coulant
définition
synonymes
Synonymes de coulant, coulante adjectif
au sens de fluide
au sens de accommodant
exemples
Phrases avec le mot coulant
En effet, chacune a ses points faibles et ses points forts selon les préjudices concernés : stricte dans certains cas, coulante dans d'autres.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
Le propriétaire ou l'opérateur qui met l'immeuble en copropriété doit utiliser sa liberté en se coulant dans les outils juridiques imposés par la loi.Droit et ville, 2012, Daniel Tomasin (Cairn.info)
La colère vaincue par un noeud coulant invisible.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 24/06/2013
Elle est un jet coulant de source d'une transparence assez surprenante.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Antonia Soulez (Cairn.info)
Le petit gars, se coulant alors par un trou de haie, disparut, puis, il revint au bout d'une cour en ouvrir la barrière.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une petite éternité s'écoule, bruit de filet d'eau coulant sur les galets.La pensée de midi, 2000, Claude Bleton (Cairn.info)
Puis elles se pendaient, s'attachaient par un nœud coulant aux cornes des bœufs, et les piquaient ensuite pour se faire écraser.Jules Michelet (1798-1874)
Il faudra que son application soit fluide et coulante, en restant attentifs au blanchiment de l'argent sale.Europarl
Le mini-coeur coulant que l'on retrouve sur bien des tables ?Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
La nature de ces articulations exige que la voix passe de l'une à l'autre en coulant, et devienne pour ainsi dire liquide.La pensée de midi, 2009, Lambert Colson (Cairn.info)
On pourrait comparer celui-là avec un fleuve coulant d'un trait, de manière ininterrompue, mais dont, dans l'histoire universelle, on n'éclaire qu'une vague ici ou là.Philosophie, 2007, Friedrich Schiller (Cairn.info)
L'ancienne cadre sage-femme a répondu à l'appel comme d'autres professionnels coulant une retraite paisible.Ouest-France, Jules DERENNE, 28/12/2021
Un lacs définit un noeud coulant, pour capturer des animaux, ou un lien résistant pour effectuer des tractions.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 23/03/2014
La sueur lui coulant dans les yeux, un cueilleur thaïlandais escalade un arbre sur une quinzaine de mètres, sous un soleil de plomb.Ouest-France, Camille DA SILVA, 04/05/2024
Pour rendre hommage à ses parents, il a souhaité reproduire l'un de leurs desserts favoris : la tarte soufflée agrumes au cœur coulant chocolat.Ouest-France, Louise Pointu, 20/04/2023
Si le cœur coulant était tout de même là, l'énoncé annoncé n'a cependant lui, pas été totalement respecté.Ouest-France, Louise Pointu, 20/04/2023
Les créateurs des cryptomonnaies voulaient subvertir cette structure anthropologique fondamentale de la subjectivité, en se coulant dans le courant individualiste radical de la modernité contemporaine.Études, 2021, Étienne Perrot (Cairn.info)
Ils parlent français plus volontiers que russe, un français coulant, mais bigarré d'expressions empruntées aux méthodes classiques, ou forgées sur le modèle de l'allemand.Jules Legras (1866-1939)
Cette année, même les managers d'ordinaire coulants sur les congés payés pris par leurs collaborateurs vont devoir se montrer plus stricts.Capital, 27/07/2020, « Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des… »
Sinon, on trouve aussi des nœuds coulants avec des fils barbelés.Géo, 30/01/2017, « Comment protéger les éléphants et les rhinocéros du braconnage »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot coulante
Pas de point de fuite au drain, de la ligne coulante.Multitudes, 2009, Société Réaliste (Cairn.info)
Pour elle, de l'encrier à sa page, se déverse une prose coulante, sans ressac ni remous, que l'on oublie aussitôt lue.Esprit, 2006 (Cairn.info)
C'est bien sûr de façon coulante que le temps de la perception, le temps de la donation doit se dérouler.L'enseignement philosophique, 2009, Olivier Lahbib (Cairn.info)
La traduction est coulante et scrupuleuse, précisée par des notes éclairantes.Études, 2006, Dominique Salin (Cairn.info)
Aujourd'hui il est clair que l'attitude coulante des seconds pouvait se révéler très dangereuse.Cerveau et Psycho, 2020, Steve Ayan (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COULANT, ANTE adj.
Qui est fluide, propre à couler. Ce ruisseau n'est coulant que deux ou trois mois de l'année. Il signifie aussi, Qui est doux, & qui n'est pas rude. Le vin de Champagne est bien coulant, bien agreable à boire. Dieu promit à Moyse une terre coulante de lait & de miel, pour dire, où le lait & le miel, & les autres douceurs de la vie estoient en abondance. On le dit figurément des paroles. Ces vers sont fort coulants, sont naturels & agreables à l'oreille. Le stile de cet Auteur est fort coulant, est fort net & clair, il n'a rien qui arreste. On appelle aussi un noeud coulant, un noeud qui se serre & qui se lache aisément, & entre autres de celuy qui se forme d'une ficelle passée dans un anneau qu'on fait à un des bouts. En termes de Marine, on appelle manoeuvres coulantes, ou courantes, les cordes qu'on manoeuvre à tout moment, comme celles qui tiennent les voiles, par opposition aux manoeuvres dormantes, qui sont fixes & arrestées, comme les haubans qui tiennent les masts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.