conter
définition
Définition de
conter
verbe transitif
Dire (une histoire imaginaire, un conte) pour distraire. ➙ raconter.
vieilli Dire (une chose inventée) pour tromper.
locution En conter à qqn : l'abuser, le tromper. Elle ne s'en laisse pas conter, il ne faut pas lui en conter.
conjugaison
Conjugaison du verbe conter
actif
indicatif
présent
je conte
tu contes
il conte / elle conte
nous contons
vous contez
ils content / elles content
imparfait
je contais
tu contais
il contait / elle contait
nous contions
vous contiez
ils contaient / elles contaient
passé simple
je contai
tu contas
il conta / elle conta
nous contâmes
vous contâtes
ils contèrent / elles contèrent
futur simple
je conterai
tu conteras
il contera / elle contera
nous conterons
vous conterez
ils conteront / elles conteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot conter
Seulement, la directrice générale ne s'en est pas laissé conter.Capital, 02/05/2017, « Engie : le bon coup de balai de la directrice »
Comment croire, comment supporter cette histoire que l'on ne peut conter ?Revue des schizoanalyses, 2007, Vartouchka Samuelian (Cairn.info)
Attentif à la marée, le guide ne s'en laisse pas conter.Ouest-France, Marie LENGLET, 26/07/2017
Ainsi, de génération en génération et jusqu'à nos jours, nous avons maintenu cette tradition de conter et de glorifier notre fête de libération.Le monde juif, 1966 (Cairn.info)
Mais avant, il me faut conter un petit fait qui déjà en dira beaucoup.Jules Michelet (1798-1874)
Dès que la mythologie nous contera quelque histoire sur le soleil et la lune elle se soumettra au langage.La Chaîne d'union, 2017, Francis Cransac (Cairn.info)
Mais laissez-nous conter l'histoire à nos lecteurs avant de vous énerver, peut-être ne sont-ils pas tous au courant.Capital, 26/02/2016, « Dames-pipi : bientôt la délocalisation ? »
Que diable, ce n'est pas à moi qu'il faut conter des histoires aussi folles !Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Sans argent, nous pouvons conter de belles histoires, mais aucun arbre ni aucun mètre carré de lac ne sera épargné par la destruction.Europarl
Ainsi de génération en génération et jusqu'à nos jours nous avons maintenu cette tradition de conter et glorifier notre fête de libération.Le Monde Juif, 1963 (Cairn.info)
Et les sentiments, amour, amitié, sont-ils totalement compatibles avec ce qu'implique l'esprit critique : la lucidité, le refus de s'en laisser conter ?Cahiers pedagogiques, 2019, Aurélie Guillaume-Le Guével, Jean-Michel Zakhartchouk (Cairn.info)
Voilà une histoire à conter dans les chaumières !Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 07/06/2016
Marqué par l'histoire de la ville, vous souhaitez conter ses épopées à votre retour chez vous.Ouest-France, Mariette THOM, Romain LELOUTRE, 02/08/2021
Pour l'auditeur, il y a un sentiment de retour en enfance, tout le monde aime se faire conter une histoire.Ouest-France, Eva GABRIEL, 03/08/2023
Un véritable écosystème livre ses secrets à qui se les laissera conter.Ouest-France, Maxence PEIGNÉ, 20/08/2013
Elle se contenta de nous conter trois anecdotes de sa vie professionnelle (dont deux sont rapportées dans cet entretien).Cahiers du Genre, 2010, Frederik Mispelblom Beyer, Pierre Tripier (Cairn.info)
Ou va-t-il courir après un autre trou pour lui conter sa peine ?Cliniques, 2011, Pierre Delion (Cairn.info)
C'est pourtant une bien pauvre aventure, que j'ai commencé de vous conter là.Pierre Loti (1850-1923)
Laissez-moi vous conter l'histoire d'un brave homme que j'ai connu.Charles Wagner (1852-1918)
Or vous conterons dou roy englès comment il persevera 20 apriès la bataille faite.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTER v. act.
Faire une narration, une claire deduction d'un fait, d'une histoire. La principale qualité d'un Historien, c'est de conter bien & nettement ; d'un Advocat, de bien conter son fait, comme la chose est arrivée. Les Voyageurs ennuyent souvent en contant leurs adventures ; un plaideur en contant ses procés. CONTER, signifie tout simplement, Faire un conte, reciter quelque trait plaisant, soit qu'il soit vray ou faux. On nous a conté de plaisantes choses de ces nouveaux mariez. On dit aussi, Il nous a conté de fil en aiguille toute cette histoire, pour dire, avec toutes ses circonstances. On dit aussi, Conter des fagots, pour dire, Conter des choses incroyables ou inutiles. CONTER, signifie aussi, En faire accroire, donner pour vrayes des choses fausses. Cet homme en conte bien à qui le voudroit croire ; il conte des sornettes, on ne sçauroit adjouster foy à ses paroles. On dit aussi, Conter fleurettes, pour dire, Cageoller une femme : & absolument, Il luy en conte, pour dire, Il luy en veut, il en est amoureux. CONTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.