Email catcher

coulant

définitions

coulant ​​​ , coulante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
vieux Qui glisse. moderne Nœud coulant, formant une boucle qui se resserre quand on tire.
Qui coule, est fluide. Un munster coulant.
Qui semble se faire aisément, sans effort. ➙ aisé, facile. Un style coulant.
familier (personnes) Accommodant, facile. Le patron est coulant. ➙ indulgent.
nom masculin Pièce qui coulisse le long de qqch. ➙ anneau. Le coulant d'une ceinture. ➙ passant.

synonymes

coulant, coulante adjectif

fluide, agréable, aisé, facile

[familier] accommodant, arrangeant, conciliant, flexible, indulgent

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En février dernier, la marque a retiré de sa collection automne-hiver 2019-2020 un sweat-shirt orné d'une nœud coulant.Ouest-France, 17/05/2019
Le mini-coeur coulant que l'on retrouve sur bien des tables ?Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
Elle est un jet coulant de source d'une transparence assez surprenante.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Antonia Soulez (Cairn.info)
Dessert : pavlova au yuzu et fruits rouges ou le chocolat-sarrasin au cœur coulant à la poire caramélisée.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/02/2021
De fait, la dislocation et l'extraction sont des structures syntaxiques extrêmement fréquentes dans le texte, qui contribuent à bouleverser l'ordre coulant de la séquence progressive.L'information Littéraire, 2001, Cécile Narjoux (Cairn.info)
Pour avoir un oeuf mollet avec un jaune coulant à l'intérieur, cuire l'oeuf de gros calibre 5 minutes dans l'eau bouillante.Ouest-France, 26/12/2014
Il y a donc toujours, au milieu de mes livres, une fausse phrase, fabriquée, qui donne l'illusion d'une phrase véritable, vivante, pleine, coulant de source.Études, 2016, Anne Serre (Cairn.info)
Il sentait, peu à peu, lentement, ses forces, à nouveau, lui revenir, coulant jusqu'au bout de ses doigts.Chimères, 2008, Daniel de Schepper (Cairn.info)
Ils parlent français plus volontiers que russe, un français coulant, mais bigarré d'expressions empruntées aux méthodes classiques, ou forgées sur le modèle de l'allemand.Jules Legras (1866-1939)
Puis elles se pendaient, s'attachaient par un nœud coulant aux cornes des bœufs, et les piquaient ensuite pour se faire écraser.Jules Michelet (1798-1874)
Sinon, on trouve aussi des nœuds coulants avec des fils barbelés.Géo, 30/01/2017, « Comment protéger les éléphants et les rhinocéros du braconnage »
Il vociférait et injuriait, la salive lui coulant de la bouche.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Le petit gars, se coulant alors par un trou de haie, disparut, puis, il revint au bout d'une cour en ouvrir la barrière.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle place ses langes sur sa tête et lèche les selles coulant sur son visage.Thérapie familiale, 2013, Suzanne Aubinet, Salvatore D’Amore, Luigi Cancrini (Cairn.info)
On veut bien le croire, tant le coeur du biscuit n'est ni trop dur, ni trop coulant.Ouest-France, Fanny LAISON, 28/05/2016
Cette année, même les managers d'ordinaire coulants sur les congés payés pris par leurs collaborateurs vont devoir se montrer plus stricts.Capital, 27/07/2020, « Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des… »
Il faudra que son application soit fluide et coulante, en restant attentifs au blanchiment de l'argent sale.Europarl
En effet, chacune a ses points faibles et ses points forts selon les préjudices concernés : stricte dans certains cas, coulante dans d'autres.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
Le chocolat, noir ou au lait, moulé en forme de courge ou de citrouille, enferme un cœur coulant de pâte pralinée et des noisettes caramélisées.Ouest-France, 02/10/2020
Ils proposent notamment du foie gras maison, une ballottine de chapon ou un cœur coulant au chocolat.Ouest-France, 04/12/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COULANT, ANTE » adj.

Qui est fluide, propre à couler. Ce ruisseau n'est coulant que deux ou trois mois de l'année.
 
Il signifie aussi, Qui est doux, & qui n'est pas rude. Le vin de Champagne est bien coulant, bien agreable à boire. Dieu promit à Moyse une terre coulante de lait & de miel, pour dire, où le lait & le miel, & les autres douceurs de la vie estoient en abondance. On le dit figurément des paroles. Ces vers sont fort coulants, sont naturels & agreables à l'oreille. Le stile de cet Auteur est fort coulant, est fort net & clair, il n'a rien qui arreste.
 
On appelle aussi un noeud coulant, un noeud qui se serre & qui se lache aisément, & entre autres de celuy qui se forme d'une ficelle passée dans un anneau qu'on fait à un des bouts.
 
En termes de Marine, on appelle manoeuvres coulantes, ou courantes, les cordes qu'on manoeuvre à tout moment, comme celles qui tiennent les voiles, par opposition aux manoeuvres dormantes, qui sont fixes & arrestées, comme les haubans qui tiennent les masts.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022