étayer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe étayer
actif
indicatif
présent
j'étaie / j'étaye
tu étaies / tu étayes
il étaie / il étaye / elle étaie / elle étaye
nous étayons
vous étayez
ils étaient / ils étayent / elles étaient / elles étayent
imparfait
j'étayais
tu étayais
il étayait / elle étayait
nous étayions
vous étayiez
ils étayaient / elles étayaient
passé simple
j'étayai
tu étayas
il étaya / elle étaya
nous étayâmes
vous étayâtes
ils étayèrent / elles étayèrent
futur simple
j'étaierai / j'étayerai
tu étaieras / tu étayeras
il étaiera / il étayera / elle étaiera / elle étayera
nous étaierons / nous étayerons
vous étaierez / vous étayerez
ils étaieront / ils étayeront / elles étaieront / elles étayeront
synonymes
Synonymes de étayer verbe transitif
au sens de consolider
au sens de appuyer
exemples
Phrases avec le mot étayer
Pour étayer leurs propos, ces experts mettent en évidence la déconnexion entre l'évolution des prix des logements et celle des revenus des ménages.Capital, 04/05/2011, « Immobilier : des économistes s’inquiètent de la formation d’une bulle »
Ceux-ci pourraient étayer le changement qui doit s'opérer pour une scolarisation plus respectueuse de tous les élèves et qui favorise l'appropriation de compétences.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Véronique Poutoux (Cairn.info)
Possible, mais aucun élément ne vient étayer cette thèse pour le moment.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 03/01/2024
Dans le même temps, celui-ci avait trouvé un milieu favorable pour étayer ses analyses.Relations internationales, 2020, Laurent Cesari (Cairn.info)
La moindre particularité leur suffit pour étayer les plus formidables histoires, dont ils vivent heureux et satisfaits pendant plusieurs mois.Eugène Sue (1804-1857)
Chaque création tente d'étayer mon champ d'action, et finalement, tente d'éloigner totalement le spectateur de l'impasse dans laquelle suffoque le sujet.Chimères, 2015, Laurie Dasnois (Cairn.info)
Ce sont les déclarations de patients dans cette seconde catégorie qui ont permis d'étayer ces conclusions.Capital, 20/01/2022, « Vaccins : on sait pourquoi certains ressentent parfois des effets… »
Nous souhaiterions réaliser de véritables progrès dans le développement et l’utilisation de l’analyse d’impact pour étayer la compétitivité.Europarl
Pour étayer sa réponse, notre avocat souligne ensuite que l'agent immobilier mandaté pour la recherche d'un locataire a pour mission de vérifier sa solvabilité.Capital, 03/03/2020, « Impayés de loyers : quelle responsabilité de l'agence immobilière qui… »
Il est délicat d'étayer cette interprétation à partir des quelques tableaux présentés par les auteurs.Revue de l'OFCE, 2002, Michel Forsé, Maxime Parodi (Cairn.info)
Elle doit le contenir, l'étayer et lui signifier sa confiance pour qu'il puisse réinterroger la question de la séparation.Le Journal des psychologues, 2013, Edwige Picard, Sybille de Courcy (Cairn.info)
Car rien d'autre ne vient étayer cette suspicion.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 04/06/2019
Mais on manque encore de données solides pour étayer cette hypothèse.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le rôle du microbiote intestinal dans l'immunité »
Les travaux de la commission du renseignement ont permis de l'étayer.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 04/12/2019
Ils n'ont pu s'étayer l'un sur l'autre pendant tout un temps.Le divan familial, 2018, Françoise Aubertel (Cairn.info)
Il s'avère utile d'initier des observations d'un nombre important et dans un cadre expérimental défini pour étayer davantage ce phénomène.L'Autre, 2018, Benjamin Bihabwa Mahano, Nathalie Mbenda Kangami (Cairn.info)
Mais, quelle que soit la qualité que vous privilégiez, vous devez pouvoir l'étayer par des exemples.Capital, 21/01/2009, « Valorisez votre personnalité en entretien »
En 2012, des chercheurs finlandais sont venus étayer cette théorie.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Belles-mères, pourquoi tant de haine ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTAYER verb. act.
Appuyer un bastiment avec des estayes. Ce sont ordinairement les Charpentiers qui estayent les maisons. Elles diminuent beaucoup de prix, quand on les voit estayées. Les maisons contiguës s'estayent les unes les autres. ESTAYER, se dit figurément en choses morales. Il y a long-temps que la fortune de cet homme-là seroit à bas, s'il n'estoit estayé par la protection de ce Ministre, par l'argent & le credit qu'il trouve dans sa famille. On dit proverbialement, qu'un homme voudroit estayer le ciel, pour dire, qu'il voudroit prendre des precautions inutiles & superfluës contre des accidents qui n'arriveront jamais. ESTAYÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.