Email catcher

contention

Définition

Définition de contention ​​​ nom féminin

littéraire Tension (des facultés intellectuelles).
Chirurgie Maintien, par des moyens artificiels, d'organes accidentellement déplacés. La contention des fractures osseuses. Bas de contention, pour soulager l'insuffisance veineuse.

Exemples

Phrases avec le mot contention

De leur côté, les bas de contention exercent très peu de pression sur la peau et les tissus sous-jacents.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
Au registre des travaux, le parking de contention a été agrandi et des lisses ont été positionnées pour attacher les chevaux.Ouest-France, 12/02/2020
Cette contention de silence m'oppresse et me grise.Jules Lermina (1839-1915)
L'association cherche aussi des bas de contentions, des collants et des bouchons de liège pour les flotteurs.Ouest-France, Marion GONIDEC, 03/03/2021
Lors de ce rendez-vous, une présentation des ceintures de contention est notamment prévue par un prestataire.Ouest-France, 11/09/2021
Cette nouvelle thérapeutique avait pour but de limiter le recours aux méthodes physiques telles la contention mécanique ou l'utilisation des chambres d'isolement.L'information psychiatrique, 2010, Alexandre Baratta, Alexandre Morali (Cairn.info)
Conséquence pratique, prévisionnelle : la névrose est tissée de déliaison, certes, mais elle sert aussi de contention liante contre pire.Revue française de psychanalyse, 2003, Jean Cournut (Cairn.info)
De fait, il arrive que les bas de contention soient préconisés par un médecin dans un usage thérapeutique.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
Dans sa chambre, l'équipement de contention est positionné de manière à ce que les sangles soient immédiatement opérationnelles.Le Carnet PSY, 2016, Michel Pinardon (Cairn.info)
Tous ont été pris en charge avec les techniques de l'époque : contention, balnéothérapie et même opiacés.Ouest-France, 04/05/2018
Dans l'unité, la technique d'immobilisation est mobilisée pour répondre à des agitations violentes, comme alternative à la contention continue.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Livia Velpry, Pierre A. Vidal-Naquet (Cairn.info)
Pour la confection des boudins, les collants peuvent être avantageusement remplacés par des bas de contention, réputés plus résistants.Ouest-France, Marion GONIDEC, 03/03/2021
Dans la contention, le corps devient un corps à deux, un corps objet soignant-soigné.Pratiques en santé mentale, 2014, Jenny Chan (Cairn.info)
La nouvelle enceinte de contention, gigantesque, fait pour le moment l'objet d'une sérieuse polémique.Europarl
Bas de compression et bas de contention ont pour terrain commun les problèmes circulatoires dans les jambes.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
D'autant que les bas de contention sont de plus en plus utilisés dans les activités nécessitant une station debout pénible.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Quelle est la différence entre bas de contention et bas… »
Quoi qu'il en soit, porter des bas de contention la nuit doit être occasionnel et exige une surveillance spécifique.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Peut-on dormir avec des bas de contention ? »
Dans la schizophrénie déclenchée, le temps semble se rythmer par les déclenchements, crises et hospitalisations qui donnent un cadre, une contention psychique et un espace-temps.Psychologie clinique, 2012, Marielle Frayssinet (Cairn.info)
Les parcs de contention sont adaptés pour les vêlages, l'insémination et le vétérinaire.Ouest-France, 21/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTENTION s. f.

Dispute, querelle, procés, contestation. Ce chicaneur a un esprit contentieux, qui ne cherche que debats & contentions. Ces Advocats plaiderent leur cause avec grande contention.
 
CONTENTION, signifie aussi, Forte application d'esprit. Pour inventer une si belle machine, il a falu une grande contention, une grande application d'esprit, un effort d'imagination.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022