effort
définition
Définition de
effort
nom masculin
Activité d'un être conscient qui emploie ses forces pour vaincre une résistance. Effort physique. Effort intellectuel. Un effort d'imagination. Un effort soutenu, constant. Faire un effort, des efforts, tous ses efforts pour… ➙ s'efforcer.
locution Je veux bien faire un effort, faire preuve de bonne volonté, envisager une aide financière. ➙ sacrifice.
Un partisan du moindre effort, un paresseux.
Sans effort locution adverbiale : facilement.
Sciences Force exercée. Effort de traction, de torsion.
Résistance aux forces extérieures. L'effort des arches d'un pont.
synonymes
Synonymes de effort nom masculin
au sens de application
application, attention, concentration, peine, tension, travail, volonté, huile de coude, de bras (familier), contention (littéraire)
financier, etc.
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot effort
Mais les efforts pourraient s'avérer payants alors que le prix de l'or a atteint un record en août.Capital, 24/10/2020, « Une société russe découvre la plus importante réserve d'or au… »
Cette proposition de loi est le premier effort d'un parlementaire belge entrepris dans le cadre législatif en vue de promouvoir l'émancipation politique des immigrés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Léonard Doyen (Cairn.info)
Les efforts réalisés ces dernières années pour améliorer les dessertes portent leurs fruits.Ouest-France, Lionel Cabioch, 01/03/2017
Donc, il y a là un effort pour aller dans le sens d'une réparation.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Denis Salas (Cairn.info)
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus peuvent abîmer les tendons, comme une corde qui s'effiloche.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment éviter les blessures au sport ? »
Durant la deuxième phase du jeu, les enfants fournissent des efforts pour maximiser la part de patrimoine leur revenant.Regards croisés sur l'économie, 2010, Jérémy Ducros (Cairn.info)
Une à deux semaines avant la date de la rentrée, faites l'effort de vous lever et vous coucher plus tôt, de façon progressive.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « Comment se préparer pour la rentrée ? »
Mais au plus je fais des efforts, au plus je suis accablé.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Mais ce serait sans compter sur les efforts des fabricants en matière de confort et de technicité.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Elle a fait à l'occasion des efforts importants pour parler à chacun d'eux.Cliniques, 2015, Gwénola Druel (Cairn.info)
Donc, tous les efforts théoriques ou pratiques ont été appliqués à réformer le triangle du technocrate, du politique et du manager.Flux, 2008, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Ces efforts permettent aussi de faire des économies, en continuant à vivre bien.Ouest-France, Julie DURAND, 19/01/2016
Ce premier effort monographique est le premier jalon d'une histoire qui reste à écrire.Ouest-France, Mikaël FAUJOUR, 06/05/2017
Il plaide en faveur d'une contrainte pénale pour son client qui semblait fournir de premiers et récents efforts d'insertion.Ouest-France, Thomas HENG, 03/01/2017
Celle-ci ne peut s'obtenir que par un effort collectif.Ouest-France, Jean-Luc Baslé, 19/05/2016
Il consacre non seulement la fin de cinquante ans de rupture et quinze mois d'efforts de rapprochement.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/03/2016
Cette proportion est toutefois supérieure (environ 70 %) si l'on se restreint aux candidats ayant fait l'effort de contacter au moins une entreprise.Regards croisés sur l'économie, 2012, Philippe Zamora (Cairn.info)
Ne serait-il pas plus judicieux de concentrer nos efforts sur la protection d'animaux toujours existants ?Géo, 24/11/2014, « Doit-on ressusciter des espèces disparues pour sauver la biodiversité ? »
Nous pouvons nous féliciter de nos efforts et de ce rapport.Europarl
Cette jeune profession a déployé de beaux efforts pour se discipliner, se former et témoigner d'un attachement à l'éthique et à la déontologie.Capital, 29/03/2021, « Le nouveau diagnostic de performance énergétique va-t-il générer des contentieux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EFFORT s. m.
Employ de toutes ses forces. Quand on fait de trop grands efforts à lever des fardeaux, on se met en danger de quelque rupture ou descente. Ce cheval a fait un effort, il est ruiné ; il a fait un effort de reins, d'espaules. Il se dit aussi d'une rupture de veines, d'un relaschement de muscles, & d'une extension de nerfs. Du Cange dit que les Auteurs de la basse Latinité se sont servis du mot efforcium pour signifier effort, & une armée ou forces militaires. EFFORT, se dit aussi des hommes assemblez pour un même dessein. Cette armée va faire ses derniers efforts pour emporter cette place. EFFORT, se dit aussi de tout ce qu'on fait avec violence. Cette clef est faussée, il faut qu'on ait fait quelque effort dans la serrure en voulant l'ouvrir. La mine ne fait son effet que par l'effort de l'air rarefié qui se veut mettre en liberté. EFFORT, se dit figurément en choses spirituelles. On ne peut inventer des machines que par un grand effort d'esprit. La statuë de Laocoon est un grand effort d'imagination. Reciter toute l'Eneïde par coeur est un grand effort de memoire. Il faut faire tous ses efforts pour gagner le ciel. Ces mots viennent du primitif fort, du Latin fortis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.