présumer
définitions
présumer
verbe transitif
verbe transitif Donner comme probable. ➙ conjecturer, supposer ; présomption. On peut présumer son succès ; qu'il réussira.
—
au participe passé Les auteurs présumés d'un crime.
—
(au passif + attribut) Être présumé innocent.
verbe transitif indirect Présumer de. Avoir trop bonne opinion de, compter trop sur. Elle a trop présumé de ses forces (➙ présomptueux).
conjugaison
actif
indicatif
présent
je présume
tu présumes
il présume / elle présume
nous présumons
vous présumez
ils présument / elles présument
imparfait
je présumais
tu présumais
il présumait / elle présumait
nous présumions
vous présumiez
ils présumaient / elles présumaient
passé simple
je présumai
tu présumas
il présuma / elle présuma
nous présumâmes
vous présumâtes
ils présumèrent / elles présumèrent
futur simple
je présumerai
tu présumeras
il présumera / elle présumera
nous présumerons
vous présumerez
ils présumeront / elles présumeront
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Mais jamais personne n'a su un mot de ce qui fut dit dans cet entretien, quoiqu'on ait pu le présumer.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Cet écart fait présumer ou une densité croissante vers le centre, ou un aplatissement plus fort.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il est à présumer que l'on en doit blâmer ceux qui tiennent les charges pour telles affaires.Jean Héroard (1551-1628)
On peut bien présumer que de bonne heure il y eut de la haine entre le patron et le client.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Elle doit se rendre auprès d'une juridiction ou une instance compétente en vue d'établir les faits qui permettent de présumer l'existence d'une discrimination.Europarl
On peut présumer qu'il s'agissait d'un impôt proportionnel applicable à toute femme qui ne justifiait pas du titre de citoyenne.Paul Lacroix (1806-1884)
Ou bien est-ce la rage de n'avoir pu me suivre jusque dans l'eau, où elle peut présumer que je me suis jeté ?George Sand (1804-1876)
On ne peut pas toujours présumer qu'un petit investisseur est suffisamment informé sur la société et ses valeurs mobilières.Europarl
Nous pouvons cependant déjà présumer avec certitude que le besoin d'exportation de viande de bœuf va croître de manière fulgurante.Europarl
Il est à présumer que, par de si mauvais temps, la goélette ne pourrait tenir la mer.Jules Verne (1828-1905)
Ce ne sont que des conjectures, il est vrai, mais ne suffisent-elles pas pour faire présumer des fortunes qui s'en vont ?Léon Gozlan (1803-1866)
Il pensait que l'amour d'un père ou d'une mère est assez grand pour que la loi puisse présumer qu'ils mesureront leur pouvoir.Clarisse Bader (1840-1902)
Elle pouvait être âgée de soixante ans environ, comme le faisaient présumer quelques mèches de cheveux gris ; elle ne portait pas de faux cheveux.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Il n'y a pas grand'chose à espérer du renfort des hommes aux hôpitaux, puisqu'il y a à présumer que c'est dans un mois que l'on frappera ici les grands coups.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
C'est une grande faute dans un chef de ne pas présumer assez du courage de son peuple.Pierre Daru (1767-1829)
On doit alors présumer combien de coups de poignard recevaient les pauvres femmes dont l'œil quêteur suivait le chambellan chargé du message !...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Je n'ai point entendu la réponse ; mais il est à présumer que sa tendresse paternelle ne lui aura pas permis d'en faire une sans consulter le cœur de sa fille.Joseph Fiévée (1767-1839)
Ceux-ci ouvrirent d'assez grands yeux, comme on peut le présumer, mais ils donnèrent ce qu'ils avaient.Gérard de Nerval (1808-1855)
Et pourquoi ne pas poser la question aux passagers plutôt que de présumer que leurs besoins sont connus ?Europarl
C'était beaucoup présumer de ma capacité, et cependant bien lui en prit, comme on le verra par la suite.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « PRESUMER » v. neut.
Avoir bonne opinion de soy. Les gens eslevez en dignité sont sujets à presumer trop d'eux-mêmes. Il ne faut jamais trop presumer de ses forces, de la grace de Dieu, croire qu'elle ne pourra manquer. Milon Crotoniate fut mangé des oiseaux pour avoir voulu trop presumer de sa force corporelle. PRESUMER, signifie aussi, Se persuader quelque chose par quelques signes, indices, ou conjectures. Je presume à voir le temps qu'il fait, qu'il y aura abondance de vin. Les Canonistes disent qu'un escolier qui se trouve enfermé avec une fille n'est pas presumé dire son Pater.