Email catcher

correspondance

définition

Définition de correspondance ​​​ nom féminin

Rapport de conformité. ➙ accord, analogie. Correspondance d'idées entre deux personnes. ➙ affinité, concordance, harmonie.
Logique Rapport entre un terme et un ou plusieurs autres (➙ conséquent), déterminés par le premier. ➙ liaison.
Algèbre Relation associant les éléments d'un ensemble à ceux d'un autre.
Relation par écrit entre deux personnes ; échange de lettres. ➙ courrier. Entretenir une correspondance avec qqn. Cours par correspondance. ➙ aussi téléenseignement.
Les lettres qui constituent la correspondance. La correspondance de Madame de Sévigné.
Relation entre deux moyens de transport. ➙ changement. Un autocar assure la correspondance à la gare. Le moyen de transport qui assure la correspondance (chemin de fer, autocar). Rater la correspondance.

synonymes

Synonymes de correspondance nom féminin

au sens de courrier
courrier, lettres, relations épistolaires
au sens de liaison

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot correspondance

Ainsi, les grands-parents peuvent disposer d'un droit de visite et/ou d'hébergement sur leurs petits-enfants ainsi qu'un droit de correspondance.Capital, 02/07/2019, « Droit de garde des grands-parents »
Dans la correspondance consulaire, l'événementiel est raconté au jour le jour.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2012, Mathieu Jestin (Cairn.info)
Y compris le fond d'atelier, les archives et les correspondances.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 19/02/2013
D'une position intermédiaire entre relation narcissique et relation objectale, la correspondance glisse vers le narcissisme, sous le signe de l'emprise.Revue française de psychanalyse, 2004, Martine Vautherin-Estrade (Cairn.info)
Dans ce but, il aurait fallu pouvoir utiliser la correspondance privée.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
En cas de longue correspondance, choisissez aussi avec soin votre hub.Capital, 12/02/2010, « Voyage en avion : la check-list antifatigue »
Un score de similarité avec un individu est établi, et c'est à l'œil humain de confirmer ou non la correspondance.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Le lynx : tout savoir sur ce félin aussi mystérieux… »
Il faut mettre un terme à cette volumineuse correspondance bureaucratique.Europarl
Dans la correspondance, c'est telle œuvre en particulier qui touche l'épistolière, selon son parcours personnel.L'Année Balzacienne, 2008, Maren Lackner (Cairn.info)
Dans la correspondance, se déclinent différents usages du principe de raison pour montrer en quoi l'hypothèse de l'adversaire est fictionnelle.Les Études philosophiques, 2016, Anne-Lise Rey (Cairn.info)
Leur correspondance atteste de leur amour qui perdure toute leur vie, en dépit des aléas qui les séparent.Ouest-France, Roberte JOURDON, 31/07/2021
De ces lettres, d'autres correspondances, d'autres écrits est né le livre.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 26/12/2012
Après son service militaire, il tombe sur une petite annonce : une école propose des cours de peinture par correspondance.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 28/10/2021
Certains se demandent déjà quelle correspondance ils vont bien pouvoir ensuite trouver.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 25/01/2013
Au fil des années, la liste des personnes autorisées à avoir recours au vote par correspondance s'allonge.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 25/12/2021
Cette propriété confère de la stabilité à cet outil d'analyse, à mettre en relation avec les exigences de la méthodologie de l'analyse des correspondances.Documentaliste-Sciences de l'information, 2013 (Cairn.info)
La lettre, le télex, le télégramme, le téléphone pour la correspondance.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
A l'époque déjà – notamment avec la loi du talion –, on tente d'établir des correspondances entre l'acte criminel et son jugement.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Les profilers, dans la psyché des meurtriers »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRESPONDANCE s. f.

Relation, commerce, intelligence. C'est un grand negotiant qui a des correspondances par tout. Les Gazetiers ont des correspondances en mille lieux pour avoir des nouvelles. Ce mesnage est brouillé, il n'y a point de correspondance entre le mary & la femme. Ces amans ont une correspondance secrette, s'aiment & s'escrivent reciproquement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine