Email catcher

conformité

définition

Définition de conformité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est conforme. ➙ accord, concordance. Être en conformité de goûts. Agir en conformité avec ses principes, conformément à.
Fait d'être conforme à certaines normes. Mise en conformité (➙ anglicisme compliance).

synonymes

Synonymes de conformité nom féminin

au sens de analogie
au sens de accord

exemples

Phrases avec le mot conformité

Le psychiatre propose ainsi de prendre en compte de nouveaux critères, comme la conformité du travail effectué selon les règles de l'art.Capital, 19/12/2013, « Les entretiens d'évaluation : on les déteste mais on en… »
La première analyse a consisté à évaluer la qualité graphique des lettres en termes de conformité par rapport à leurs formes académiques.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? »
L'idée de choix ou d'arbitre n'enveloppe-t-elle pas celle de comparaison intellectuelle et de conformité finale au résultat de cette comparaison ?Alfred Fouillée (1838-1912)
Le gouvernement du roi s'applaudit vivement de cette conformité de vues et de sentiments, dont les deux pays peuvent attendre de si heureux résultats.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Cette procédure ne s'applique qu'à l'évaluation des situations de non mise en conformité ainsi qu'à l'application de sanctions.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Cette mesure relative du score de conformité varie potentiellement de 0 à 1.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2018, Adam Elage, Yves Mard (Cairn.info)
Ce délai vous permettra d'étudier tous les détails du contrat et de contrôler sa conformité avec le projet.Capital, 22/06/2012, « Signature définitive : c'est le moment de passer le contrat… »
Cette double conformité fait apparaitre la dimension relationnelle de ce métier.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2008 (Cairn.info)
Autre incitation, tout produit réparé voit sa garantie légale de conformité étendue de six mois.Ouest-France, 30/01/2020
Les couvertines sont remplacées et les garde-corps pour sécuriser les toitures prennent place pour être en conformité avec les règles de sécurité actuelles.Ouest-France, 31/08/2021
Plus tard, c'est son entreprise qui assurera également la mise en conformité électrique du bâtiment, par la pose d'interrupteurs et d'autres appareillages.Ouest-France, 14/10/2017
Une série de travaux d'amélioration de la qualité et de mise en conformité du réseau d'assainissement collectif dans les rues est en cours.Ouest-France, 27/01/2014
Cette équipe a aussi pour tâche de mener des études conceptuelles sur des indicateurs permettant de mesurer la conformité aux normes internationales.Revue de l'OCDE sur le développement, 2008 (Cairn.info)
Cette nouvelle forme de normativité ne conduit pas pour autant à une logique de conformité, quel que soit le pays de réception.Revue française de gestion, 2013, Anne-Laure Boncori, Isabelle Cadet (Cairn.info)
D'abord, les réglementations de plus en plus strictes en matière de solvabilité nécessitent de gros chantiers de mise en conformité.Capital, 27/10/2016, « Palmarès exclusif : les meilleurs cabinets de conseil par secteur »
Alors, pour se mettre en conformité avec leur offre, voyagistes et associations font des efforts pour limiter leur empreinte écologique.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
Elle permet de contrôler la conformité des données patient au plus tôt pour optimiser le taux de recouvrement.Ouest-France, Nébia SERI, 05/07/2021
Au bout des bâtiments et du parking, un long bassin de rétention étanche a été creusé pour une mise en conformité du parc.Ouest-France, 19/08/2021
Cette mise en conformité avec le paradigme est le résultat des pressions politiques des sous-groupes dans l'organisation.Revue management et avenir, 2008, Carine Deslee (Cairn.info)
Face à la croissance exponentielle des transports aériens, nous devons garantir une absolue conformité avec les procédures et le maintien d’une discipline technique stricte.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFORMITÉ s. f.

Ressemblance entre deux choses. La conformité d'humeurs entretient la paix dans un ménage, celle de Religions dans un Estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.