Email catcher

consolider

définition

Définition de consolider ​​​ verbe transitif

Rendre (qqch.) plus solide, plus stable. ➙ renforcer, soutenir. Consolider un édifice, une charpente.
au figuré Rendre solide, durable. ➙ confirmer. Consolider sa position.
Consolider une rente, un emprunt, le garantir. au participe passé Fonds consolidés, garantis. Bilan consolidé (par mise en commun de tous les comptes).

conjugaison

Conjugaison du verbe consolider

actif

indicatif
présent

je consolide

tu consolides

il consolide / elle consolide

nous consolidons

vous consolidez

ils consolident / elles consolident

imparfait

je consolidais

tu consolidais

il consolidait / elle consolidait

nous consolidions

vous consolidiez

ils consolidaient / elles consolidaient

passé simple

je consolidai

tu consolidas

il consolida / elle consolida

nous consolidâmes

vous consolidâtes

ils consolidèrent / elles consolidèrent

futur simple

je consoliderai

tu consolideras

il consolidera / elle consolidera

nous consoliderons

vous consoliderez

ils consolideront / elles consolideront

synonymes

Synonymes de consolider verbe transitif

au sens de affermir
au sens de ancrer

exemples

Phrases avec le mot consolider

Je crois qu'il s'agit de consolider la situation financière et d'envisager les mesures de croissance.Europarl
Enfin, l'important discrédit dont, en général, celles-ci sont l'objet ne contribue guère, non plus, à consolider la démocratie parlementaire.Le Courrier des Pays de l'Est, 2006, Céline Bayou, Jaroslav Blaha, Edith Lhomel, Jean-Yves Potel (Cairn.info)
Qui veut croire que sa bouteille ne coulera pas mais l'aidera à consolider ses fondations.Ouest-France, Yasmine MOUSSET, 13/02/2021
Dans cette même période se consolidera aussi un système de retraites plus généreux.Commentaire, 2021, Salvatore Abbruzzese (Cairn.info)
Troisième étape enfin, consolider ces liens pour pouvoir les activer en temps voulu.Capital, 10/02/2014, « Networking : comment trouver des appuis efficaces »
Donc le premier impératif après sa première élection consiste à se créer un fief, c'est-à-dire, à consolider son pouvoir dans sa circonscription.Revue internationale de politique comparée, 2006, Jean-François Médard (Cairn.info)
Il fit promulguer des lois pour consolider ses prérogatives, notamment pour museler la presse.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
L'objectif est de prévenir la fracture-tassement grâce à la cimentoplastie, qui permet de consolider les vertèbres et de traiter la douleur.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Du coup, pour consolider leurs positions, rien de tel que de racheter des sociétés si possible leaders sur leur créneau.Capital, 11/09/2014, « Non, les groupes étrangers ne font pas main basse sur… »
Cherchant à consolider son existence et son rôle, le syndicat de pays s'est en effet peu à peu tourné vers ces financements moins traditionnels.Politix, 2014, Éléanor Breton (Cairn.info)
Du reste, le gouvernement a pris des mesures pour consolider les finances publiques face à ces évolutions démographiques.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
L'objectif : consolider le cordon dunaire fragilisé par l'érosion et les affres du temps.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 01/12/2021
Un travail de quatre à cinq heures pour consolider le lieu, puis l'équipe procédera à toutes les vérifications techniques et de sécurité.Ouest-France, Gilles ALLIAUME, 27/11/2012
Mais, passé le temps court de cette grande émotion, pourra-t-on voir se consolider un changement durable ?Ouest-France, Guy Coq, 08/08/2016
Celle qui consistait, jusqu'il y a une quinzaine d'années, à installer des rochers en pensant consolider la dune, au niveau des accès à la plage.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 14/09/2021
Cette fois, il s'agit de consolider le cordon dunaire, plus au sud, qui est en cours de réaménagement.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 01/12/2021
D'où l'intérêt d'accueillir ces productions langagières et d'aider le sujet à les consolider, afin que ce soit plus vivable pour lui et ses proches.La clinique lacanienne, 2005 (Cairn.info)
Chaque jour devait la faire mieux sympathiser avec les habitans, et consolider son établissement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cela ne suffira pas à consolider la dynastie abbasside qui voit se succéder à sa tête, entre autres, un prince turc et un eunuque éthiopien.Géo, 24/02/2020, « Jérusalem au temps du califat »
Il faut à la fois détruire les cellules tumorales et consolider la vertèbre.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « D'où vient le mal de dos ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSOLIDER v. act.

Reünir, rejoindre. En Jurisprudence on dit que l'usufruit est consolidé à la proprieté par la mort de l'usufruitier. En Medecine on dit qu'une playe se consolide, lors que la chair vive commence à croistre, & que la playe se referme. La partie nerveuse du diaphragme étant blessée, ne se peut consolider, non plus que les intestins gresles, le coeur, le poulmon, le foye, l'estomac, le cerveau, &c.
 
CONSOLIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine