Email catcher

utilité

définition

Définition de utilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est utile. Avoir son utilité. ➙ fonction.
Le bien ou l'intérêt (de qqn). Pour mon utilité personnelle. ➙ convenance. Association reconnue d'utilité publique.
Emploi subalterne d'acteur. locution Jouer les utilités.

synonymes

Synonymes de utilité nom féminin

Synonymes de jouer les utilités

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot utilité

Il ne s'agit pas de se priver des appareils consommant des énergies fossiles et dont l'utilité n'est plus à démontrer.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
Cette utilité se conjugue à l'agrément, selon le modèle canonique de l'utile dulci.Littératures classiques, 2008, Michèle Rosselini (Cairn.info)
Cela a-t-il donné plus de sens, d'utilité à votre mission ?Ouest-France, Claire CHAZAL, 09/07/2021
D'un rapport d'utilité, il semble que les étudiants littéraires finissent par entretenir un rapport de nécessité avec le projet professionnel.Éducation et Sociétés, 2017, Romain Delès (Cairn.info)
Contre toute attente, seulement 11 % des sondés utilisent une brosse électrique, et 48 % n'en voient d'ailleurs pas l'utilité.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Vaut-il mieux se laver les dents avec une brosse à… »
Dans la réalité des affaires, concilier efficacité économique et utilité sociale est sujet à discussion, parfois à polémique.Entreprendre & Innover, 2013, Sonia Boussaguet, Laura Haddad (Cairn.info)
Si l'on parie ainsi sur l'intelligence collective de l'organisation, le charisme individuel a-t-il encore la moindre utilité ?Capital, 19/01/2022, « Managers, pour rester (ou devenir) charismatiques, passez en mode collaboratif »
Ils ne doivent, ni ne peuvent, être sacrifiés sur l'autel de la seule utilité politique ou de la politique des engagements rhétoriques.Europarl
De leur côté, les mâles, dont l'utilité n'est plus avérée, disparaissent.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « D’où viennent les fourmis volantes ? »
Dans ce modèle, l'utilité du médiateur, son bien-être, dépend du nombre de médiations qui lui sont confiées par le juge.Archives de philosophie du droit, 2019, Bruno Deffains, Myriam Doriat Duban (Cairn.info)
Cette utilité pragmatique nourrie à la source de la créativité, moteur de l'action quotidienne, renvoie à une jeunesse éternelle, cette curiosité adolescente du monde.EMPAN, 2004, Jenny Antoine (Cairn.info)
Leur utilité face à l'érosion des plages et la submersion marine était remise en question.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 30/03/2024
Enfin, quelle utilité on délivre à nos clients et à l'économie ?Ouest-France, Pascal SIMON, 07/06/2016
Faute d'utilité, leurs silhouettes vont peu à peu disparaître du paysage.Ouest-France, Thibault BURBAN, 07/03/2021
L'association privée est reconnue d'utilité publique en 1893.Ouest-France, Michel ORIOT, 04/05/2021
Il y avait des discussions sur l'utilité d'un nouveau format.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 22/07/2021
Corréler n'est ni l'équivalent de comprendre ni celui d'expliquer même si son utilité ne peut être niée.Cahiers d'Économie Politique, 2020, Richard Arena (Cairn.info)
Certains experts s'interrogent donc de l'utilité de certains établissements bancaires.Capital, 21/10/2019, « Un tiers des banques pourraient fermer en cas de crise… »
C'est ici, messieurs, qu'apparaît surtout l'utilité de la redevance perpétuelle.Victor Hugo (1802-1885)
Enfin, le sentiment d'appartenance au groupe, ou d'utilité sociale, est aussi un facteur important d'implication.Capital, 06/05/2019, « Les secrets de la motivation au boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UTILITÉ s. f.

Profit, avantage. L'Algebre est une science curieuse, mais elle n'apporte aucun profit, ni utilité. On doit empêcher tous les monopoles qui vont contre l'utilité publique. En ce monde chacun ne songe qu'à son utilité particuliere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.