Email catcher

imaginer s'imaginer

Définition

Définition de imaginer ​​​ verbe transitif

Se représenter dans l'esprit. ➙ concevoir. J'imagine très bien la scène. Qu'est-ce que tu vas imaginer ? ➙ chercher. Concevoir comme existant. Imaginer que. ➙ penser, supposer. Imaginez qu'il arrive à l'improviste. Je n'imagine pas qu'il puisse nous mentir. (en incise) Et il est furieux, j'imagine !
Inventer. Elle a imaginé un moyen d'en sortir. Imaginer de (+ infinitif) : avoir l'idée de.

Définition de imaginer (s') ​​​ verbe pronominal

Se représenter, concevoir. ➙ se figurer. Je me l'imaginais autrement.
Croire à tort. Elle s'était imaginé avoir tout compris.

Conjugaison

Conjugaison du verbe imaginer

actif

indicatif
présent

j'imagine

tu imagines

il imagine / elle imagine

nous imaginons

vous imaginez

ils imaginent / elles imaginent

imparfait

j'imaginais

tu imaginais

il imaginait / elle imaginait

nous imaginions

vous imaginiez

ils imaginaient / elles imaginaient

passé simple

j'imaginai

tu imaginas

il imagina / elle imagina

nous imaginâmes

vous imaginâtes

ils imaginèrent / elles imaginèrent

futur simple

j'imaginerai

tu imagineras

il imaginera / elle imaginera

nous imaginerons

vous imaginerez

ils imagineront / elles imagineront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot imaginer

Cette reconnaissance leur permettra de retrouver des capacités à imaginer des pistes inédites.Gestalt, 2009, Sylvie Monnier (Cairn.info)
On ne veut pas imaginer les conséquences de cette bombe à retardement.Ouest-France, 07/05/2015
Cette projection dans le temps a pour objectif d'offrir la possibilité d'imaginer de nouvelles capacités à agir.Prospective et stratégie, 2016, Fabrice Roubelat (Cairn.info)
En cette nuit du 29 mars 1947, nul ne peut imaginer l'ampleur du drame qui va se dérouler et qui hantera l'île pendant des décennies.Géo, 24/05/2016, « Madagascar : la révolte des sagaies »
L'après confinement lui a fait plus de mal qu'il n'aurait pu l'imaginer.Ouest-France, 15/07/2020
Cette méthode révèle, une fois encore, notre incapacité à imaginer l'impossibilité même de cette négociation.Ecologie & Politique, 2010, Bruno Villalba (Cairn.info)
Cette grande flexibilité du marché du travail n'entraîne pas l'hostilité des salariés comme on pourrait l'imaginer.Commentaire, 2003, Jean-Jacques Friboulet (Cairn.info)
Il faut imaginer un instant ce qui se passe là-bas.Europarl
Certains nageurs pourraient même s'imaginer, à tort, être en capacité de le faire alors que ce n'est pas le cas.Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Baïnes et courants d’arrachement : ce qu’il faut savoir avant d’aller se baigner »
Chez les professionnels du tourisme, ça cogite pour imaginer de nouvelles offres.Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/05/2020
De 1 à 49, nul besoin d'imaginer des combines improbables, cela ne peut fonctionner.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Comment gagner au loto ? »
Bien malin qui aurait pu imaginer un tel trésor ici.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 30/07/2018
On ne peut pas imaginer qu'un jour cet ouvrage retrouve sa magnificence d'origine.Ouest-France, 12/03/2020
Inutile donc d'imaginer ce volatile corpulent s'élancer dans les airs, il en est incapable.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
Cette époque est bien révolue où l'on pouvait imaginer que soit on était ici, soit on était ailleurs.Cités, 2007, Alain Simon (Cairn.info)
Car qui aurait pu imaginer un tel dénouement, il y a encore quatre mois de cela ?Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 23/05/2021
Il est impossible de voir ni d'imaginer une plus charmante créature.Victor Cousin (1792-1867)
Il ne faut pas s'imaginer trop vite grand patron !Capital, 15/03/2019, « Pourquoi je n'ose pas créer mon entreprise ? »
Cette optique oppose économie et environnement : il est donc difficile d'imaginer que la transition se fera sans résistance.Gestion, 2019, Johanne Whitmore, Eloi Lafontaine Beaumier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMAGINER v. act.

Penser, assembler plusieurs idées dans son esprit, dans son imagination. La principale qualité d'un Peintre, d'un Poëte, c'est de bien imaginer un dessein, avant que de l'executer.
 
IMAGINER, signifie aussi, Croire. Il ne faut pas s'imaginer qu'un homme reüssisse également bien en toutes choses. on s'imagine toûjours qu'on a plus de merite, de perfections, qu'on n'en a en effet.
 
IMAGINER, signifie aussi, Se representer dans l'esprit. Imaginez vous les plus grands tourments du monde, ce n'est qu'une legere idée de l'Enfer. Imaginez vous Alexandre au milieu d'une bataille, &c.
 
IMAGINÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ce n'est pas le tout qu'une machine soit bien imaginée, il faut encore qu'elle soit bien executée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine