Email catcher

crisper

définitions

crisper ​​​ verbe transitif

Contracter les muscles, la peau de. La douleur crispe le visage.
pronominal Se crisper. Ne vous crispez pas, détendez-vous. ➙ se contracter. (mains) Se refermer, s'agripper convulsivement.
familier Crisper qqn, lui causer une vive impatience. ➙ agacer, irriter ; crispant.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je crispe

tu crispes

il crispe / elle crispe

nous crispons

vous crispez

ils crispent / elles crispent

imparfait

je crispais

tu crispais

il crispait / elle crispait

nous crispions

vous crispiez

ils crispaient / elles crispaient

passé simple

je crispai

tu crispas

il crispa / elle crispa

nous crispâmes

vous crispâtes

ils crispèrent / elles crispèrent

futur simple

je crisperai

tu crisperas

il crispera / elle crispera

nous crisperons

vous crisperez

ils crisperont / elles crisperont

synonymes

se crisper verbe pronominal

se contracter, se convulser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De quoi faire chavirer le stade qui n'attendait que ça et commençait à se crisper sur chaque incursion nantaise.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 22/08/2021
Il serait inutile de se crisper sur le concept de clôture en milieu hospitalier.Histoire, économie & société, 2005, Marie-Claude Dinet-Lecomte (Cairn.info)
Il faut casser les choses, ne pas avoir peur, ne pas se crisper.Rue Descartes, 2004, André Dussollier, Corinne Enaudeau (Cairn.info)
A l'inverse, un débit rapide et monocorde, une voix haut perchée ou nasillarde vous crispera à tous les coups.Capital, 18/11/2010, « Prendre conscience de ses atouts »
Certains de mes collègues se crisperont à l'idée de désigner nommément certains pays dans ce rapport.Europarl
Répondez à ses questions franchement, sans vous crisper à l'idée que vous n'avez peut-être pas su lui montrer qui vous étiez.Capital, 06/05/2016, « 7 conseils pour optimiser la première rencontre avec votre nouveau… »
De quoi crisper ces derniers, qui n'hésitent pas à pointer certaines incohérences.Capital, 18/04/2021, « Télétravail : ça coince toujours dans certaines entreprises, les salariés… »
De quoi crisper et provoquer l'incompréhension des conseillers en agence.Capital, 16/12/2021, « Télétravail : leur employeur refuse de le renforcer, ces salariés… »
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022