Email catcher

attention

définition

Définition de attention ​​​ nom féminin et interjection

au singulier Concentration de l'activité mentale sur un objet. Faire un effort d'attention. Examiner avec attention. Fixer son attention sur… Relâcher son attention. Attirer l'attention de qqn sur… Votre attention, s'il vous plaît ! À l'attention de M. Untel (mention sur un courrier). Prêter attention à… (→ tenir compte de). Faire attention à qqch., l'observer, s'en occuper ; en avoir conscience. Faites bien attention, très attention à ma question. Je n'y avais jamais fait attention. Elle ne fait pas attention à lui. familier Fais bien attention à toi : sois prudent. Fais attention ! (➙ se méfier, prendre garde*). sans complément Faire attention : surveiller son poids, sa ligne ; surveiller ses dépenses. Faire attention que (+ subjonctif). Fais attention que personne ne te voie.
interjection Attention ! danger.
au pluriel Soins attentifs. ➙ égard(s), prévenance(s). Il a toujours des attentions pour ses collègues.

synonymes

Synonymes de attention nom féminin

au sens de application
au sens de curiosité

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec attention (application, concentration, vigilance)

verbe + attention

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot attention

La proximité respectueuse s'établit au contraire sur une attention, pas forcément longue mais dense, sincère, basée sur l'écoute, l'intelligence et l'éthos.Capital, 09/10/2020, « Télétravail : managers, voici comment recréer de la proximité avec… »
Cette inversion de la réflexion qui bouscule des priorités représentatives implicitement admises retient doublement l'attention.La Revue de l'Ires, 2010, Adelheid Hege, Christian Dufour (Cairn.info)
Mais attention, pour les gros rouleurs, le diesel reste plus économique, et de loin !Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 13/01/2016
Ce qui retient l'attention de l'auteur n'est pas le statut ou le fonctionnement de la démocratie, mais son élargissement aux nouvelles formes d'êtres intelligents.Raisons politiques, 2019, Stanislas Deprez (Cairn.info)
Au moment du coucher, il faut décider que l'on va prêter attention à ses rêves.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Voilà la technique pour se souvenir de ses rêves ! »
Cette expression a attiré l'attention des observateurs du monde entier.Sociétés, 2014, Yun Wang (Cairn.info)
Mais attention, chaque région française possède sa propre spécificité en la matière !Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Je pense que nous devrions accorder notre attention à ce dossier.Europarl
Rares sont les syndics à vraiment faire attention à leurs évaluations en ligne.Capital, 25/09/2020, « Copropriété : comment bien choisir son syndic professionnel ? »
Cette qualité d'attention suppose une capacité à entendre ce que plus personne n'écoute.Chimères, 2016, Vanessa Brito (Cairn.info)
Cette puissante vague de fond, qui divise et rassemble des forces en alliances parfois inattendues, aurait peut-être mérité un peu plus d'attention.Revue Tiers Monde, 2011 (Cairn.info)
Au cours de la balade sur le sentier côtier, elle marque des pauses régulières pour attirer l'attention des visiteurs sur la végétation environnante.Ouest-France, Jeanne L'HÉVÉDER, 28/07/2017
Implanté juste à l'entrée, il attire forcément l'attention.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 12/02/2017
Ils n'ont d'yeux que pour les footballeurs et le staff qu'ils suivent avec beaucoup d'attention.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 02/07/2016
La deuxième défense du championnat devra redoubler d'efforts, de solidarité et d'attention.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 18/11/2017
Les points rouges : la vitesse, l'alcool, le défaut d'attention (téléphone au volant), les refus de priorité.Ouest-France, Isabelle Labarre, 31/12/2016
Cette étude s'inscrit dans le champ théorique de l'attention décisionnelle, auquel elle apporte deux contributions.Revue française de gestion, 2016, Julie C. Mayer (Cairn.info)
Dans l'attention qu'ils donnaient à ce qu'ils disaient, ils l'avaient oubliée et j'ai fait comme eux...Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
La plupart des îliens se sont réjouis de cette opportunité d'attirer l'attention — le film a été vendu dans soixante-quatre pays.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Les enfants beaux représentant le meilleur de leur héritage génétique, les parents leur prêteraient, inconsciemment, plus d'attention.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Aime-t-on plus un enfant quand il est beau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTENTION s. f.

Application de l'oreille & de l'esprit à quelque discours qu'on entend, application des yeux & de l'esprit à ce qu'on regarde, à quelque ouvrage. Il y a aussi une pure attention de l'esprit pour la meditation. Les gens distraits n'ont point d'attention. un bon Orateur doit reveiller de temps en temps l'attention de son auditoire, doit savoir se faire prester de l'attention. Ce mot vient du Latin attentio.
 
ATTENTION, se dit aussi de l'exactitude qu'on a pour examiner quelque chose. J'ay lû avec attention cet ouvrage, je l'ay critiqué avec attention. ce livre est si obscur, qu'il demande beaucoup d'attention pour l'entendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.