Email catcher

consolider

Définition

Définition de consolider ​​​ verbe transitif

Rendre (qqch.) plus solide, plus stable. ➙ renforcer, soutenir. Consolider un édifice, une charpente.
au figuré Rendre solide, durable. ➙ confirmer. Consolider sa position.
Consolider une rente, un emprunt, le garantir. au participe passé Fonds consolidés, garantis. Bilan consolidé (par mise en commun de tous les comptes).

Conjugaison

Conjugaison du verbe consolider

actif

indicatif
présent

je consolide

tu consolides

il consolide / elle consolide

nous consolidons

vous consolidez

ils consolident / elles consolident

imparfait

je consolidais

tu consolidais

il consolidait / elle consolidait

nous consolidions

vous consolidiez

ils consolidaient / elles consolidaient

passé simple

je consolidai

tu consolidas

il consolida / elle consolida

nous consolidâmes

vous consolidâtes

ils consolidèrent / elles consolidèrent

futur simple

je consoliderai

tu consolideras

il consolidera / elle consolidera

nous consoliderons

vous consoliderez

ils consolideront / elles consolideront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot consolider

Du coup, pour consolider leurs positions, rien de tel que de racheter des sociétés si possible leaders sur leur créneau.Capital, 11/09/2014, « Non, les groupes étrangers ne font pas main basse sur… »
Il fit promulguer des lois pour consolider ses prérogatives, notamment pour museler la presse.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Cette démarche pourrait inverser la situation en faveur d'une coopération régionale et consolider de ce fait une hydro-diplomatie permanente entre les pays riverains.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Fadi Georges Comair (Cairn.info)
C'est l'endroit idéal pour chiner et trouver des vêtements d'occasion pour consolider sa garde-robe.Ouest-France, 11/01/2019
Elle adhérait à ce discours pour consolider sa conviction quasi hallucinatoire d'avoir abîmé l'utérus maternel lors de sa naissance.Revue française de psychanalyse, 2010, Savvas Savvopoulos (Cairn.info)
Il faut à la fois détruire les cellules tumorales et consolider la vertèbre.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Cela ne suffira pas à consolider la dynastie abbasside qui voit se succéder à sa tête, entre autres, un prince turc et un eunuque éthiopien.Géo, 24/02/2020, « Jérusalem au temps du califat »
Troisième étape enfin, consolider ces liens pour pouvoir les activer en temps voulu.Capital, 10/02/2014, « Networking : comment trouver des appuis efficaces »
Dans cette perspective de consolider la paix, les élites au pouvoir ont lancé l'ouverture réciproque des marchés en 1957.Ouest-France, Marc HUMBERT, 25/07/2018
Donc le premier impératif après sa première élection consiste à se créer un fief, c'est-à-dire, à consolider son pouvoir dans sa circonscription.Revue internationale de politique comparée, 2006, Jean-François Médard (Cairn.info)
Dans un futur proche, la vente de fruits et de jus de pommes permettra à l'association de consolider sa trésorerie.Ouest-France, 08/04/2021
Du même coup, ces pratiques sont censées consolider des conventions culturelles visant à fixer des modèles de comportement et des schémas de normalisation sociale.TUMULTES, 2010, Orazio Irrera (Cairn.info)
Je crois qu'il s'agit de consolider la situation financière et d'envisager les mesures de croissance.Europarl
L'occasion de consolider les liens et de poursuivre les échanges.Ouest-France, 14/02/2020
Les enduits utilisés permettront de consolider durablement et de sécuriser cet axe présentant un trafic important puisque près de 7 000 véhicules l'empruntent chaque jour.Ouest-France, 21/10/2018
Chaque jour devait la faire mieux sympathiser avec les habitans, et consolider son établissement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce qui lui permet de mieux consolider les principes de diversité, de tolérance et de pluralisme de la philosophie économique des sites.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2004 (Cairn.info)
Cette phase a servi à consolider de petites et moyennes entreprises locales et elle a parfois permis la formation de grands groupes nationaux puis globaux.Maghreb-Machrek, 2014, Yoann Morvan (Cairn.info)
L'objectif est de prévenir la fracture-tassement grâce à la cimentoplastie, qui permet de consolider les vertèbres et de traiter la douleur.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Parmi les priorités : consolider les bases financières en perspective des investissements des six prochaines années.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 29/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSOLIDER v. act.

Reünir, rejoindre. En Jurisprudence on dit que l'usufruit est consolidé à la proprieté par la mort de l'usufruitier. En Medecine on dit qu'une playe se consolide, lors que la chair vive commence à croistre, & que la playe se referme. La partie nerveuse du diaphragme étant blessée, ne se peut consolider, non plus que les intestins gresles, le coeur, le poulmon, le foye, l'estomac, le cerveau, &c.
 
CONSOLIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.