Email catcher

conflit

Définition

Définition de conflit ​​​ nom masculin

Guerre ou contestation entre États. Les conflits internationaux. Conflit armé. ➙ guerre.
Rencontre d'éléments, de sentiments contraires, qui s'opposent. ➙ antagonisme, lutte, opposition. Un conflit d'intérêts. Entrer en conflit avec qqn. Les conflits sociaux.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec conflit

verbe + conflit

conflit + verbe

conflit + adjectif

nom + de + conflit(s)

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot conflit

Elles sont donc une source de tensions et de conflits géopolitiques.Géo, 15/07/2009, « Les énergies fossiles »
Un patrimoine culturel ukrainien menacé par ce conflit qui indigne la communauté artistique internationale.Géo, 03/03/2022, « Ukraine : quels sont les sites culturels menacés par le… »
C'est encore à ce jour la raison de nombreux conflits compliqués.Europarl
L'établissement psychiatrique du centre-ville aurait-il du mal à se remettre d'un conflit social historique ?Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 18/11/2020
Cette forte croissance démographique, qui engendre des conflits fonciers en lien avec un considérable morcellement des terres, s'accompagne d'un développement spontané du bâti.Annales de Géographie, 2015, Caroline Rufin-Soler, Yannick Lageat (Cairn.info)
Cette double référence, souvent inconciliable, crée une situation d'ambivalence et engendre un conflit.Dialogue, 2002, DALILA AREZKI (Cairn.info)
Une manipulation d'opinion généralement attribuée aux parlements (la justice de l'époque), alors en conflit avec la monarchie.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « D’où viennent les théories du complot ? »
Cette découverte a donné naissance à une vaste littérature destinée aux praticiens qui y trouvent des conseils en matière de résolution interculturelle des conflits.Critique internationale, 2011, Séverine Autesserre (Cairn.info)
Les diverses fractures engendrées par le conflit, la déculturation et la question du rapport à l'autre, y sont abordées.Ouest-France, 06/09/2014
Le conflit entre les partis et les classes différentes de la société y est encore aujourd'hui très aigu.Ossip Lourié (1868-1955)
Cette formulation laisse entendre que les liens d'intérêts ne sont pas des conflits d'intérêts mais portent en germe leur possibilité.Journal International de Bioéthique, 2014, M.-A. Hermitte, P. Le Coz (Cairn.info)
Vous faites face à un conflit qui ne trouve pas d'issue amiable et doit être solutionné par la justice.Capital, 07/04/2021, « Assignation : définition et mentions obligatoires »
Cette dynamique de transmission peut se développer de façon harmonieuse et pacifique ou, au contraire, au prix de conflits, de guerres, voire d'ethnocides culturels.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Gérard Pithon, Randjani Ponin (Cairn.info)
Cette décision est consensuelle et ne semble pas avoir été source de conflits entre eux.Le Journal des psychologues, 2020, Ivy Daure, Daniela Currà (Cairn.info)
En conflit contre sa hiérarchie qui n'aurait pas pris en compte ses antécédents médicaux, il dépose plainte à la suite de cet accident.Ouest-France, 12/11/2013
Environ 3 800 kamikazes sacrifient leur vie pendant le conflit pour couler des navires ennemis.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Des samouraïs aux kamikazes : une fascination pour la mort »
Les conflits de voisinage sont nombreux et peuvent parfois dégénérer en situations de harcèlement, ce qui ne doit – en aucun cas - être considéré comme normal.Capital, 19/11/2020, « Harcèlement par son voisin : procédure et sanctions »
Pour la plupart des parents, une fratrie idéale serait une fratrie avec beaucoup de complicité et sans conflits.Ouest-France, 10/12/2020
La journée est inaugurée par une conférence sur les nouvelles technologies et leurs conséquences, fastes ou néfastes, sur les conflits.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 02/10/2020
Leur victime, qui évoque plutôt un conflit sur fond de stupéfiants, n'a pas même porté plainte.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFLIT s. m.

Choc de plusieurs personnes armées qui font bien du bruit avec leurs armes. Il vieillit. Ce mot vient du Latin conflictus, & confligere.
 
CONFLIT, se dit figurément des contestations qui se font dans les procés, & dans les disputes d'écoles. Il y eut un grand conflit, un grand combat d'opinions, quand on traitta cette question.
 
CONFLIT, se dit particulierement en Justice, du different qui est entre les parties, ou les Officiers sur leurs Jurisdictions. On plaide au Grand Conseil, quand il y a conflit de Jurisdiction entre des Officiers Royaux & des Presidiaux, ou des Prevosts des Mareschaux ; au Conseil Privé, quand il y a conflit entre deux Parlements, ou autres Compagnies Souveraines. Le conflit a lieu, quand deux differentes Justices sont saisies d'une même contestation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.