Email catcher

coulant

définition

Définition de coulant ​​​ , coulante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
vieux Qui glisse. moderne Nœud coulant, formant une boucle qui se resserre quand on tire.
Qui coule, est fluide. Un munster coulant.
Qui semble se faire aisément, sans effort. ➙ aisé, facile. Un style coulant.
familier (personnes) Accommodant, facile. Le patron est coulant. ➙ indulgent.
nom masculin Pièce qui coulisse le long de qqch. ➙ anneau. Le coulant d'une ceinture. ➙ passant.

synonymes

Synonymes de coulant, coulante adjectif

au sens de fluide
au sens de accommodant

exemples

Phrases avec le mot coulant

Il y a donc toujours, au milieu de mes livres, une fausse phrase, fabriquée, qui donne l'illusion d'une phrase véritable, vivante, pleine, coulant de source.Études, 2016, Anne Serre (Cairn.info)
Puis elles se pendaient, s'attachaient par un nœud coulant aux cornes des bœufs, et les piquaient ensuite pour se faire écraser.Jules Michelet (1798-1874)
Dessert : pavlova au yuzu et fruits rouges ou le chocolat-sarrasin au cœur coulant à la poire caramélisée.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/02/2021
Sinon, on trouve aussi des nœuds coulants avec des fils barbelés.Géo, 30/01/2017, « Comment protéger les éléphants et les rhinocéros du braconnage »
Le petit gars, se coulant alors par un trou de haie, disparut, puis, il revint au bout d'une cour en ouvrir la barrière.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ils parlent français plus volontiers que russe, un français coulant, mais bigarré d'expressions empruntées aux méthodes classiques, ou forgées sur le modèle de l'allemand.Jules Legras (1866-1939)
En février dernier, la marque a retiré de sa collection automne-hiver 2019-2020 un sweat-shirt orné d'une nœud coulant.Ouest-France, 17/05/2019
Il faudra que son application soit fluide et coulante, en restant attentifs au blanchiment de l'argent sale.Europarl
Le chocolat, noir ou au lait, moulé en forme de courge ou de citrouille, enferme un cœur coulant de pâte pralinée et des noisettes caramélisées.Ouest-France, 02/10/2020
De fait, la dislocation et l'extraction sont des structures syntaxiques extrêmement fréquentes dans le texte, qui contribuent à bouleverser l'ordre coulant de la séquence progressive.L'information Littéraire, 2001, Cécile Narjoux (Cairn.info)
Pour avoir un oeuf mollet avec un jaune coulant à l'intérieur, cuire l'oeuf de gros calibre 5 minutes dans l'eau bouillante.Ouest-France, 26/12/2014
On veut bien le croire, tant le coeur du biscuit n'est ni trop dur, ni trop coulant.Ouest-France, Fanny LAISON, 28/05/2016
Cette année, même les managers d'ordinaire coulants sur les congés payés pris par leurs collaborateurs vont devoir se montrer plus stricts.Capital, 27/07/2020, « Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des… »
Elle est un jet coulant de source d'une transparence assez surprenante.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Antonia Soulez (Cairn.info)
Elle place ses langes sur sa tête et lèche les selles coulant sur son visage.Thérapie familiale, 2013, Suzanne Aubinet, Salvatore D’Amore, Luigi Cancrini (Cairn.info)
En effet, chacune a ses points faibles et ses points forts selon les préjudices concernés : stricte dans certains cas, coulante dans d'autres.Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
Il vociférait et injuriait, la salive lui coulant de la bouche.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Il sentait, peu à peu, lentement, ses forces, à nouveau, lui revenir, coulant jusqu'au bout de ses doigts.Chimères, 2008, Daniel de Schepper (Cairn.info)
Ils proposent notamment du foie gras maison, une ballottine de chapon ou un cœur coulant au chocolat.Ouest-France, 04/12/2020
Le mini-coeur coulant que l'on retrouve sur bien des tables ?Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COULANT, ANTE adj.

Qui est fluide, propre à couler. Ce ruisseau n'est coulant que deux ou trois mois de l'année.
 
Il signifie aussi, Qui est doux, & qui n'est pas rude. Le vin de Champagne est bien coulant, bien agreable à boire. Dieu promit à Moyse une terre coulante de lait & de miel, pour dire, où le lait & le miel, & les autres douceurs de la vie estoient en abondance. On le dit figurément des paroles. Ces vers sont fort coulants, sont naturels & agreables à l'oreille. Le stile de cet Auteur est fort coulant, est fort net & clair, il n'a rien qui arreste.
 
On appelle aussi un noeud coulant, un noeud qui se serre & qui se lache aisément, & entre autres de celuy qui se forme d'une ficelle passée dans un anneau qu'on fait à un des bouts.
 
En termes de Marine, on appelle manoeuvres coulantes, ou courantes, les cordes qu'on manoeuvre à tout moment, comme celles qui tiennent les voiles, par opposition aux manoeuvres dormantes, qui sont fixes & arrestées, comme les haubans qui tiennent les masts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.