Email catcher

conformité

définitions

conformité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est conforme. ➙ accord, concordance. Être en conformité de goûts. Agir en conformité avec ses principes, conformément à.
Fait d'être conforme à certaines normes. Mise en conformité (➙ anglicisme compliance).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors, pour se mettre en conformité avec leur offre, voyagistes et associations font des efforts pour limiter leur empreinte écologique.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
Cette œuvre commune apparaît dans ces relations, au moment d'appliquer la déclaration de non-conformité.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Arnaud Blusseau (Cairn.info)
Une enquête réalisée auprès des professionnels en 2019 a mis en lumière un taux de non-conformité de 50 %.Capital, 20/10/2020, « Un préservatif sur deux n’est pas conforme ! »
Cette mise en conformité avec le paradigme est le résultat des pressions politiques des sous-groupes dans l'organisation.Revue management et avenir, 2008, Carine Deslee (Cairn.info)
Plus tard, c'est son entreprise qui assurera également la mise en conformité électrique du bâtiment, par la pose d'interrupteurs et d'autres appareillages.Ouest-France, 14/10/2017
Cette procédure ne s'applique qu'à l'évaluation des situations de non mise en conformité ainsi qu'à l'application de sanctions.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
L'idée de choix ou d'arbitre n'enveloppe-t-elle pas celle de comparaison intellectuelle et de conformité finale au résultat de cette comparaison ?Alfred Fouillée (1838-1912)
Cette double conformité fait apparaitre la dimension relationnelle de ce métier.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2008 (Cairn.info)
Au bout des bâtiments et du parking, un long bassin de rétention étanche a été creusé pour une mise en conformité du parc.Ouest-France, 19/08/2021
Cette mesure relative du score de conformité varie potentiellement de 0 à 1.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2018, Adam Elage, Yves Mard (Cairn.info)
Les couvertines sont remplacées et les garde-corps pour sécuriser les toitures prennent place pour être en conformité avec les règles de sécurité actuelles.Ouest-France, 31/08/2021
Ces non-conformités portent sur les teneurs inférieures ou supérieures à celles mentionnées sur l'étiquette, des substances non présentes alors qu'elles sont annoncées, et des dépassements des doses journalières recommandées.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Vitamines : halte aux idées reçues ! »
Cette nouvelle forme de normativité ne conduit pas pour autant à une logique de conformité, quel que soit le pays de réception.Revue française de gestion, 2013, Anne-Laure Boncori, Isabelle Cadet (Cairn.info)
La première analyse a consisté à évaluer la qualité graphique des lettres en termes de conformité par rapport à leurs formes académiques.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? »
Autre incitation, tout produit réparé voit sa garantie légale de conformité étendue de six mois.Ouest-France, 30/01/2020
Elle permet de contrôler la conformité des données patient au plus tôt pour optimiser le taux de recouvrement.Ouest-France, Nébia SERI, 05/07/2021
Une série de travaux d'amélioration de la qualité et de mise en conformité du réseau d'assainissement collectif dans les rues est en cours.Ouest-France, 27/01/2014
Ce délai vous permettra d'étudier tous les détails du contrat et de contrôler sa conformité avec le projet.Capital, 22/06/2012, « Signature définitive : c'est le moment de passer le contrat… »
Face à la croissance exponentielle des transports aériens, nous devons garantir une absolue conformité avec les procédures et le maintien d’une discipline technique stricte.Europarl
Le tout avec une logique assurantielle, pour couvrir les cas de non-conformité des travaux et ainsi apporter des garanties aux financeurs.Capital, 08/12/2021, « Rénovation énergétique : des solutions innovantes pour rendre les travaux plus… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFORMITÉ » s. f.

Ressemblance entre deux choses. La conformité d'humeurs entretient la paix dans un ménage, celle de Religions dans un Estat.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022