Email catcher

facilité

Définition

Définition de facilité ​​​ nom féminin

Caractère, qualité de ce qui se fait sans peine, sans effort. Un travail d'une grande facilité.
péjoratif Une solution* de facilité.
surtout au pluriel Moyen qui permet de réaliser, d'obtenir qqch. sans effort, sans peine. ➙ moyen, occasion, possibilité. Procurer à qqn toutes facilités pour…
Facilités de paiement, délai, échelonnement d'un paiement. Facilités de caisse : tolérance par un banquier d'un solde débiteur.
Disposition à faire qqch. sans peine, sans effort. ➙ aisance, aptitude, habileté. S'exprimer avec facilité. Aptitude (pour le travail, etc.). Cet enfant a de grandes facilités.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec facilité (simplicité)

verbe + facilité

facilité + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec facilité (aisance)

verbe + facilité

facilité + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec facilité (possibilité)

verbe + facilité

facilité + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot facilité

Cette prise de conscience écologique a facilité la mise en place de politiques énergétiques.Critique internationale, 2014, Laurie Béhar, Pieter Leroy (Cairn.info)
Jamais les premiers n'ont eu autant de facilités pour vérifier les promesses des seconds.Capital, 04/07/2012, « Les enseignes relancent la guerre des prix »
Cette mesure a facilité les recrutements politiques en permettant de s'affranchir du critère des compétences lors des recrutements.Gouvernement & action publique, 2018, Magalie Bourblanc (Cairn.info)
Chacun a remonté ses manches, s'est adapté, avec plus ou moins de facilité à cette transformation brutale du quotidien.Ouest-France, Christèle Albaret, 08/12/2020
Cela permettra un gain de temps et une facilité d'organisation et de facturation pour le personnel.Ouest-France, 16/06/2021
Cette montre convient à tous les profils de sportifs, débutants ou confirmés, grâce à sa facilité d'utilisation.Ouest-France, 16/11/2020
Une seule chose : les professionnels, par facilité, cédaient à la tentation fréquente de ne pas facturer au bailleur la moitié d'honoraires qui lui était imputable.Capital, 10/06/2014, « Encadrement des honoraires de location : volonté politique et conséquences… »
Cette épuration a facilité le traitement de l'ensemble des données et renforcé les fréquences des termes présents.Gestion et management public, 2014, Frédéric Lassalle, Sandrine Gherra (Cairn.info)
Enfin, avec cette offre, vous pourrez bénéficier de facilités de paiement avec le paiement en plusieurs fois sur vos commandes.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 25/11/2020
Qui n'a jamais constaté qu'il suffit d'apprendre quelques vers de poésie avant de se coucher pour les restituer avec plus de facilité le lendemain matin ?Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Quel est le rôle du sommeil sur la mémoire ? »
Cette existence de part et d'autre de populations sœurs est sans doute l'élément qui favorise la facilité de la traversée des frontières.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Raphaël Todjimbe, Serge Sabine Ntsama (Cairn.info)
Il lui devenait plus facile de lui être agréable par ses lettres, écrites avec plus de confiance, de facilité et d'abandon.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Les indemnités chômage ont été sacrifiées, le recours à l'intérim, au temps partiel et autres minijobs grandement facilité, les modalités de licenciement simplifiées.Capital, 23/07/2013, « La vérité sur la précarité à l’allemande »
Cette facilité pour les brigands de traverser les frontières pose néanmoins à la justice le problème de la contumace de ces criminels.Migrations Société, 2012, Patricia Prenant (Cairn.info)
Mais cette facilité a un revers  : d'abord, étant surchargés de tâches inutiles, ils vont reporter une partie de leurs activités le soir et le week-end.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
C'est un bon exemple concret de l'utilisation de cette facilité particulière pour encourager le secteur privé à prendre davantage de risques dans l'exploitation d'une autoroute.Europarl
Si le plaisir est associé à la facilité, la fugacité, la matérialité, alors il ne peut pas être légitime.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Cette facilité ne permit cependant pas de résoudre les difficultés des banques.Vie & Sciences Economiques, 2011, Samba DIOP (Cairn.info)
La crise sanitaire n'a pas facilité la prise de fonction, mais toute l'équipe municipale s'est adaptée très vite.Ouest-France, 30/01/2021
Une facilité qui semble séduire les utilisateurs : 4 500 comptes ont déjà été créés.Ouest-France, Sixtine LEROUGE, 27/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FACILITÉ s. f.

Disposition qu'on trouve dans les choses pour les faire, pour les entendre, pour les faire agir sans peine. Il faut apporter des facilitez dans les affaires, si on les veut conclurre. un Commentaire donne beaucoup de facilité pour entendre un Auteur. cet homme n'est point bigearre, on le gouverne avec facilité.
 
On dit aussi au figuré, une facilité d'esprit, de genie, de moeurs, de stile. On dit encore, Abuser de la facilité de quelqu'un, pour dire, Tirer advantage de la foiblesse, de la simplicité, de la mollesse de quelqu'un, & le surprendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.