Email catcher

présumer

définitions

présumer ​​​ verbe transitif

verbe transitif Donner comme probable. ➙ conjecturer, supposer ; présomption. On peut présumer son succès ; qu'il réussira. au participe passé Les auteurs présumés d'un crime. (au passif + attribut) Être présumé innocent.
verbe transitif indirect Présumer de. Avoir trop bonne opinion de, compter trop sur. Elle a trop présumé de ses forces (➙ présomptueux).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je présume

tu présumes

il présume / elle présume

nous présumons

vous présumez

ils présument / elles présument

imparfait

je présumais

tu présumais

il présumait / elle présumait

nous présumions

vous présumiez

ils présumaient / elles présumaient

passé simple

je présumai

tu présumas

il présuma / elle présuma

nous présumâmes

vous présumâtes

ils présumèrent / elles présumèrent

futur simple

je présumerai

tu présumeras

il présumera / elle présumera

nous présumerons

vous présumerez

ils présumeront / elles présumeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce ne sont que des conjectures, il est vrai, mais ne suffisent-elles pas pour faire présumer des fortunes qui s'en vont ?Léon Gozlan (1803-1866)
Cette offre n'étant pas contraire à ses intérêts, il semble légitime de présumer qu'il accepte à l'issue de ce délai.Droit et ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
Ce qui selon lui, peut présumer l'indépendance sans pour autant la garantir.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Hazar Ben Barka, Luc Marco (Cairn.info)
Concernant la production normative des acteurs privés, il n'est pas possible de présumer leur légitimité politique.Revue critique de droit international privé, 2016 (Cairn.info)
Et pourquoi ne pas poser la question aux passagers plutôt que de présumer que leurs besoins sont connus ?Europarl
On ne peut pas toujours présumer qu'un petit investisseur est suffisamment informé sur la société et ses valeurs mobilières.Europarl
Cette méthode implique nécessairement le recours à une variété d'échelle dans l'analyse, sans présumer de la prédominance d'un espace social sur un autre.Espaces et sociétés, 2015, Arnaud Trenta (Cairn.info)
Cet écart fait présumer ou une densité croissante vers le centre, ou un aplatissement plus fort.Pierre Puiseux (1855-1928)
On peut présumer qu'il s'agissait d'un impôt proportionnel applicable à toute femme qui ne justifiait pas du titre de citoyenne.Paul Lacroix (1806-1884)
Comme précédemment évoqué, le simple fait de constater la présence d'une ligne de partage entre deux propriétés fait présumer le caractère mitoyen du mur.Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Nous pouvons cependant déjà présumer avec certitude que le besoin d'exportation de viande de bœuf va croître de manière fulgurante.Europarl
Elle doit se rendre auprès d'une juridiction ou une instance compétente en vue d'établir les faits qui permettent de présumer l'existence d'une discrimination.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRESUMER » v. neut.

Avoir bonne opinion de soy. Les gens eslevez en dignité sont sujets à presumer trop d'eux-mêmes. Il ne faut jamais trop presumer de ses forces, de la grace de Dieu, croire qu'elle ne pourra manquer. Milon Crotoniate fut mangé des oiseaux pour avoir voulu trop presumer de sa force corporelle.
 
PRESUMER, signifie aussi, Se persuader quelque chose par quelques signes, indices, ou conjectures. Je presume à voir le temps qu'il fait, qu'il y aura abondance de vin. Les Canonistes disent qu'un escolier qui se trouve enfermé avec une fille n'est pas presumé dire son Pater.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022