017, « Le cheval pour améliorer le quotidien des autistes »
Celui qui a effectué tout son parcours dans le département, espère rehausser le niveau du club.Ouest-France, 09/08/2021
Cette recherche a pu mettre en évidence des formes de parcours communs à un certain nombre de familles avec des grands prématurés.Enfance, 2015, Ayala Borghini, Carole Muller-Nix (Cairn.info)
Il est pavé sur une notable partie de son parcours.Victor Hugo (1802-1885)
Dans d'autres pays encore, notamment les pays scandinaves, les phosphates sont prélevés en fin de parcours, dans le système d'épuration des eaux usées.Europarl
Compter une journée de monte pour 30 kilomètres de parcours.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022