facilité
définition
Définition de
facilité
nom féminin
Caractère, qualité de ce qui se fait sans peine, sans effort. Un travail d'une grande facilité.
péjoratif Une solution* de facilité.
surtout au pluriel Moyen qui permet de réaliser, d'obtenir qqch. sans effort, sans peine. ➙ moyen, occasion, possibilité. Procurer à qqn toutes facilités pour…
Facilités de paiement, délai, échelonnement d'un paiement.
Facilités de caisse : tolérance par un banquier d'un solde débiteur.
synonymes
Synonymes de facilité nom féminin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot facilité
C'est un bon exemple concret de l'utilisation de cette facilité particulière pour encourager le secteur privé à prendre davantage de risques dans l'exploitation d'une autoroute.Europarl
Chacun de nous a des facilités ou difficultés face à un sentiment ou à un autre selon son histoire.Actualités en analyse transactionnelle, 2020, Jeannine Gillessen (Cairn.info)
Ça en dit long sur les facilités de la gamine.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 19/05/2021
Cette plus grande facilité à révoquer les plus précaires sert à les mobiliser simplement par le chantage à l'emploi.Journal des anthropologues, 2020, Charlène Charles (Cairn.info)
Une seule chose : les professionnels, par facilité, cédaient à la tentation fréquente de ne pas facturer au bailleur la moitié d'honoraires qui lui était imputable.Capital, 10/06/2014, « Encadrement des honoraires de location : volonté politique et conséquences… »
Dans le domaine de la santé maternelle, cet accès facilité aux soins répondrait alors aux lacunes importantes d'accès rencontrées en milieu rural subsaharien.Journal de gestion et d'économie médicales, 2018, Bruno Boidin, Marion Voyer (Cairn.info)
Qui n'a jamais constaté qu'il suffit d'apprendre quelques vers de poésie avant de se coucher pour les restituer avec plus de facilité le lendemain matin ?Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Quel est le rôle du sommeil sur la mémoire ? »
Les indemnités chômage ont été sacrifiées, le recours à l'intérim, au temps partiel et autres minijobs grandement facilité, les modalités de licenciement simplifiées.Capital, 23/07/2013, « La vérité sur la précarité à l’allemande »
Il lui devenait plus facile de lui être agréable par ses lettres, écrites avec plus de confiance, de facilité et d'abandon.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Depuis la fin du régime militaire, le mouvement étudiant brésilien défendait des facilités d'accès aux transports publics pour les étudiants.Les temps modernes, 2014, Pablo Ortellado, Danilo Guiral Bassi (Cairn.info)
De plus, si l'artiste travaille beaucoup, il le fait avec facilité.Dix-septième siècle, 2020, Élodie Benard (Cairn.info)
Qu'elle ait des facilités sur les obstacles n'est pas si étonnant au vu de son parcours.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 03/11/2021
Ils ne nous ont pas facilité la vie, on avait toujours quelqu'un derrière nous.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 23/05/2021
Autre facilité pour les entreprises, le bureau douanier peut faire crédit.Ouest-France, Baptiste GOURET, 08/04/2017
Cette année, l'été pluvieux a facilité la propagation de maladies comme le mildiou et l'oïdium.Ouest-France, Guillaume LE DU, 08/09/2021
Pour autant, pas question de tomber dans la facilité en programmant des grosses machines de musique actuelle.Ouest-France, Michel GODIN, 28/08/2012
Ce turnover est facilité par l'absence de cotisation lors de la première année.Genèses, 2016, Louis Jesu, Cyril Nazareth (Cairn.info)
Si le plaisir est associé à la facilité, la fugacité, la matérialité, alors il ne peut pas être légitime.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Mais cette facilité a un revers : d'abord, étant surchargés de tâches inutiles, ils vont reporter une partie de leurs activités le soir et le week-end.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
Jamais les premiers n'ont eu autant de facilités pour vérifier les promesses des seconds.Capital, 04/07/2012, « Les enseignes relancent la guerre des prix »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FACILITÉ s. f.
Disposition qu'on trouve dans les choses pour les faire, pour les entendre, pour les faire agir sans peine. Il faut apporter des facilitez dans les affaires, si on les veut conclurre. un Commentaire donne beaucoup de facilité pour entendre un Auteur. cet homme n'est point bigearre, on le gouverne avec facilité. On dit aussi au figuré, une facilité d'esprit, de genie, de moeurs, de stile. On dit encore, Abuser de la facilité de quelqu'un, pour dire, Tirer advantage de la foiblesse, de la simplicité, de la mollesse de quelqu'un, & le surprendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.