Email catcher

énerver

Définition

Définition de énerver ​​​ verbe transitif

vieux Couper les tendons (nerfs) de (qqn, un animal). ➙ énervé.
Agacer, exciter, en provoquant de la nervosité. ➙ exaspérer, horripiler. Ses manies nous énervent (➙ énervant). pronominal Devenir de plus en plus nerveux, agité. Du calme ! Ne nous énervons pas !

Conjugaison

Conjugaison du verbe énerver

actif

indicatif
présent

j'énerve

tu énerves

il énerve / elle énerve

nous énervons

vous énervez

ils énervent / elles énervent

imparfait

j'énervais

tu énervais

il énervait / elle énervait

nous énervions

vous énerviez

ils énervaient / elles énervaient

passé simple

j'énervai

tu énervas

il énerva / elle énerva

nous énervâmes

vous énervâtes

ils énervèrent / elles énervèrent

futur simple

j'énerverai

tu énerveras

il énervera / elle énervera

nous énerverons

vous énerverez

ils énerveront / elles énerveront

Synonymes

Synonymes de énerver verbe transitif

agacer, crisper, exaspérer, excéder, horripiler, impatienter, irriter, porter, taper sur les nerfs à (familier), prendre la tête (familier), prendre le chou (familier), taper sur le système à (familier), achaler (familier, Québec), courir sur le haricot à (très familier), filer, foutre les boules à (très familier), gonfler (très familier)

échauffer, exciter, surexciter

Synonymes de s'énerver verbe pronominal

s'impatienter, bouillir

s'échauffer, s'emporter, s'enflammer, s'exciter, se mettre en colère, monter dans les tours, grimper dans les rideaux (Québec), avoir la moutarde qui monte au nez (familier), monter sur ses grands chevaux (familier), pogner les nerfs (familier, Québec)

s'affoler, paniquer, péter les plombs (familier), péter un câble (familier)

Exemples

Phrases avec le mot énerver

C'est une légende qu'elle a favorisé les écarts de jeunesse de ses fils pour les énerver et plus facilement les conduire.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Ces derniers, interloqués, refusant de s'énerver et d'isoler systématiquement, ne cessaient de répéter les règles, mais sans effets.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Martine Maurice, Isabelle Lossouarn (Cairn.info)
C'est un sujet délicat, qui peut facilement énerver à la fois les hommes et les femmes.L'Expansion Management Review, 2006, Véronique Préaux-Cobti, Avivah Wittenberg-Cox (Cairn.info)
Au lieu de vous énerver tout seul en pensant qu'elle vous fuit (intention négative), dites-vous qu'elle est débordée.Capital, 09/12/2019, « 8 conseils pour apaiser les conflits au bureau »
Je ne voudrais pas m'énerver maintenant mais vous savez ce qu'il y a dans notre communication.Europarl
Ils détruisent pas les gens si ces gens ne vont pas chez eux pour les énerver.Politique africaine, 2000, Adam Ashforth (Cairn.info)
Je crois que nous n'avons pas besoin de nous énerver.Europarl
Mais laissez-nous conter l'histoire à nos lecteurs avant de vous énerver, peut-être ne sont-ils pas tous au courant.Capital, 26/02/2016, « Dames-pipi : bientôt la délocalisation ? »
À la crèche comme à la maison, la langue des signes permet de communiquer sans s'énerver.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Apprendre à communiquer sans violence »
Puis, le jeune homme âgé d'une vingtaine d'années, commence à s'énerver.Capital, 05/08/2021, « Après des gestes déplacés, un passager termine le vol scotché… »
À l'époque, on pouvait l'embêter mais maintenant, c'est plus difficile de l'énerver.Ouest-France, Théo QUINTARD, 01/08/2021
Certains pourraient estimer qu’il s’agit d’un problème mineur ne valant pas la peine de s’énerver à ce point.Europarl
Gardons-nous d'en atténuer la force ; gardons-nous d'énerver nos expressions ; qu'elles soient respectueuses, qu'elles soient tendres ; mais qu'elles ne soient pas timides et douteuses.François Guizot (1787-1874)
Forcer sur la portière ou s'énerver sur la serrure ne sont pas des solutions : on risque de briser la poignée ou la clé et d'aggraver le problème.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Comment faire pour que la portière ne colle pas quand… »
Connaître la raison de l'attente ou sa durée aiderait ainsi à moins s'énerver.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Sommes-nous devenus impatients ? »
Les gens commencent à s’énerver sur les choses qui les concernent.Europarl
Enfin, parler de règles spécifiques a tendance à énerver le patronat.Capital, 17/12/2019, « Réforme des retraites : cette carte que pourrait abattre le… »
Il est difficile de ne pas s'énerver lorsque la discussion est tendue.Capital, 06/06/2018, « Comment contrôler vos émotions pendant une discussion difficile »
On eût dit que des provocateurs, circulant mystérieusement dans la foule, s'employaient à y semer de mauvais bruits et à énerver encore l'effervescence.Louis Dumure (1860-1933)
Un tel état ne peut manquer d'énerver les âmes ; il détend les ressorts de la volonté et il prépare les citoyens à la servitude.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉNERVER v. act.

Faire perdre aux nerfs leur force, leur usage, leur fonction, soit en les couppant, ou en les affoiblissant par les débauches, ou par quelque autre violence. Quand on veut rendre des chevaux inutiles, on les énerve, on leur couppe les nerfs. La jeunesse s'énerve par la débauche des femmes. Le vin énerve, affoiblit les nerfs.
 
ÉNERVER, se dit figurément en Morale. L'oisiveté, les plaisirs énervent le courage. L'affliction, la necessité, énervent l'esprit, émoussent toute sa vigueur.
 
ÉNERVER, en termes de Manege, se dit aussi, lors qu'on couppe à un cheval deux tendons qu'il a au costé de la teste au dessous des yeux, & qui s'assemblent au bout du nez. On énerve un cheval pour luy dessecher la teste, & la rendre plus menuë.
 
ÉNERVÉ, ÉE. part. pass. & adj. Cet Auteur a un stile énervé, rampant & sans figures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022