Email catcher

conformité

définition

Définition de conformité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est conforme. ➙ accord, concordance. Être en conformité de goûts. Agir en conformité avec ses principes, conformément à.
Fait d'être conforme à certaines normes. Mise en conformité (➙ anglicisme compliance).

synonymes

Synonymes de conformité nom féminin

au sens de analogie
au sens de accord

exemples

Phrases avec le mot conformité

L'idée de choix ou d'arbitre n'enveloppe-t-elle pas celle de comparaison intellectuelle et de conformité finale au résultat de cette comparaison ?Alfred Fouillée (1838-1912)
Cohérent avec la fonction préventive attribuée aux programmes de conformité.RSC, 2019, Luca d'Ambrosio (Cairn.info)
À quoi il avait fallu ajouter 400 000 € de travaux de mise en conformité et de création de bureaux et de salles de réunion.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 21/01/2016
Cette logique de stricte conformité confirme toute la faiblesse de la réflexivité professionnelle de ces personnes.Revue française d'administration publique, 2019, Yves Boisvert, Luc Bégin (Cairn.info)
Le psychiatre propose ainsi de prendre en compte de nouveaux critères, comme la conformité du travail effectué selon les règles de l'art.Capital, 19/12/2013, « Les entretiens d'évaluation : on les déteste mais on en… »
Dans certains cas, le législateur ou le pouvoir réglementaire ont mis le droit interne en conformité avec le droit européen.Migrations société, 2016, Christophe Pouly (Cairn.info)
La première analyse a consisté à évaluer la qualité graphique des lettres en termes de conformité par rapport à leurs formes académiques.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? »
Face à la croissance exponentielle des transports aériens, nous devons garantir une absolue conformité avec les procédures et le maintien d’une discipline technique stricte.Europarl
Ce délai vous permettra d'étudier tous les détails du contrat et de contrôler sa conformité avec le projet.Capital, 22/06/2012, « Signature définitive : c'est le moment de passer le contrat… »
Dans un second temps, le problème de la conformité de la procédure adoptée avec la directive de 2011 était posé.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Aurélie Duffy (Cairn.info)
Cette consolidation verticale est affaiblie lorsque l'imputabilité formelle est politisée, mais aussi lorsque l'imputabilité politique ne voit l'imputabilité qu'en termes de conformité.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2017, André Loozekoot, Geske Dijkstra (Cairn.info)
Elle permet de contrôler la conformité des données patient au plus tôt pour optimiser le taux de recouvrement.Ouest-France, Nébia SERI, 05/07/2021
Lors d'une inspection, entre les 16 et 24 septembre 2020, les inspecteurs ont vérifié la conformité des matériels.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 19/10/2020
Jusqu'à présent, les agents travaillaient en dessous du temps légal, il faut se mettre en conformité.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 30/11/2021
Il faut mobiliser les chercheurs pour mettre un nouveau droit spécial, en conformité avec le droit européen et international.Ouest-France, François Collart Dutilleul, 01/02/2016
Il s'agit pour l'intercommunalité, qui gère la compétence déchets, de se mettre en conformité avec la loi.Ouest-France, Kristell LE GALL, 20/06/2024
Ceux-ci recommandent de limiter le risque de non-conformité par des conceptions d'échantillonnage adaptées.Économie et Prévision, 2014, Hélène Erkel-Rousse (Cairn.info)
Alors, pour se mettre en conformité avec leur offre, voyagistes et associations font des efforts pour limiter leur empreinte écologique.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
D'abord, les réglementations de plus en plus strictes en matière de solvabilité nécessitent de gros chantiers de mise en conformité.Capital, 27/10/2016, « Palmarès exclusif : les meilleurs cabinets de conseil par secteur »
Le gouvernement du roi s'applaudit vivement de cette conformité de vues et de sentiments, dont les deux pays peuvent attendre de si heureux résultats.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFORMITÉ s. f.

Ressemblance entre deux choses. La conformité d'humeurs entretient la paix dans un ménage, celle de Religions dans un Estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine