relater

 

définitions

relater ​​​ | ​​​ verbe transitif

littéraire Raconter d'une manière précise. ➙ rapporter. Les historiens relatent que… —  Article qui relate un évènement de l'actualité.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je relate

tu relates

il relate / elle relate

nous relatons

vous relatez

ils relatent / elles relatent

imparfait

je relatais

tu relatais

il relatait / elle relatait

nous relations

vous relatiez

ils relataient / elles relataient

passé simple

je relatai

tu relatas

il relata / elle relata

nous relatâmes

vous relatâtes

ils relatèrent / elles relatèrent

futur simple

je relaterai

tu relateras

il relatera / elle relatera

nous relaterons

vous relaterez

ils relateront / elles relateront

 

synonymes

relater verbe transitif

raconter, dire, exposer, rapporter, rendre compte de, retracer, conter (littéraire), narrer (littéraire)

[Droit] consigner, mentionner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En ma qualité de chroniqueur, je me borne à relater les faits exactement comme ils se sont produits, ce n'est pas ma faute s'ils paraissent invraisemblables.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Il n'y a pas lieu de relater ici dans ses détails l'intervention française dans l'île.André Le Glay (1785-1863)
Si insignifiante que cette conversation ait pu paraître à notre lecteur, nous avons été obligé de la relater tout au long, car elle prépare notre dénouement.Eugène Chavette (1827-1902)
On partit, et en attendant, il alla s'asseoir près du greffier, lui expliquant comment il faudrait relater l'incident au procès-verbal.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je voudrais en particulier relater les événements de ces jours-ci et de la semaine dernière.Europarl
Les uns m'accusèrent formellement d'être un « blagueur » (sic), et de relater à plaisir des désastres qui n'avaient lieu que dans mon imagination.Alphonse Allais (1854-1905)
Puisque nous parlons des dauphins, je voudrais aussi relater un incident qui s’est produit dans mon pays.Europarl
C'est pourquoi il est à mon avis inacceptable de suggérer à la presse la façon dont elle doit relater les événements.Europarl
Mes lecteurs ont remarqué dans l'expérience que je viens de relater au chapitre précédent, combien le thermomètre m'avait été d'un grand secours pour suivre la marche de l'opération.Joseph Audibert (1854-1921)
Ceci constitue une violation flagrante de la liberté de la presse et de la liberté de relater les événements.Europarl
Elle donna lieu, comme on va le voir, à une discussion des plus étranges et qu'il est indispensable de relater, pour l'intelligence des événements plus étranges encore qui la suivirent.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je pourrais relater bien d'autres exemples semblables, mais ils seraient tous calqués sur ce modèle.Charles Burlureaux (1851-1927)
L'exemple que je vais vous relater a été porté à ma connaissance par un électeur.Europarl
Je regrette que la vérité me force à relater un moment de fureur d'un horrible résultat.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il fallait, en outre, relater succinctement les épisodes survenus en cours de route et justifier les répressions exercées en pays ennemi.Louis Dumure (1860-1933)
Nous voulons seulement utiliser nos correspondances particulières, pour relater, d'après les acteurs mêmes du drame, les principales étapes d'une expédition qu'en des temps moins prosaïques, les poètes eussent chantée.Paul d'Ivoi (1856-1915)
L'artiste, ou les artistes, ont pris soin de relater dans leur œuvre l'origine même de la conquête.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Elles n'ont point été simplement le produit de l'instinct d'imitation qui caractérise notre espèce ; l'objet en était surtout de relater certains événements et certaines idées.François Lenormant (1837-1883)
Ce sont là des détails qu'il ne faut point négliger de relater dans un livre sérieux.Georges Darien (1862-1921)
Et je pourrais, là encore, multiplier les exemples : mais aucun ne peut être plus typique que celui que je viens de relater à grands traits.Charles Burlureaux (1851-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELATER » v. act.

& redupl. Later de nouveau. Ce toit est si mal couvert, qu'on n'en sçauroit refaire la couverture, si on ne la relate tout à neuf.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020