Email catcher

circulation

Définition

Définition de circulation ​​​ nom féminin

Le fait de se déplacer en utilisant les voies de communication. ➙ trafic. Une circulation fluide. Accident de la circulation. Circulation alternée, différenciée, en cas de pic de pollution.
Les véhicules qui circulent. Détourner la circulation.
Mouvement des fluides, notamment physiologiques. La circulation du sang. sans complément Trouble de la circulation. ➙ circulatoire. La circulation de la sève dans les plantes.
Mouvement (des biens, des produits) ; échanges. Circulation des capitaux. ➙ roulement.
Mettre en circulation : diffuser, répandre. Disparaître de la circulation : ne plus donner signe de vie.

Synonymes

Synonymes de circulation nom féminin

trafic, flux, mouvement, passage, roulage (Belgique)

diffusion, propagation, transmission

Synonymes de mettre en circulation

diffuser, émettre, lancer

Synonymes de mise en circulation

diffusion, émission, lancement

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec circulation (de véhicules)

verbe + circulation

circulation + verbe

circulation + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec circulation (des personnes, des biens, etc.)

verbe + circulation

circulation + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec circulation (Physiol.)

verbe + circulation

circulation + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot circulation

Cette double circulation est essentielle et permet d'introduire un mouvement pour lutter contre le repli.EMPAN, 2014, Pascal Crété (Cairn.info)
Je suis la rapporteure pour l'application de la directive sur la libre circulation.Europarl
Cette dernière frontière n'est pas une ligne mais un vaste espace saharo-sahélien où les circulations vers le nord sont de plus en plus entravées.Hérodote, 2011, Julien Brachet, Armelle Choplin, Olivier Pliez (Cairn.info)
D'où l'idée de les mettre en circulation, pour qu'elles profitent à d'autres.Ouest-France, 17/07/2021
Cette localisation répon-dait-elle à une logique d'encadrement et de circulation à l'intérieur du réseau urbain ?Histoire urbaine, 2004, Yann Rivière (Cairn.info)
Hors de ces départements, la circulation inter-files ne sera évidemment pas autorisée.Capital, 30/07/2021, « On connaît la date de retour de la circulation inter-files… »
Cette évolution favorisa l'élaboration et la circulation de livres, notamment grâce à une production émanant des scriptoria locaux.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Coraline Rey (Cairn.info)
Incendies, inondations, accidents, vignobles anéantis, circulation perturbée, les tempêtes de grêlons et la foudre ont fait des ravages.Ouest-France, 17/06/2013
Cette mesure s'inscrivait à l'époque dans une politique de lutte contre l'inflation et tendait à comprimer la masse monétaire en circulation dans l'économie.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Myriam Roussille (Cairn.info)
Pendant le deuxième confinement à l'automne 2020, des dérogations de circulation ont été accordées aux chasseurs.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Les chasseurs ont-ils toujours été tout-puissants ? »
Cette nouvelle configuration de la circulation va générer des ralentissements, voire des bouchons en période de forte affluence.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 03/09/2018
Cette classe, loin de rien apporter à la circulation, tend à l'arrêter chaque jour, et ne vit qu'aux dépens de la communauté.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
En effet, les modalités sont susceptibleq d'évoluer en fonction du taux de circulation du virus.Géo, 28/06/2021, « Comment télécharger son pass sanitaire européen pour partir en voyage… »
Les préfectures françaises ont également le droit de décréter la circulation alternée si la pollution atmosphérique est trop importante.Géo, 18/03/2010, « Pollution atmosphérique : faut-il appliquer la circulation alternée toute l'année… »
Celle-ci se déroule en deux étapes : une formation hors circulation (plateau) et une formation sur la route.Capital, 08/06/2021, « Permis remorque : quelles formations ? »
La circulation a été coupée dans les deux sens durant l'intervention des secours.Ouest-France, 10/09/2021
Cette mutation de la société et de ses formes urbaines s'est accompagnée de transformations non négligeables dans les conditions d'habitation et de circulation.Le Mouvement Social, 2013 (Cairn.info)
Cette affection osseuse due à une mauvaise circulation sanguine a pu déformer son pied gauche.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Toutankhamon était-il un roi faible ? »
Pour répondre aux plaintes des riverains qui regrettaient une vitesse de circulation trop élevée, la vitesse de la zone sera réduite à 30 km/h.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 09/09/2019
Équipés d'un enregistreur de données, ils permettent d'analyser le comportement des automobilistes en captant les informations dans les deux sens de la circulation.Ouest-France, 08/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIRCULATION s. f.

Terme de Chymie, distillation reiterée plusieurs fois dans un vaisseau qu'on appelle pellican, ou dans deux vaisseaux posez l'un sur l'autre & lutez ensemble, ensorte que la liqueur qui est dans l'inferieur ne trouvant point d'issuë dans le superieur où elle est montée, retombe en bas, & circule en remontant plusieurs fois. La circulation se fait au feu de lampe, ou dans le fumier, ou au Soleil, & demande une chaleur continuée pendant plusieurs jours ou semaines.
 
CIRCULATION, se dit aussi en Medecine du mouvement que fait le sang, qui plusieurs fois par jour passe par le coeur, & va jusqu'aux extremitez du corps des animaux. Harvée est un Docteur moderne d'Angleterre qui a le premier descouvert la circulation du sang en l'année 1628. qui est maintenant reconnuë par tous les Medecins. Mais Theodore Janson d'Almeloween dans un Traitté des Inventions nouvelles imprimé en 1684. rapporte plusieurs endroits d'Hippocrate pour justifier qu'il l'a connuë ; & un passage d'André Cesalpinus, qui contient fort clairement la doctrine de la circulation dés l'an 1593. Jean Leonicenus adjoûte que le Pere Fra Paolo avoit descouvert la circulation du sang, & les valvules des veines ; mais qu'il n'osa pas en parler, de peur de l'Inquisition, & qu'il communiqua seulement son secret à Aquapendente, qui aprés sa mort mit le livre qu'il en avoit composé en la Bibliotheque de St. Marc, où il fut long-temps caché ; mais que Aquapendente decouvrit ce secret à Harvée qui étudioit sous luy à Padouë, lequel le publia étant de retour en Angleterre pays de liberté, & s'en attribua la gloire.
 
CIRCULATION, se dit aussi du suc des plantes, dont on a fait l'experience sur quelques-unes qui ont beaucoup de suc, comme sur le tithimalus. On y a fait les mêmes observations que celles qu'on a faites sur les veines & les arteres par le moyen des ligatures. La circulation de la seve des plantes a été proposée à l'Academie des Sciences en 1667. pour la premiere fois par Mr. Perrault Medecin, & presque en même temps par Mr. Mariotte, & par Mr. Major Medecin de Hambourg, qui ont écrit sur la même matiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022