narrer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe narrer
actif
indicatif
présent
je narre
tu narres
il narre / elle narre
nous narrons
vous narrez
ils narrent / elles narrent
imparfait
je narrais
tu narrais
il narrait / elle narrait
nous narrions
vous narriez
ils narraient / elles narraient
passé simple
je narrai
tu narras
il narra / elle narra
nous narrâmes
vous narrâtes
ils narrèrent / elles narrèrent
futur simple
je narrerai
tu narreras
il narrera / elle narrera
nous narrerons
vous narrerez
ils narreront / elles narreront
synonymes
Synonymes de narrer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot narrer
Comment narrer une existence si pleine d'épisodes et d'aventures incroyables, si remplie, si touffue !Restif de La Bretonne (1734-1806)
En nocturne, elle a le projet de narrer des contes dans un petit théâtre qui a trouvé son emplacement dans ce magnifique décor.Ouest-France, 08/03/2020
Ce passionné est capable de vous narrer en détail la vie des éclaireurs indiens et leurs coutumes.Ouest-France, 23/08/2015
Ils peuvent aussi narrer comment étaient leurs enfants, avant la naissance des petits-enfants.Lumen Vitae, 2019, Henri Derroitte (Cairn.info)
Que pourrais-je donc narrer encore afin de compléter la durée totale de la première partie de votre opéra ?Hector Berlioz (1803-1869)
L'association a dernièrement lancé un groupe de recherche historique sur la chapelle et a de la matière pour narrer son parcours historique.Ouest-France, 27/03/2021
L'autre soir, il était en train de nous narrer son voyage, lorsque l'homme au sable a passé.George Sand (1804-1876)
Un gros effort doit donc être déployé pour narrer cette histoire.Europarl
Les fédérations de provinces, de départements, de villes et villages, eurent soin de consigner elles-mêmes et de narrer leur histoire.Jules Michelet (1798-1874)
Je me dispense de vous narrer... le reste.Hector Berlioz (1803-1869)
Eréna, dans son parler amusant, ne finissait pas de les narrer à ses compagnes.Victor Segalen (1878-1919)
Ce n'est pas par lettres que l'on peut narrer de telles choses ; l'événement en lui-même n'est rien, les détails seuls importent.Émile Zola (1840-1902)
Dans ce contexte précis, parler ou narrer un récit doit recourir à une expression la plus neutre possible sans référence à soi, ni jugements hâtifs.Multitudes, 2015, Florence Brunois-Pasina (Cairn.info)
Mais il n'empêche qu'on se sent invités, quoiqu'il arrive, autorisés à observer (puis narrer) certaines routines, certains dialogues, certaines scènes de cette vie de groupe.Ouest-France, Antoine BANCHAREL, 22/12/2020
Enfin, poussé à bout, je rassemblai tout ce qui me restait de mes premières études, et j'entrepris de narrer nos aventures en latin.Jules Verne (1828-1905)
La liste des terribles événements que vous venez de nous narrer m'amène à penser que l'engagement constructif a fait son temps.Europarl
C'est en fin de compte, cinq clowns de théâtre qui narreront cette histoire.Ouest-France, 04/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NARRÉ subst. masc.
Recit familier de quelque fait, de quelque conte, de quelque adventure. On m'a fait un narré assez plaisant de tout ce qui s'est passé en cette intrigue, de toutes les fortunes de cet Avanturier.
Définition ancienne de NARRER v. act.
Faire un recit, une narration. Une des plus difficiles partyes d'un Orateur, d'un Historien c'est de bien narrer. NARRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.