Email catcher

sacrifier se sacrifier

définition

Définition de sacrifier ​​​ verbe transitif

Offrir en sacrifice (1). ➙ immoler. Sacrifier un animal à une divinité.
intransitif Sacrifier à. Sacrifier aux idoles. au figuré, littéraire Sacrifier à la mode, s'y conformer. ➙ suivre.
Abandonner ou négliger (qqch., qqn) par un sacrifice (2). Elle a sacrifié sa santé, ses proches à sa carrière.
familier Se défaire de (qqch.). Sacrifier une bonne bouteille.

Définition de sacrifier (se) ​​​ verbe pronominal

Se dévouer par le sacrifice de soi, de ses intérêts. Elle s'est sacrifiée pour ses enfants.

conjugaison

Conjugaison du verbe sacrifier

actif

indicatif
présent

je sacrifie

tu sacrifies

il sacrifie / elle sacrifie

nous sacrifions

vous sacrifiez

ils sacrifient / elles sacrifient

imparfait

je sacrifiais

tu sacrifiais

il sacrifiait / elle sacrifiait

nous sacrifiions

vous sacrifiiez

ils sacrifiaient / elles sacrifiaient

passé simple

je sacrifiai

tu sacrifias

il sacrifia / elle sacrifia

nous sacrifiâmes

vous sacrifiâtes

ils sacrifièrent / elles sacrifièrent

futur simple

je sacrifierai

tu sacrifieras

il sacrifiera / elle sacrifiera

nous sacrifierons

vous sacrifierez

ils sacrifieront / elles sacrifieront

synonymes

Synonymes de sacrifier verbe transitif

au sens de immoler
au sens de renoncer à

exemples

Phrases avec le mot sacrifier

Même s'il vous reste des arguments dans votre besace, il faut parfois savoir les sacrifier et vous taire.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
C'est librement qu'elle consent à se lier avec un tout, et, si elle le juge bon, à se sacrifier pour ce tout.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2004, Philippe Soual (Cairn.info)
Ils avaient dû sacrifier un druide pour ma venue !Ouest-France, Françoise CONAN, 03/11/2014
Elle la saisit d'un geste élégant, elle sait qu'elle pourra la sacrifier.Ligeia, 2019, Valerio Mazzetti Rossi, Nina Spartà (Cairn.info)
Quitte à y sacrifier, parfois, une part de leur vie personnelle.Capital, 20/09/2019, « Ils ont choisi de se reconvertir comme artisans, ils témoignent »
En tout bien tout honneur, dirons-nous pour sacrifier à une certaine vision puritaine de la vie qui a droit de cité ici.Revue de littérature comparée, 2015, Régis Boyer (Cairn.info)
Et quel choix fera une voiture autonome si elle se retrouve dans la situation de sacrifier un humain pour en sauver un autre ?Ça m'intéresse, 02/05/2019, « La voiture autonome bientôt dans nos garages »
Les nations civilisées ne peuvent pas sacrifier la décence publique et les impératifs environnementaux sur l'autel du libre-échange.Europarl
Et il est désormais possible de se soigner à moindre coût, sans pour autant sacrifier la qualité.Capital, 19/03/2013, « Santé : les bons plans pour se soigner moins cher »
Dès que la découpe a eu lieu, elles font porter par leurs enfants de la viande à des familles voisines qui n'ont pu sacrifier.Sens-Dessous, 2013, Anne-Marie Brisebarre (Cairn.info)
Comment parviendra-t-on, dès lors, à réaliser l'égalité des conditions sans sacrifier la liberté des individus ?Revue de philosophie économique, 2012, Vincent Bourdeau (Cairn.info)
Ce serait prendre garde, effectivement, à ne pas sacrifier l'essentiel.Ouest-France, Jérémy PROUX, André LANCIEN, 22/12/2019
Que faire, qui aider, qui sacrifier, qui décrocher pour accompagner qui ?Ouest-France, Gaspard BREMOND, 02/06/2023
Il ne faut pas avoir peur de faire des fautes et de se sacrifier parfois.Ouest-France, Clément HEBERT, 06/04/2024
L'indigence budgétaire conduit à sacrifier des programmes au gré des urgences.Ouest-France, Isabelle Thomas, 20/03/2018
Peut-être même à sacrifier un peu de performance au profit d'une cause de développement durable.Ouest-France, Jacques GUYADER, 28/09/2023
D'un point de vue utilitariste conséquent, il est rationnel, donc objectivement moral de sacrifier une personne.L'enseignement philosophique, 2019, Philippe Larralde (Cairn.info)
Je ne l'aurais pas plutôt qu'elle me ferait horreur, à cause de ce qu'il aurait fallu sacrifier pour l'avoir...Paul Bourget (1852-1935)
Devenir artisan suppose-t-il encore de sacrifier son niveau de vie au profit d'une meilleure qualité de vie ?Capital, 09/04/2018, « Artisanat : de la voie de garage à la voie… »
Le moyen de satisfaire tout le monde, c'est de ne sacrifier les droits de personne.Émile de Laveleye (1822-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SACRIFIER v. act.

Offrir en sacrifice. Les Martyrs ont souffert toutes sortes de tourments, plûtost que de sacrifier aux idoles.
 
SACRIFIER, signifie aussi, Se devoüer absolument à quelqu'un, endurer toutes choses pour luy. Les braves soldats se sacrifient pour leur Prince. Ce pere s'est sacrifié pour ses enfans, pour leur amasser du bien. Cet homme sacrifie tout à son interest ; il a sacrifié ses amis, sa maistresse à sa nouvelle passion. Celuy qui entre dans un Monastere se sacrifie entierement à Dieu.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'a pas sacrifié aux Graces, quand il fait toutes choses desagreablement, quand il n'a pas le don de plaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.