Email catcher

diligence

Définition

Définition de diligence ​​​ nom féminin

Rapidité dans l'exécution d'une chose. ➙ célérité, empressement, zèle ; diligent. locution Faire diligence : se dépêcher.
Droit À la diligence de qqn, sur sa demande. ➙ requête.
Voiture fermée tirée par des chevaux qui servait à transporter des voyageurs. Conducteur de diligence. ➙ postillon.

Synonymes

Synonymes de diligence nom féminin

empressement, hâte, promptitude, rapidité, vitesse, célérité (littéraire)

application, attention, soin, zèle

Synonymes de faire diligence

s'activer, se dépêcher, s'empresser, se hâter

Synonymes de diligence nom féminin

coche, omnibus, patache

Exemples

Phrases avec le mot diligence

Elles ont été nommées ainsi car, situées à 2,5 m de hauteur, elles permettaient aux cochers de diligence de les lire et de s'orienter.Ouest-France, 18/09/2020
Il est laissé à la diligence du commandant, c'est comme il le sent.Capital, 21/08/2019, « Entreprises, et si vous laissiez vos stagiaires aux manettes ? »
Même les chevaux et les diligences s'arrêtaient à mi-côte pour reprendre leurs forces.Ouest-France, 10/05/2019
Cette prévention doit être accompagnée d'une bonne capacité à diagnostiquer précocement les conflits émergents et à les traiter avec diligence et efficacité.L'Information Psychiatrique, 2019, Édouard Couty (Cairn.info)
Faisons diligence et nous rendons sans désemparer à l'adresse susmentionnée.Capital, 01/03/2011, « La bureaucratie mobilise encore une armée d’agents »
D'abord, les employeurs sont incités à développer des diligences de sécurité concrètes, immédiates et proportionnées aux risques évalués.Revue française de gestion, 2021, Brigitte Pereira (Cairn.info)
La poste aux chevaux, avec ses diligences, associait le transport des voyageurs et du courrier.Ouest-France, 09/04/2019
Pas du genre vol de vélomoteur qui rapporte des miettes de temps, mais plus du calibre attaque de diligence.Ouest-France, Olivier CLERC, 19/08/2011
La diligence la franchit en six jours, par une moyenne de 30 lieues par jour.Ernest Michel (1837-1896)
À partir de 1786, les voitures transportant des passagers ont priorité sur les diligences aux croisements.Ça m'intéresse, 03/01/2018, « Existait-il un code de la route au temps des fiacres… »
Dans la recherche d'une illégalité manifeste, le juge des référés s'assure d'abord que le requérant a fait preuve de diligence dans la démarche qu'il poursuit.Société, droit et religion, 2016, Christophe Alonso (Cairn.info)
Du côté de la fiabilité, le délai d'intervention laissé aux auditeurs doit être raisonnable eu égard à l'étendue des diligences requises par la mission.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Charles Piot (Cairn.info)
Il était donc parti un soir, comme tout voyageur de l'époque, en diligence.Ouest-France, Serge SANCHEZ, 07/08/2021
En raison de cette date du 1er avril, nous avons dû traiter cette loi avec diligence, et je dois dire que nous avons parfaitement réussi.Europarl
Les bateaux à aubes concurrencent les diligences terrestres sur certaines liaisons.Capital, 07/06/2017, « Le surprenant retour du transport fluvial »
De cette manière, on pourra appréhender le sens de la due diligence, ce concept existant déjà dans certains dispositifs juridiques.Revue de l'organisation responsable, 2014, Brigitte Pereira (Cairn.info)
Le festival de théâtre se tiendra jusqu'au 28 août, au relais de diligences.Ouest-France, 19/08/2019
Dans les attelages de diligence d'autrefois ou de traîneaux à chiens, un ou deux individus essaient parfois d'en faire le moins possible.Ça m'intéresse, 21/07/2017, « Les animaux sont-ils paresseux ? »
Cette question de la gestion des risques, ou de due diligence dans les cas de financements d'acquisitions d'entreprises, est fortement liée à la problématique d'investissement.Revue management et avenir, 2009, Fabrice Mauléon, Jean-Yves Saulquin (Cairn.info)
Apparaissent aussi les premiers coches, diligences d'eau, barques de poste, galiotes, corbeillards et autres, qui assurent un transport régulier de voyageurs.Capital, 07/06/2017, « Le surprenant retour du transport fluvial »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DILIGENCE s. f.

Activité qui nous fait porter avec promptitude à executer nostre devoir, ou nos desseins. La diligence est la qualité la plus requise pour les domestiques. Ce courier a fait grande diligence, il est arrivé à Rome en sept jours. Il a fait tenir ma lettre en diligence.
 
DILIGENCE, se dit aussi de l'exactitude qu'on a à faire quelque recherche. Il a employé toute la diligence possible pour trouver des titres justificatifs des droits du Roy sur la Flandre. Cet Auteur travaille avec beaucoup de diligence, pour dire, avec soin & exactitude, il ne luy eschappe rien. Ce tableau est fait avec une grande diligence, & est fort correct.
 
On appelle diligence, certaines commoditez de bateaux ou de carrosses bien attellez qui vont en quelques lieux de grand trafic en moins de temps que les autres. On va de Paris à Lyon par la diligence, & on y arrive en cinq jours.
 
DILIGENCES, au pluriel, se dit en termes de Palais des poursuites necessaires à faire dans les procés. Un Tuteur est responsable du deperissement des biens de son mineur, s'il ne fait apparoir de ses diligences, des poursuites qu'il a deu faire en temps & lieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022