Email catcher

accommoder

définitions

accommoder ​​​ verbe transitif

Accommoder qqch. à qqch. : disposer ou modifier de manière à faire convenir à. ➙ adapter, ajuster.
Préparer (des aliments) pour la consommation. ➙ apprêter, assaisonner, cuisiner.

s'accommoder ​​​ verbe pronominal

S'accommoder à : s'adapter à (choses abstraites ; personnes). Je m'accommode à ma nouvelle vie.
S'accommoder de : accepter comme pouvant convenir. ➙ se contenter. Il s'accommode de tout (➙ accommodant).

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'accommode

tu accommodes

il accommode / elle accommode

nous accommodons

vous accommodez

ils accommodent / elles accommodent

imparfait

j'accommodais

tu accommodais

il accommodait / elle accommodait

nous accommodions

vous accommodiez

ils accommodaient / elles accommodaient

passé simple

j'accommodai

tu accommodas

il accommoda / elle accommoda

nous accommodâmes

vous accommodâtes

ils accommodèrent / elles accommodèrent

futur simple

j'accommoderai

tu accommoderas

il accommodera / elle accommodera

nous accommoderons

vous accommoderez

ils accommoderont / elles accommoderont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En revanche, attention à la façon de les accommoder, noyés sous la crème ou le fromage, ils pèsent effectivement lourd dans la ration calorique quotidienne.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Faut-il supprimer les féculents pour mincir ? »
Cette position diffère en effet de celles qui prétendent respectivement soit qu'il faut s'accommoder de l'institution, soit qu'il faut la rejeter.Psychanalyse, 2006 (Cairn.info)
Dites-lui que vous venez de ma part, et il vous accommodera bien.Louis Maigron (1866-1954)
Et, dit-on, ils apportent dans ce port leur façon d'accommoder les restes de poisson, ou ceux impropres à la vente, en les faisant cuire longuement dans l'eau de mer.Ça m'intéresse, 09/12/2016, « La bouillabaisse, c'est pas de la tarte ! »
D'une part, parce que l'urgence d'une maladie atroce ne saurait s'accommoder des lenteurs étatiques.Études, 2017 (Cairn.info)
D'où ce besoin de collectionner toutes les façons possibles et imaginables de l'accommoder.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
Du haut vers le bas, c'est à vous de faire cascader le message stratégique, après avoir pris soin de l'accommoder à votre sauce.Capital, 13/01/2016, « Au travail, pour prendre du poids, faites de votre service… »
De surcroît, rien ne dit qu'une personne placée face aux contraintes d'une activité sportive parvienne à s'en accommoder au point d'en construire des compétences.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2016, François Le Yondre (Cairn.info)
Par ailleurs, il faut pouvoir s'accommoder d'une durée d'emprunt de 15 ans, c'est-à-dire de mensualités assez lourdes.Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
Cette mère devait s'accommoder des absences pour affaires de son mari.Devenir, 2001, Dilys Daws (Cairn.info)
Cette pratique consiste pour le malade à apprendre à compenser, à s'accommoder ou à s'adapter aux troubles moteurs.Revue sciences sociales et sport, 2012, Pascal Brier, Jacques Defrance (Cairn.info)
Tout en y intégrant des essences plus adaptées à ces nouvelles conditions et en favorisant naturellement celles qui semblent déjà bien s'accommoder.Ouest-France, 07/01/2021
Cette exigence ne peut s'accommoder ni d'un niveau d'analphabétisme élevé, ni d'un niveau d'abandon et d'échec élevé dans les premières années d'enseignement.Monde en développement, 2009, Jean-Claude Vérez (Cairn.info)
D'ordinaire, quand il s'agit de composer une équipe pour un grand rendez-vous, le crâne du sélectionneur doit s'accommoder de quelques tempêtes.Ouest-France, 06/08/2016
A nous de nous accommoder rapidement, et avec la clairvoyance des sapeurs-pompiers.Ouest-France, 02/11/2017
Il serait dangereux et absurde de continuer de prétendre que ce dernier vestige de la guerre froide est un problème dont nous devons nous accommoder.Europarl
Le film peut très bien accoucher du même scénario, s'accommoder des mêmes acteurs vedettes.Ouest-France, 11/04/2010
Notre avis : une application très pratique quand on se creuse la tête pour savoir comment accommoder ce qu'il reste dans son frigo.Capital, 17/08/2019, « Les meilleures applis pour gagner du temps au supermarché et… »
Mais les chambres fortes allemandes sont désormais trop étroites pour accommoder la quantité de cash que les banques souhaitent entreposer.Capital, 01/02/2020, « Les banques allemandes accumulent tellement d'argent qu'elles ont besoin de… »
Une fois les meubles récupérés, il faut les accommoder aux goûts de notre époque.Ouest-France, 23/07/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCOMMODER » v. act.

Rendre une chose facile, commode, qui ne donne point de peine, de fatigue. On a donné ordre pour accommoder les chemins. on a accommodé la ruë d'Enfer sur le chemin de Lyon. il faut accommoder cette selle, la rembourer, la rendre moins dure, plus commode.
 
ACCOMMODER, signifie aussi, Arranger, mettre en ordre, en bon état. Il a pris grand soin d'accommoder sa chambre, son cabinet ; d'orner, d'accommoder son jardin, sa maison.
 
On le dit aussi des choses qui regardent l'ornement de la personne. Cette femme est toûjours deux heures à se parer, à s'accommoder. ce barbier accommode bien la barbe, la perruque. ce pere n'accommode que trop bien ses enfants, il les fait trop braves.
 
ACCOMMODER, signifie aussi, Preparer, apprester. Ce cuisinier accommode fort bien à manger. on est fort bien accommodé en cette hostelerie. à quelle sauce voulez-vous qu'on accommode ce poisson ?
 
On dit aussi, qu'un Poëte a accommodé un sujet au theatre, pour dire, qu'il l'a disposé pour paroistre agreable sur la scene.
 
ACCOMMODER, se dit aussi en parlant de ce qui est à la bienseance, au voisinage de quelqu'un. Cette terre accommoderoit bien cette Seigneurie, parce que l'une releve de l'autre. ce Prince est mauvais voisin, il s'accommode de tout ce qui est à sa bienseance, il l'usurpe, il l'enferme dans ses terres.
 
ACCOMMODER, signifie presqu'en même sens, Traitter, acheter, prester, permuter. Si vous voulez m'accommoder de cette terre, je l'acheteray. si vous voulez m'accommoder de quelque argent, vous me ferez plaisir. vôtre Benefice m'accommoderoit fort, si vous vouliez le permuter contre un autre qui vous accommodast aussi.
 
ACCOMMODER, signifie aussi, Faire fortune, gagner du bien. Cet homme s'est bien accommodé dans cette ferme. il étoit gueux, il est maintenant bien accommodé.
 
ACCOMMODER, signifie aussi, Terminer un procés, une querelle à l'amiable. Quand les gens sont las de plaider, c'est lors qu'ils sont disposez à s'accommoder. les procés ne s'accommodent gueres, que les Procureurs & les Advocats n'ayent tiré des parties tout ce qu'ils en pouvoient esperer.
 
On le dit aussi des loix, des passages des Autheurs, & autres choses qui semblent se contrarier. Comment accommodez-vous cette loy du Digeste avec cette autre du Code ? comment accommodez-vous la devotion avec la coqueterie ? il y a des devots qui accommodent la Religion à leur interest.
 
En ce sens on dit aussi, qu'un homme accommode ses affaires, pour dire, qu'il les debrouille.
 
ACCOMMODER, se dit aussi avec le pronom personnel, & signifie, Estre facile, commode dans la negociation, dans la maniere de traitter. Il y a plaisir de traitter avec cet homme-là, à luy faire un payement, à le nourrir, il s'accommode de tout ce qu'on luy veut donner. vous ferez aisément marché avec ce curieux, tout l'accommode. En ce sens on dit aussi, qu'un homme sage doit s'accommoder aux temps, aux lieux, aux humeurs, à la capacité des personnes à qui il a affaire pour vivre en repos, dans l'estime. il faut s'accommoder aux choses, quand les choses ne s'accommodent pas à nous. On dit aussi, qu'un homme ne s'accommode pas de toutes sortes de personnes, pour dire, que toutes personnes ne luy plaisent pas.
 
ACCOMMODER, se prend quelquefois à contresens, & en mauvaise part, & signifie, Maltraitter, gaster, mettre en mauvais état. Il est tombé entre les mains de voleurs, d'assassins, qui l'ont accommodé d'une estrange maniere. dans le jugement de ce procés il a été mal accommodé, il y a eu de severes condamnations contre luy. On dit aussi d'un homme qui s'est enyvré, qu'il s'en est donné, qu'il s'est accommodé de la belle maniere.
 
ACCOMMODER, se dit proverbialement dans ces phrases. On l'a accommodé tout de rosti, pour dire, on l'a fort maltraitté. On dit aussi, Accommodez vous, le pays est large, pour dire, Mettez vous à vôtre aise, prenez vos commodités.
 
ACCOMMODÉ, ÉE. part. & adj. Un procés accommodé. un homme riche & accommodé.
 
Ces mots viennent d'accommodare Latin, de commodus.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022