Email catcher

trajet

Définition

Définition de trajet ​​​ nom masculin

Le fait de parcourir un certain espace, pour aller d'un lieu à un autre ; le chemin ainsi parcouru. ➙ parcours. Il y a une heure de trajet. Nous avons fait le trajet à pied. Anatomie Le trajet d'un nerf.

Synonymes

Synonymes de trajet nom masculin

voyage, chemin, course, distance, itinéraire, parcours, route, traite (vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot trajet

Elle apparaît sur le trajet de l'investissement et comme créatrice du statut d'objet, c'est-à-dire d'un objet potentiellement libre, à savoir un sujet.Revue française de psychosomatique, 2001, Michel De M’Uzan (Cairn.info)
Personne ne parla pendant le trajet, qui dura vingt minutes environ.Jules Verne (1828-1905)
Durant le trajet, la suite de la soirée de la veille lui revint lentement à la mémoire.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2019, Jérémie Van Meerbeeck (Cairn.info)
Difficile de tenir un engagement régulier pendant la durée du trajet.Ouest-France, 19/08/2016
Le trajet s'est effectué à pied avec le concours de quelques parents accompagnateurs.Ouest-France, 03/03/2014
D'un site à l'autre, d'un trajet au suivant, le contenu est inégalement précis.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Dans le même temps, des formes de frugalité ont vu le jour durant le confinement, pour raisons financières ou pour limiter les trajets au magasin.Ça m'intéresse, 06/08/2020, « Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires »
Dans l'idéal, le trajet jusqu'au stade ne devrait pas être effectué par les transports publics.Ouest-France, 02/07/2020
Or, les temps de trajet varient beaucoup moins en deux-roues qu'en voiture ou en transports en commun.Ça m'intéresse, 28/11/2011, « Y a-t-il un lien entre le marché de l'immobilier et… »
D'un côté, tout sujet, l'élève avec ses facultés naturelles, peut y suivre le trajet de la science, de l'expérience, de la preuve.Le Télémaque, 2015, François Jacquet-Francillon (Cairn.info)
En tout, dans 24 villes françaises, 1.000 trajets avaient été réalisés.Capital, 24/06/2021, « Un contrat de prévoyance assure maintenant contre les violences conjugales »
Un trajet de 10 km effectué habituellement en un quart d'heure.Ouest-France, 12/02/2021
Le groupe fait demi-tour dans la bonne humeur pour reprendre le bon trajet.Ouest-France, 24/06/2018
Finis la flânerie, le hasard des rencontres, l'imprévu des trajets ?Géo, 23/05/2017, « Jamais sans mon wifi et ma perche à selfie »
Rien de tel que d'échanger avec des inconnus une heure ou quelques heures pour les trajets les plus longs.Géo, 30/10/2018, « Co-voiturage : comment faire à l’étranger ? »
Durant cette consultation la patiente refait le trajet du lit au fauteuil et ce sans interruption.Psychothérapies, 2008, Caroline Doucet (Cairn.info)
Elle avait quatre séances par semaine, sur le divan, dont deux la même journée, pour lui éviter de trop longs trajets.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Dominique Colpé, Sylvie Kockelmeyer (Cairn.info)
Les trajets sont plus longs, les routes se détériorent davantage et la pollution augmente.Europarl
L'utilisation de l'essence n'est alors plus réservée qu'aux grands trajets.Capital, 05/10/2018, « Hydrogène, betterave… à la recherche du carburant du futur »
Ils renforcent la visibilité des élèves lorsqu'ils attendent au point d'arrêt et pendant le trajet du car, en cas d'évacuation.Ouest-France, 10/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAJET s. m.

Espace ou chemin consideré selon sa largeur, entant qu'il le faut passer ou traverser. Le trajet de Calais à Douvres n'est que de sept lieuës. Le trajet de Marseille en Afrique est fort long. Les occasions les plus dangereuses de la guerre sont le trajet du fossé d'une place, d'une riviere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine