Email catcher

message

Définition

Définition de message ​​​ nom masculin

Charge de dire, de transmettre (qqch.). ➙ ambassade, commission. S'acquitter d'un message.
Information, paroles transmises. ➙ annonce, avis, communication. Message écrit. ➙ dépêche, lettre. Message publicitaire. Message envoyé par téléphone portable. ➙ texto ; anglicisme SMS. Message électronique. ➙ courriel ; anglicisme e-mail, mail. Message sur un forum, un réseau social. ➙ anglicisme post, tweet. Message privé (MP).
Contenu de ce qui est révélé, transmis au public. Le message d'un écrivain. Chanson à message.

Synonymes

Synonymes de message nom masculin

correspondance, dépêche, lettre, missive, pli

discours, annonce, avis, communiqué, déclaration

commission, communication

[Internet] post (anglicisme), tweet (anglicisme)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec message (d'une personne à une autre)

verbe + message

nom + de + messages

message + verbe

message + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec message (idée principale d'un livre, d'un discours)

message + adjectif

verbe + message

message + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot message

Cette recherche s'est appuyée sur une approche différente, qui consiste à examiner les changements d'attitude et d'intentions qu'occasionne l'exposition au message (méthode avant/après exposition).Décision Marketing, 2020, Véronique Plichon, Laurent Maubisson, Hélène Saurel (Cairn.info)
Le message, véhiculée par nos cellules, est donc plus clair que pour le vert ou le bleu, qui sont perçus par plusieurs photo-récepteurs.Ça m'intéresse, 28/09/2012, « Pourquoi les feux rouges sont-ils rouges ? »
Dans les dernières minutes, ce dernier voit qu'il a un dernier message de son père sur son répondeur.Ouest-France, Alexis Savona, 06/03/2021
Si vous avez été confronté à ce genre de messages, c'est que vous avez été victime d'une tentative de filoutage, ou phishing.Ouest-France, 14/04/2016
Et lui suggérer ainsi que des messages incessants ne vous permettent pas d'avancer.Capital, 27/07/2021, « Télétravail : que faire si votre chef est tout le… »
Il faut les convaincre, faire passer un message en quelques minutes avec des mots simples.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 26/09/2021
Et souvent on n'a plus de sensation non plus, les messages qui remontent ne peuvent pas passer et on ne sent plus rien.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? »
Tel est le message que je voudrais faire passer.Europarl
Cette reconnaissance mobilise les représentations conscientes, mais surtout inconscientes, héritées des messages d'assignation reçus par ses propres parents.Recherches familiales, 2014, Mélanie Jacquot (Cairn.info)
Cette question se pose aussi lorsque le message s'adresse aux citoyens.Mémoires, 2019, Marie Daniès (Cairn.info)
On peut facilement imaginer si ce message me mit sur pied.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Cette médiateté prophétique a comme conséquence un doute dans le message proclamé, une diversité d'interprétation de leurs paroles obscures.Études théologiques et religieuses, 2010, Antoine Fleyfel (Cairn.info)
Du haut vers le bas, c'est à vous de faire cascader le message stratégique, après avoir pris soin de l'accommoder à votre sauce.Capital, 13/01/2016, « Au travail, pour prendre du poids, faites de votre service… »
Cette difficulté est en quelque sorte inhérente au message évangélique.Études théologiques et religieuses, 2011, Michel Bertrand (Cairn.info)
Cette reconnaissance s'exprime par des recommandations, des messages de remerciement ou des commentaires positifs.Décision Marketing, 2020, Claire Roederer, Adeline Ochs, Olivier Bado (Cairn.info)
Et ce, malgré l'absence de message sur la conservation de la part de la série documentaire.Géo, 26/03/2020, « Selon une étude, regarder des documentaires sur la nature nous… »
Ces dernières semaines, ils ont multiplié les messages d'ouverture mais beaucoup de pays sont restés sceptiques.Ouest-France, 13/09/2021
Plus tard, il y a les messages sur le téléphone, les nombreux appels, le harcèlement sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 25/03/2021
Un autre message que le muséum a voulu véhiculer à travers son exposition.Géo, 05/04/2019, « Océan, une plongée insolite à la découverte du monde méconnu… »
À force de sondages mettant en avant le favori et de messages répétitifs et ciblés, la suggestion mentale opère.Ouest-France, 14/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESSAGE subst. masc.

Envoy qu'on fait d'une personne ou d'une lettre à une autre, pour luy porter, luy faire sçavoir, ou apprendre d'elle quelque chose. L'Ange Gabriel fut celuy qui fist le message à la Vierge pour luy annoncer le mystere de l'Incarnation. Les mauvaises nouvelles sont des messages dont il est fâcheux d'estre chargé. Voilà un petit laquais qui fait fort bien un message, qui s'est fort bien acquitté de son message.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.