commodité
définition
Définition de
commodité
nom féminin
Qualité de ce qui est commode. ➙ agrément. La commodité d'un lieu. Pour plus de commodité. ➙ facilité.
au pluriel Les commodités de la vie, ce qui rend la vie plus agréable, plus confortable. ➙ aise.
Équipements apportant le confort, l'hygiène à un logement. Appartement pourvu de toutes les commodités. recommandation officielle pour utilities.
synonymes
Synonymes de commodité nom féminin
au sens de agrément
au sens de facilité
exemples
Phrases avec le mot commodité
Cela ne nous fait pas plaisir, mais c’est comme ça, c’est une commodité.Europarl
Certes la convenance, qui s'applique ici à la destination et à l'usage propre à chaque pièce, semble plutôt renforcer la logique de la commodité.Romantisme, 2015, Fabrice Moulin (Cairn.info)
Que pèse le bruit au regard des commodités de vie ?Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 30/01/2019
C'est la raison pour laquelle un équilibre doit nécessairement être trouvé entre les commodités de recours aux empreintes génétiques, et les dangers de son utilisation.RSC, 2011, Jean-Baptiste Perrier (Cairn.info)
Bien sûr tout le monde n'a pas accès à ces commodités, mais si l'on doit prendre sa voiture, il faut penser au covoiturage et avoir une conduite responsable.Capital, 23/01/2009, « Les bons gestes écolos à faire au bureau »
Cette commodité apparente a séduit alors qu'elle conduit à une raideur d'esprit par une sorte de codification informatique de la pensée.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Maurice Peyrot (Cairn.info)
Il suffirait d'y établir un entrepôt, avec la sûreté, les lois et les commodités européennes, pour attirer les richesses du monde.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est-à-dire environ 7 fois plus vite que les autres biens, de surfaces et de commodités équivalentes.Capital, 14/06/2021, « Immobilier : les prix des biens avec balcons ou terrasses… »
Pour les biens à l'entretien imparfait, mal chauffés, ou manquant de commodités, les vendeurs trouvaient donc très difficilement des acquéreurs motivés.Capital, 28/01/2021, « A vendre : ces châteaux qui retrouvent la cote dans… »
Elle jouerait alors sur le double tableau de la nutrition et de la commodité.L'Expansion Management Review, 2011, Cesare Mainardi, Art Kleiner [**] (Cairn.info)
Il y vraisemblablement durabilité, au-delà des fluctuations, de la hausse des prix des commodités liées notamment à la demande croissante des pays émergents.Revue internationale et stratégique, 2008, Philippe Hugon (Cairn.info)
Cyclotouristes et randonneurs peuvent poser leur tente dans l'un des six emplacements disponibles et profiter des commodités.Ouest-France, Bleuenn ROBERT, 25/02/2024
Les conducteurs restent bloqués des heures, sans commodité.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 13/12/2020
À notre âge, on a cherché à se rapprocher d'une ville offrant toutes les commodités à proximité.Ouest-France, Thibault BURBAN, 07/11/2022
Le midi, la clientèle est une clientèle d'affaires, dite de commodité, bien plus nombreuse que le soir.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 08/04/2024
Outre les commodités, rangements, cuisine et vestiaires, existent également deux appartements, un à chaque étage, pour les gardiens.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 19/11/2022
En effet, la commodité, le gain de temps et l'économie d'efforts physiques et psychologiques semblent être les principales motivations pour faire les courses en ligne.Recherche et Cas en Sciences de Gestion, 2021, Norchène Ben Dahmane Mouelhi, Intissar Abbes, Yousra Hallem (Cairn.info)
C'est aussi de quoi construire des vaisseaux, qui de toutes parts nous apportent toutes les commodités de la vie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Si les cartes à débit différé sont historiquement plus chères, c'est qu'elles apportent plusieurs commodités aux clients.Capital, 16/02/2022, « Pourquoi les banques vous incitent à acheter une carte à… »
Quelle sûreté, quelle commodité, quel facile maniement, quels avantages de toutes sortes offrent nos ballons modernes !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMODITÉ s. f.
Aise, facilité de vivre sans peine, sans fatigue. Vous ferez cela à vostre aise, à vôtre commodité. il faut prendre ses commoditez quand on les trouve. quand on demande quelque chose à son ami, il faut attendre sa commodité. ce logis a beaucoup de commoditez, de petits lieux commodes. On appelle une chaise de commodité, une chaise bien rembourrée, qui a un pulpitre pour pouvoir lire & escrire, une cremaillere pour pouvoir hausser ou baisser le dossier selon qu'on veut, où l'on peut dormir & s'appuyer. On appelle aussi commoditez dans une maison, ou aisements, les lieux où on va se descharger le ventre. COMMODITÉ, se dit aussi des occasions favorables que le hasard envoye. Il faut se servir de la commodité de ce Courrier pour envoyer cette expedition à Rome. il faut prendre la commodité d'un bateau qui va partir. pour aller de Paris à Lyon, on trouve toûjours des commoditez, des voitures à choisir. COMMODITÉ, est aussi le voisinage des lieux, la bienseance. J'ay basti dans cette vallée, à cause de la commodité des eaux. J'ay acquis cette maison qui étoit à ma bienseance, parce qu'il faut acheter sa commodité. COMMODITEZ, signifie aussi les biens de fortune. Il a marié sa fille avec un homme qui a bien des commoditez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.