Email catcher

contention

définition

Définition de contention ​​​ nom féminin

littéraire Tension (des facultés intellectuelles).
Chirurgie Maintien, par des moyens artificiels, d'organes accidentellement déplacés. La contention des fractures osseuses. Bas de contention, pour soulager l'insuffisance veineuse.

synonymes

Synonymes de contention nom féminin

au sens de application
au sens de dispute

exemples

Phrases avec le mot contention

Bas de compression et bas de contention ont pour terrain commun les problèmes circulatoires dans les jambes.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
En 2016, pour la première fois, les conditions dans lesquelles il est possible d'utiliser la contention en psychiatrie adulte ont été précisées dans la loi.Le Journal des psychologues, 2018, Livia Velpry, Sébastien Saetta (Cairn.info)
Pour la confection des boudins, les collants peuvent être avantageusement remplacés par des bas de contention, réputés plus résistants.Ouest-France, Marion GONIDEC, 03/03/2021
De la prescription du médecin de contention physique à la toilette de l'aide-soignant, c'est l'acte thérapeutique qui prime sur l'organisation des soins.Cliniques, 2015, Marine Merrien (Cairn.info)
De fait, il arrive que les bas de contention soient préconisés par un médecin dans un usage thérapeutique.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
Comment peut-on mettre en œuvre une pratique généralisée de contention et d'enfermement comme seule réponse à la souffrance et à la détresse des malades ?VST - Vie sociale et traitements, 2019, Joseph Rouzel (Cairn.info)
D'autant que les bas de contention sont de plus en plus utilisés dans les activités nécessitant une station debout pénible.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
De leur côté, les bas de contention exercent très peu de pression sur la peau et les tissus sous-jacents.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
Quoi qu'il en soit, porter des bas de contention la nuit doit être occasionnel et exige une surveillance spécifique.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Peut-on dormir avec des bas de contention ? »
En psychiatrie, la distinction entre contenance psychique et contention physique rejoint notre conception.La psychiatrie de l'enfant, 2005, Denis Mellier (Cairn.info)
L'indiscipline est recherchée sinon provoquée et vient à justifier les contentions d'un soi instrumental.Cliniques Méditerranéennes, 2013, Loick M. Villerbu, Anne Winter (Cairn.info)
Pour chaque parage, la vache est enfermée dans une cage de contention.Ouest-France, Maïté CHARLES, 27/01/2021
La sédation et la contention feraient, elles, l'objet de protocoles vétérinaires.Ouest-France, Carole TYMEN, 29/08/2024
Tous ont été pris en charge avec les techniques de l'époque : contention, balnéothérapie et même opiacés.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 04/05/2018
La contention est associée à un traitement médicamenteux.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/01/2023
Dans un placard, dans le sas d'entrée, sont rangés les matériels de contention, sangles, cadenas, qui servent à mobiliser les malades.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/01/2023
Pourtant, là encore il n'est guère à la mode de prôner la contention, mesure maltraitante et non éthique par excellence dans les discours actuels.Contraste, 2019, Philippe Gabbaï (Cairn.info)
Cette contention de silence m'oppresse et me grise.Jules Lermina (1839-1915)
La nouvelle enceinte de contention, gigantesque, fait pour le moment l'objet d'une sérieuse polémique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTENTION s. f.

Dispute, querelle, procés, contestation. Ce chicaneur a un esprit contentieux, qui ne cherche que debats & contentions. Ces Advocats plaiderent leur cause avec grande contention.
 
CONTENTION, signifie aussi, Forte application d'esprit. Pour inventer une si belle machine, il a falu une grande contention, une grande application d'esprit, un effort d'imagination.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.