Email catcher

étayer

Définition

Définition de étayer ​​​ verbe transitif

Soutenir à l'aide d'étais*. ➙ caler, renforcer. Étayer une voûte.
au figuré Appuyer, soutenir. Étayer une affirmation. au participe passé Une démonstration bien étayée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe étayer

actif

indicatif
présent

j'étaie / j'étaye

tu étaies / tu étayes

il étaie / il étaye / elle étaie / elle étaye

nous étayons

vous étayez

ils étaient / ils étayent / elles étaient / elles étayent

imparfait

j'étayais

tu étayais

il étayait / elle étayait

nous étayions

vous étayiez

ils étayaient / elles étayaient

passé simple

j'étayai

tu étayas

il étaya / elle étaya

nous étayâmes

vous étayâtes

ils étayèrent / elles étayèrent

futur simple

j'étaierai / j'étayerai

tu étaieras / tu étayeras

il étaiera / il étayera / elle étaiera / elle étayera

nous étaierons / nous étayerons

vous étaierez / vous étayerez

ils étaieront / ils étayeront / elles étaieront / elles étayeront

Synonymes

Synonymes de s'étayer verbe pronominal

se fonder

Exemples

Phrases avec le mot étayer

Nous souhaiterions réaliser de véritables progrès dans le développement et l’utilisation de l’analyse d’impact pour étayer la compétitivité.Europarl
Mais on manque encore de données solides pour étayer cette hypothèse.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le rôle du microbiote intestinal dans l'immunité »
De quoi étayer l'hypothèse que le conducteur pourrait être un dealer.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 18/09/2021
Ce sont les déclarations de patients dans cette seconde catégorie qui ont permis d'étayer ces conclusions.Capital, 20/01/2022, « Vaccins : on sait pourquoi certains ressentent parfois des effets… »
Depuis 2005, il y a même une formule mathématique pour étayer l'affirmation.Ouest-France, 16/01/2017
Cette dernière renvoie probablement, mais là aussi il faudrait étayer et développer cette hypothèse de façon précise, à une relation très archaïque à la mère.Outre - Terre, 2003, Sadi Lakhdari (Cairn.info)
En 2012, des chercheurs finlandais sont venus étayer cette théorie.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Belles-mères, pourquoi tant de haine ? »
Cette distinction pyramidale permet également d'étayer l'hypothèse clé de la stabilité des systèmes constitutionnels et de la non-influence des ressources naturelles sur ceux-ci.Revue économique, 2012, Mathieu Couttenier (Cairn.info)
Il a pu étayer cette observation après avoir joué 46 fois.Ouest-France, 01/07/2021
Cette étude contribue à étayer la littérature existante sur plusieurs points.Revue management et avenir, 2014, Gwenaëlle Bergon (Cairn.info)
Cette construction de représentations va, au fil du temps, s'étayer et se nourrir à travers le développement moteur de l'enfant qui peut progressivement expérimenter seul.Le Journal des psychologues, 2014, Ingrid Bernard (Cairn.info)
Les mines utilisent aussi beaucoup de bois, pour étayer les galeries ou chauffer les fourneaux.Ouest-France, Aurore TOULON, 05/09/2021
Pour étayer leurs propos, ces experts mettent en évidence la déconnexion entre l'évolution des prix des logements et celle des revenus des ménages.Capital, 04/05/2011, « Immobilier : des économistes s’inquiètent de la formation d’une bulle »
Tout document pouvant étayer le sujet sera le bienvenu, notamment les cartes et photographies anciennes, les costumes reflétant les aspirations sociales.Ouest-France, 13/12/2018
Mais, quelle que soit la qualité que vous privilégiez, vous devez pouvoir l'étayer par des exemples.Capital, 21/01/2009, « Valorisez votre personnalité en entretien »
Cette expérience peut servir à étayer une conceptualisation susceptible d'être utile ailleurs.Éducation et Sociétés, 2011, Hannu Simola, Janne Varjo, Risto Rinne (Cairn.info)
Cette piste est d'autant plus difficile à étayer que les travaux préparatoires ne permettent de définir ni la nature, ni l'origine de cette prétendue cohérence.RSC, 2016, Bénédicte Lavaud-Legendre (Cairn.info)
Mais pour étayer leur hypothèse, les historiens ont besoin d'aller plus loin.Ouest-France, Paule-Emilie RUY, Carole TYMEN, 20/08/2020
La moindre particularité leur suffit pour étayer les plus formidables histoires, dont ils vivent heureux et satisfaits pendant plusieurs mois.Eugène Sue (1804-1857)
Pour étayer sa réponse, notre avocat souligne ensuite que l'agent immobilier mandaté pour la recherche d'un locataire a pour mission de vérifier sa solvabilité.Capital, 03/03/2020, « Impayés de loyers : quelle responsabilité de l'agence immobilière qui… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTAYER verb. act.

Appuyer un bastiment avec des estayes. Ce sont ordinairement les Charpentiers qui estayent les maisons. Elles diminuent beaucoup de prix, quand on les voit estayées. Les maisons contiguës s'estayent les unes les autres.
 
ESTAYER, se dit figurément en choses morales. Il y a long-temps que la fortune de cet homme-là seroit à bas, s'il n'estoit estayé par la protection de ce Ministre, par l'argent & le credit qu'il trouve dans sa famille.
 
On dit proverbialement, qu'un homme voudroit estayer le ciel, pour dire, qu'il voudroit prendre des precautions inutiles & superfluës contre des accidents qui n'arriveront jamais.
 
ESTAYÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine