Email catcher

présumer

définition

Définition de présumer ​​​ verbe transitif

verbe transitif Donner comme probable. ➙ conjecturer, supposer ; présomption. On peut présumer son succès ; qu'il réussira. au participe passé Les auteurs présumés d'un crime. (au passif + attribut) Être présumé innocent.
verbe transitif indirect Présumer de. Avoir trop bonne opinion de, compter trop sur. Elle a trop présumé de ses forces (➙ présomptueux).

conjugaison

Conjugaison du verbe présumer

actif

indicatif
présent

je présume

tu présumes

il présume / elle présume

nous présumons

vous présumez

ils présument / elles présument

imparfait

je présumais

tu présumais

il présumait / elle présumait

nous présumions

vous présumiez

ils présumaient / elles présumaient

passé simple

je présumai

tu présumas

il présuma / elle présuma

nous présumâmes

vous présumâtes

ils présumèrent / elles présumèrent

futur simple

je présumerai

tu présumeras

il présumera / elle présumera

nous présumerons

vous présumerez

ils présumeront / elles présumeront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot présumer

Ce ne sont que des conjectures, il est vrai, mais ne suffisent-elles pas pour faire présumer des fortunes qui s'en vont ?Léon Gozlan (1803-1866)
Et pourquoi ne pas poser la question aux passagers plutôt que de présumer que leurs besoins sont connus ?Europarl
On peut présumer qu'il s'agissait d'un impôt proportionnel applicable à toute femme qui ne justifiait pas du titre de citoyenne.Paul Lacroix (1806-1884)
Concernant la production normative des acteurs privés, il n'est pas possible de présumer leur légitimité politique.Revue critique de droit international privé, 2016 (Cairn.info)
Cet écart fait présumer ou une densité croissante vers le centre, ou un aplatissement plus fort.Pierre Puiseux (1855-1928)
On ne peut pas toujours présumer qu'un petit investisseur est suffisamment informé sur la société et ses valeurs mobilières.Europarl
Elle doit se rendre auprès d'une juridiction ou une instance compétente en vue d'établir les faits qui permettent de présumer l'existence d'une discrimination.Europarl
Cette offre n'étant pas contraire à ses intérêts, il semble légitime de présumer qu'il accepte à l'issue de ce délai.Droit et ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
Cette méthode implique nécessairement le recours à une variété d'échelle dans l'analyse, sans présumer de la prédominance d'un espace social sur un autre.Espaces et sociétés, 2015, Arnaud Trenta (Cairn.info)
Ce qui selon lui, peut présumer l'indépendance sans pour autant la garantir.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Hazar Ben Barka, Luc Marco (Cairn.info)
Comme précédemment évoqué, le simple fait de constater la présence d'une ligne de partage entre deux propriétés fait présumer le caractère mitoyen du mur.Capital, 13/02/2019, « Mur mitoyen : loi et principe »
Nous pouvons cependant déjà présumer avec certitude que le besoin d'exportation de viande de bœuf va croître de manière fulgurante.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESUMER v. neut.

Avoir bonne opinion de soy. Les gens eslevez en dignité sont sujets à presumer trop d'eux-mêmes. Il ne faut jamais trop presumer de ses forces, de la grace de Dieu, croire qu'elle ne pourra manquer. Milon Crotoniate fut mangé des oiseaux pour avoir voulu trop presumer de sa force corporelle.
 
PRESUMER, signifie aussi, Se persuader quelque chose par quelques signes, indices, ou conjectures. Je presume à voir le temps qu'il fait, qu'il y aura abondance de vin. Les Canonistes disent qu'un escolier qui se trouve enfermé avec une fille n'est pas presumé dire son Pater.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine