Email catcher

commodité

Définition

Définition de commodité ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui est commode. ➙ agrément. La commodité d'un lieu. Pour plus de commodité. ➙ facilité.
au pluriel Les commodités de la vie, ce qui rend la vie plus agréable, plus confortable. ➙ aise.
Équipements apportant le confort, l'hygiène à un logement. Appartement pourvu de toutes les commodités. recommandation officielle pour utilities.

Synonymes

Synonymes de commodité nom féminin

agrément, avantage, confort, utilité

facilité, aise

Synonymes de commodités pluriel

[vieilli] toilettes, lieu d'aisance

Exemples

Phrases avec le mot commodité

C'est-à-dire environ 7 fois plus vite que les autres biens, de surfaces et de commodités équivalentes.Capital, 14/06/2021, « Immobilier : les prix des biens avec balcons ou terrasses… »
Quelle sûreté, quelle commodité, quel facile maniement, quels avantages de toutes sortes offrent nos ballons modernes !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Dans la pratique, on suppose une loi paramétrique, mais seulement pour des commodités d'estimation et pas par nécessité pour assurer l'identification.Revue française d'économie, 2011, Stéfan Lollivier, Laurence Rioux (Cairn.info)
Cette question ne sera pas traitée dans cet article, pourtant, même si ce sigle est repris par commodité.Hermès, 2007, Michel Durampart (Cairn.info)
Deux pylônes vont être légèrement déplacés pour des raisons de commodité pour l'exploitation des terres agricoles et moins visibles des espaces urbanisés.Ouest-France, 28/09/2021
C'est aussi de quoi construire des vaisseaux, qui de toutes parts nous apportent toutes les commodités de la vie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le salon à domicile permet plus de commodités et de fonctionnalité.Ouest-France, 20/04/2021
Bien sûr tout le monde n'a pas accès à ces commodités, mais si l'on doit prendre sa voiture, il faut penser au covoiturage et avoir une conduite responsable.Capital, 23/01/2009, « Les bons gestes écolos à faire au bureau »
D'une manière générale, les communautés analytiques, par commodité, cèdent à cette tentation.L'annuel de l'APF, 2009, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Il suffirait d'y établir un entrepôt, avec la sûreté, les lois et les commodités européennes, pour attirer les richesses du monde.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les gens du voyage y trouveront des aménagements et des commodités.Ouest-France, 23/02/2021
Si les cartes à débit différé sont historiquement plus chères, c'est qu'elles apportent plusieurs commodités aux clients.Capital, 16/02/2022, « Pourquoi les banques vous incitent à acheter une carte à… »
Pour les biens à l'entretien imparfait, mal chauffés, ou manquant de commodités, les vendeurs trouvaient donc très difficilement des acquéreurs motivés.Capital, 28/01/2021, « A vendre : ces châteaux qui retrouvent la cote dans… »
Sur le rider (avec la fiche technique, les artistes précisent leur demandent en termes de nourriture/boisson/commodités) du groupe, pas d'excentricité.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 26/07/2017
Cela ne nous fait pas plaisir, mais c’est comme ça, c’est une commodité.Europarl
Cette limitation du principe d'unanimité au contrat constituant n'est pas justifiée uniquement par des raisons de commodité.Raisons politiques, 2014, Hans Kelsen, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Cette invisibilité ne facilite ni l'appropriation de l'ouvrage par le lecteur ni la commodité de son utilisation.Revue internationale de l'économie sociale, 2016, Henry Noguès (Cairn.info)
Autant de commodités de transports qui font du bassin un emplacement de choix pour les entrepreneurs.Ouest-France, 29/12/2017
Une télécommande est également fournie pour plus de commodité et contrôler le ventilateur depuis n'importe où.Ouest-France, 22/06/2020
Cette non-univocité, pratique courante souvent pour raisons de commodité, se retrouve dans les périodiques scientifiques les plus estimables.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMODITÉ s. f.

Aise, facilité de vivre sans peine, sans fatigue. Vous ferez cela à vostre aise, à vôtre commodité. il faut prendre ses commoditez quand on les trouve. quand on demande quelque chose à son ami, il faut attendre sa commodité. ce logis a beaucoup de commoditez, de petits lieux commodes. On appelle une chaise de commodité, une chaise bien rembourrée, qui a un pulpitre pour pouvoir lire & escrire, une cremaillere pour pouvoir hausser ou baisser le dossier selon qu'on veut, où l'on peut dormir & s'appuyer.
 
On appelle aussi commoditez dans une maison, ou aisements, les lieux où on va se descharger le ventre.
 
COMMODITÉ, se dit aussi des occasions favorables que le hasard envoye. Il faut se servir de la commodité de ce Courrier pour envoyer cette expedition à Rome. il faut prendre la commodité d'un bateau qui va partir. pour aller de Paris à Lyon, on trouve toûjours des commoditez, des voitures à choisir.
 
COMMODITÉ, est aussi le voisinage des lieux, la bienseance. J'ay basti dans cette vallée, à cause de la commodité des eaux. J'ay acquis cette maison qui étoit à ma bienseance, parce qu'il faut acheter sa commodité.
 
COMMODITEZ, signifie aussi les biens de fortune. Il a marié sa fille avec un homme qui a bien des commoditez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022