Email catcher

diligence

définition

Définition de diligence ​​​ nom féminin

Rapidité dans l'exécution d'une chose. ➙ célérité, empressement, zèle ; diligent. locution Faire diligence : se dépêcher.
Droit À la diligence de qqn, sur sa demande. ➙ requête.
Voiture fermée tirée par des chevaux qui servait à transporter des voyageurs. Conducteur de diligence. ➙ postillon.

synonymes

Synonymes de diligence nom féminin

au sens de empressement
au sens de application

exemples

Phrases avec le mot diligence

En raison de cette date du 1er avril, nous avons dû traiter cette loi avec diligence, et je dois dire que nous avons parfaitement réussi.Europarl
Il s'en suit un signal positif de la bonne diligence du comité d'audit sur la qualité des choix comptables et celle des états financiers publiés.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014, Ines Maraghni, Mehdi Nekhili (Cairn.info)
Pendant deux mois, ils ont collecté des malles en osier ou en bois, des cartes d'identité de contrôleur, une porte de diligence (un mode de transport antérieur au train).Ouest-France, Gaël CEREZ, Aurélie DUPUY, 15/04/2013
Il existe une relation positive entre le niveau d'étude des membres du comité d'audit et sa diligence.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014, Ines Maraghni, Mehdi Nekhili (Cairn.info)
Faisons diligence et nous rendons sans désemparer à l'adresse susmentionnée.Capital, 01/03/2011, « La bureaucratie mobilise encore une armée d’agents »
Ils ont également renforcé la sécurisation de leurs investissements à travers des due diligences et des veilles pays extrêmement élaborées.Sécurité et stratégie, 2018, Stéphane Volant (Cairn.info)
À partir de 1786, les voitures transportant des passagers ont priorité sur les diligences aux croisements.Ça m'intéresse, 03/01/2018, « Existait-il un code de la route au temps des fiacres… »
La diligence la franchit en six jours, par une moyenne de 30 lieues par jour.Ernest Michel (1837-1896)
Dans les attelages de diligence d'autrefois ou de traîneaux à chiens, un ou deux individus essaient parfois d'en faire le moins possible.Ça m'intéresse, 21/07/2017, « Les animaux sont-ils paresseux ? »
Il y apportait sa passion, sa diligence, sa sensibilité devant toute œuvre d'art, jointes à une expérience que ne laissait pas deviner sa jeunesse.Commentaire, 2001, Henri Mercillon (Cairn.info)
Du côté de la fiabilité, le délai d'intervention laissé aux auditeurs doit être raisonnable eu égard à l'étendue des diligences requises par la mission.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Charles Piot (Cairn.info)
On pouvait s'attendre à ce que ces urgences le conduisent à lancer son deuxième quinquennat avec la plus grande diligence.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 20/05/2022
Ils ont une obligation de diligence, c'est-à-dire qu'ils doivent vérifier l'origine des biens.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 28/01/2021
Pas du genre vol de vélomoteur qui rapporte des miettes de temps, mais plus du calibre attaque de diligence.Ouest-France, Olivier CLERC, 19/08/2011
Résultat, un village de chalets et de diligences pouvant accueillir tous les visiteurs.Ouest-France, Clément CARABIE, 17/04/2024
Elle lui dit qu'elle veut prendre les rênes de la diligence sur la piste du centre dinannais.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 15/02/2014
Il existe une relation (positive ou négative) entre l'écart d'âge des membres et la diligence du comité d'audit.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014, Ines Maraghni, Mehdi Nekhili (Cairn.info)
Les bateaux à aubes concurrencent les diligences terrestres sur certaines liaisons.Capital, 07/06/2017, « Le surprenant retour du transport fluvial »
Apparaissent aussi les premiers coches, diligences d'eau, barques de poste, galiotes, corbeillards et autres, qui assurent un transport régulier de voyageurs.Capital, 07/06/2017, « Le surprenant retour du transport fluvial »
Il est laissé à la diligence du commandant, c'est comme il le sent.Capital, 21/08/2019, « Entreprises, et si vous laissiez vos stagiaires aux manettes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DILIGENCE s. f.

Activité qui nous fait porter avec promptitude à executer nostre devoir, ou nos desseins. La diligence est la qualité la plus requise pour les domestiques. Ce courier a fait grande diligence, il est arrivé à Rome en sept jours. Il a fait tenir ma lettre en diligence.
 
DILIGENCE, se dit aussi de l'exactitude qu'on a à faire quelque recherche. Il a employé toute la diligence possible pour trouver des titres justificatifs des droits du Roy sur la Flandre. Cet Auteur travaille avec beaucoup de diligence, pour dire, avec soin & exactitude, il ne luy eschappe rien. Ce tableau est fait avec une grande diligence, & est fort correct.
 
On appelle diligence, certaines commoditez de bateaux ou de carrosses bien attellez qui vont en quelques lieux de grand trafic en moins de temps que les autres. On va de Paris à Lyon par la diligence, & on y arrive en cinq jours.
 
DILIGENCES, au pluriel, se dit en termes de Palais des poursuites necessaires à faire dans les procés. Un Tuteur est responsable du deperissement des biens de son mineur, s'il ne fait apparoir de ses diligences, des poursuites qu'il a deu faire en temps & lieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.