circulation
définition
Définition de
circulation
nom féminin
Le fait de se déplacer en utilisant les voies de communication. ➙ trafic. Une circulation fluide. Accident de la circulation. Circulation alternée, différenciée, en cas de pic de pollution.
Les véhicules qui circulent. Détourner la circulation.
Mouvement des fluides, notamment physiologiques. La circulation du sang. sans complément Trouble de la circulation. ➙ circulatoire. La circulation de la sève dans les plantes.
Mouvement (des biens, des produits) ; échanges. Circulation des capitaux. ➙ roulement.
Mettre en circulation : diffuser, répandre.
Disparaître de la circulation : ne plus donner signe de vie.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec circulation (de véhicules)
verbe + circulation
circulation + verbe
circulation + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec circulation (des personnes, des biens, etc.)
verbe + circulation
circulation + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec circulation (d'un fluide)
verbe + circulation
circulation + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot circulation
Celle-ci se déroule en deux étapes : une formation hors circulation (plateau) et une formation sur la route.Capital, 08/06/2021, « Permis remorque : quelles formations ? »
Dans un pays où la doctrine du libre-échange se développe, la liberté de circulation et de mouvement facilite l'entrée ou le passage des exilés.Napoleonica. La Revue, 2017, Quentin Courcelas (Cairn.info)
Les bactéries présentes dans la bouche rentrent dans la circulation sanguine et entraînent d'autres pathologies plus graves.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 22/11/2016
D'abord, elle pourrait laisser penser qu'il n'y a pas de circulation entre les deux sphères.Revue Française de Socio-économie, 2008, Florence Degavre, Marthe Nyssens (Cairn.info)
Cette affection osseuse due à une mauvaise circulation sanguine a pu déformer son pied gauche.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Toutankhamon était-il un roi faible ? »
D'une certaine manière elle conteste le renversement du sens de la circulation monétaire entre femme et homme.Autrepart, 2009, Mériam Cheikh (Cairn.info)
Pendant le deuxième confinement à l'automne 2020, des dérogations de circulation ont été accordées aux chasseurs.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Les chasseurs ont-ils toujours été tout-puissants ? »
En effet, les modalités sont susceptibleq d'évoluer en fonction du taux de circulation du virus.Géo, 28/06/2021, « Comment télécharger son pass sanitaire européen pour partir en voyage… »
Cette classe, loin de rien apporter à la circulation, tend à l'arrêter chaque jour, et ne vit qu'aux dépens de la communauté.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cette fluidité de circulation est susceptible d'une grande extension spatiale, même si selon les endroits, les objets âdi peuvent changer de facture.Sensibilités, 2021, Alban Bensa, Roger Boulay (Cairn.info)
Donc il y a une circulation très riche entre les niveaux, avec des expériences de danse très différentes pour les uns et pour les autres.Chimères, 2020, Charlotte Hess, Zorka Domić (Cairn.info)
La nouvelle intersection intégrera les cheminements piétonniers et les voies de circulation douce.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 17/03/2017
Deux voies de circulation sur quatre resteront ouvertes.Ouest-France, Adeline BERTIN, 04/05/2017
Pour ces derniers, les conditions de circulation seront restreintes.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 16/07/2016
Pour relancer la circulation sanguine : faites des rotations de chevilles et des petits mouvements d'orteils.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/10/2016
Une technique qui permet d'arrêter la circulation dans le coeur et le cerveau pendant 30 minutes maximum sans lésion et d'opérer!Ouest-France, Samuel Nohra, 12/09/2017
Comme nous l'avons vu, l'exil s'appuie sur des réseaux de solidarité transnationaux et contribue à la circulation des idées.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2016, João Carlos Vitorino Pereira (Cairn.info)
Hors de ces départements, la circulation inter-files ne sera évidemment pas autorisée.Capital, 30/07/2021, « On connaît la date de retour de la circulation inter-files… »
Les préfectures françaises ont également le droit de décréter la circulation alternée si la pollution atmosphérique est trop importante.Géo, 18/03/2010, « Pollution atmosphérique : faut-il appliquer la circulation alternée toute l'année… »
Je suis la rapporteure pour l'application de la directive sur la libre circulation.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIRCULATION s. f.
Terme de Chymie, distillation reiterée plusieurs fois dans un vaisseau qu'on appelle pellican, ou dans deux vaisseaux posez l'un sur l'autre & lutez ensemble, ensorte que la liqueur qui est dans l'inferieur ne trouvant point d'issuë dans le superieur où elle est montée, retombe en bas, & circule en remontant plusieurs fois. La circulation se fait au feu de lampe, ou dans le fumier, ou au Soleil, & demande une chaleur continuée pendant plusieurs jours ou semaines. CIRCULATION, se dit aussi en Medecine du mouvement que fait le sang, qui plusieurs fois par jour passe par le coeur, & va jusqu'aux extremitez du corps des animaux. Harvée est un Docteur moderne d'Angleterre qui a le premier descouvert la circulation du sang en l'année 1628. qui est maintenant reconnuë par tous les Medecins. Mais Theodore Janson d'Almeloween dans un Traitté des Inventions nouvelles imprimé en 1684. rapporte plusieurs endroits d'Hippocrate pour justifier qu'il l'a connuë ; & un passage d'André Cesalpinus, qui contient fort clairement la doctrine de la circulation dés l'an 1593. Jean Leonicenus adjoûte que le Pere Fra Paolo avoit descouvert la circulation du sang, & les valvules des veines ; mais qu'il n'osa pas en parler, de peur de l'Inquisition, & qu'il communiqua seulement son secret à Aquapendente, qui aprés sa mort mit le livre qu'il en avoit composé en la Bibliotheque de St. Marc, où il fut long-temps caché ; mais que Aquapendente decouvrit ce secret à Harvée qui étudioit sous luy à Padouë, lequel le publia étant de retour en Angleterre pays de liberté, & s'en attribua la gloire. CIRCULATION, se dit aussi du suc des plantes, dont on a fait l'experience sur quelques-unes qui ont beaucoup de suc, comme sur le tithimalus. On y a fait les mêmes observations que celles qu'on a faites sur les veines & les arteres par le moyen des ligatures. La circulation de la seve des plantes a été proposée à l'Academie des Sciences en 1667. pour la premiere fois par Mr. Perrault Medecin, & presque en même temps par Mr. Mariotte, & par Mr. Major Medecin de Hambourg, qui ont écrit sur la même matiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.