Email catcher

utilité

Définition

Définition de utilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est utile. Avoir son utilité. ➙ fonction.
Le bien ou l'intérêt (de qqn). Pour mon utilité personnelle. ➙ convenance. Association reconnue d'utilité publique.
Emploi subalterne d'acteur. locution Jouer les utilités.

Synonymes

Synonymes de utilité nom féminin

avantage, bienfait, efficacité, intérêt, profit, secours, usage

Synonymes de jouer les utilités

avoir un rôle secondaire, faire le bouche-trou, faire le second couteau

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot utilité

Contre toute attente, seulement 11 % des sondés utilisent une brosse électrique, et 48 % n'en voient d'ailleurs pas l'utilité.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Vaut-il mieux se laver les dents avec une brosse à… »
Enfin, le sentiment d'appartenance au groupe, ou d'utilité sociale, est aussi un facteur important d'implication.Capital, 06/05/2019, « Les secrets de la motivation au boulot »
Mais, depuis une dizaine d'années, on a pris conscience de leur utilité environnementale et de protection de la biodiversité.Ouest-France, 17/11/2013
Certains experts s'interrogent donc de l'utilité de certains établissements bancaires.Capital, 21/10/2019, « Un tiers des banques pourraient fermer en cas de crise… »
Les insectes seront également (re)découverts, ainsi que leurs utilités, leurs besoins et leurs impacts sur la nature.Ouest-France, 06/03/2021
C'est ici, messieurs, qu'apparaît surtout l'utilité de la redevance perpétuelle.Victor Hugo (1802-1885)
Les dons à cette association d'utilité publique sont en partie déduits des impôts des donateurs.Ouest-France, 24/06/2021
Cette philosophie politique s'organise, fondamentalement, autour des concepts d'utilité et de liberté.Archives de Philosophie, 2001 (Cairn.info)
Cette édition est donc d'une grande utilité pour lire cet ouvrage de 1620 et en saisir l'intérêt et la complexité.Cahiers d'économie politique, 2017, Jérôme Blanc (Cairn.info)
Si l'on parie ainsi sur l'intelligence collective de l'organisation, le charisme individuel a-t-il encore la moindre utilité ?Capital, 19/01/2022, « Managers, pour rester (ou devenir) charismatiques, passez en mode collaboratif »
Il ne s'agit pas de se priver des appareils consommant des énergies fossiles et dont l'utilité n'est plus à démontrer.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
De leur côté, les mâles, dont l'utilité n'est plus avérée, disparaissent.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « D’où viennent les fourmis volantes ? »
Cette mise au point synthétique est d'une grande utilité d'autant qu'elle aborde des aspects rarement étudiés telle que la politique japonaise.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Julien Thorez (Cairn.info)
Cette échelle comporte une utilité en pratique clinique et en recherche clinique interculturelle.L'information psychiatrique, 2009, Michel Reich (Cairn.info)
La reconnaissance d'utilité publique permet alors aux donateurs de défalquer la somme donnée de leur feuille d'impôts.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/09/2016
Cette dynamique vise aussi à dépasser l'opposition ancienne entre des humanités au cœur de la formation générale et des formations visant l'utilité sociale et professionnelle.Administration et Éducation, 2020 (Cairn.info)
Le rendez-vous sera axé sur la découverte des arbres et de leur utilité.Ouest-France, 15/09/2021
Ils ne doivent, ni ne peuvent, être sacrifiés sur l'autel de la seule utilité politique ou de la politique des engagements rhétoriques.Europarl
L'association est reconnue d'utilité publique, elle pourra bientôt se constituer partie civile lors d'un procès.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/03/2021
Cette échelle a démontré son utilité, mais aussi ses limites.Approche Centrée sur la Personne, 2020, Laurent Berthoud, Catherine Prélaz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UTILITÉ s. f.

Profit, avantage. L'Algebre est une science curieuse, mais elle n'apporte aucun profit, ni utilité. On doit empêcher tous les monopoles qui vont contre l'utilité publique. En ce monde chacun ne songe qu'à son utilité particuliere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine