Email catcher

contracter se contracter

Définition

Définition de contracter ​​​ verbe transitif

S'engager à faire, à respecter par contrat. Contracter une assurance.
Prendre, acquérir (une habitude, un sentiment). ➙ former, prendre. Contracter une manie.
Attraper (une maladie). Contracter le sida.

Définition de contracter ​​​ verbe transitif

Réduire dans sa longueur, son volume. ➙ raccourcir, resserrer. Le froid contracte les corps. Contracter ses muscles. ➙ raidir, tendre.

Définition de contracter (se) ​​​ verbe pronominal

Se resserrer. Le cœur se contracte et se dilate alternativement (➙ contraction).

Conjugaison

Conjugaison du verbe contracter

actif

indicatif
présent

je contracte

tu contractes

il contracte / elle contracte

nous contractons

vous contractez

ils contractent / elles contractent

imparfait

je contractais

tu contractais

il contractait / elle contractait

nous contractions

vous contractiez

ils contractaient / elles contractaient

passé simple

je contractai

tu contractas

il contracta / elle contracta

nous contractâmes

vous contractâtes

ils contractèrent / elles contractèrent

futur simple

je contracterai

tu contracteras

il contractera / elle contractera

nous contracterons

vous contracterez

ils contracteront / elles contracteront

Conjugaison du verbe contracter

actif

indicatif
présent

je contracte

tu contractes

il contracte / elle contracte

nous contractons

vous contractez

ils contractent / elles contractent

imparfait

je contractais

tu contractais

il contractait / elle contractait

nous contractions

vous contractiez

ils contractaient / elles contractaient

passé simple

je contractai

tu contractas

il contracta / elle contracta

nous contractâmes

vous contractâtes

ils contractèrent / elles contractèrent

futur simple

je contracterai

tu contracteras

il contractera / elle contractera

nous contracterons

vous contracterez

ils contracteront / elles contracteront

Synonymes

Synonymes de contracter verbe transitif

acquérir, développer, prendre

attraper, choper (familier), ramasser (familier)

souscrire

Synonymes de se contracter verbe pronominal

se crisper, se durcir

se réduire, diminuer, rétrécir

Exemples

Phrases avec le mot contracter

D'autre part, au-delà des personnels de la recherche, la loi permet aux organismes de la recherche de contracter avec les entreprises privées innovantes.Marché et organisations, 2011, Manuel Recio (Cairn.info)
Vous n'êtes pas toujours contraints de contracter deux prêts distincts pour financer l'achat du logement et les travaux.Capital, 26/03/2021, « Crédit immobilier : comment financer mes futurs travaux via mon… »
Mais surtout, leurs muscles sont capables de produire de la chaleur sans se contracter.Géo, 20/07/2021, « La loutre de mer, un mammifère aux aptitudes physiques étonnantes »
De surcroît, les rentrées fiscales en provenance du secteur financier vont fortement se contracter.Perspectives économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Ces derniers se contracteraient à hauteur de 20 à 30 fois par seconde, en harmonie avec la fréquence respiratoire.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment un chat fait-il pour ronronner ? »
Elle aurait usurpé l'identité de ses proches pour contracter une dizaine de crédits à la consommation.Ouest-France, 14/12/2020
La nouvelle directive entraînera un renforcement des normes sanitaires, grâce auquel seulement 8% des baigneurs devraient contracter une maladie.Europarl
Ce qui limite les possibilités des clients, qui ne peuvent être à découvert ou contracter un crédit immobilier par exemple.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 10/11/2020
D'une part, l'on peut se demander si la liberté de contracter n'est pas plutôt induite qu'elle n'est postulée.Histoire de la Justice, 2009, David Deroussin (Cairn.info)
D'autre part certaines jeunes filles avaient proposé de contracter des mariages blancs pour donner la citoyenneté britannique à leur conjoint.Le monde juif, 1990, Madeleine Steinberg (Cairn.info)
De surcroît, la transmissibilité de ces droits permet aux agents de découvrir de nouvelles possibilités d'échange et, donc, de contracter efficacement.Revue économique, 2001, Bruno Deffains, Philippe Fenoglio (Cairn.info)
Certes beaucoup de personnes jeunes peuvent considérer qu'il n'est pas bien grave pour elles-mêmes de contracter la maladie.Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Angoisse excessive ou désinvolture inappropriée, comment éviter les pièges du déconfinement ? »
Et on ne trouve pas si aisément à contracter.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les enquêteurs se rendent compte que l'homme a usurpé l'identité de plusieurs personnes pour ouvrir des comptes bancaires et contracter de nombreux prêts.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 05/03/2021
D'un autre côté, les dernières années montrent que les économies peuvent se contracter même sans l'aide des hommes politiques.Commentaire, 2011, Christopher Caldwell (Cairn.info)
Alors que les investissements de départs étaient presque payés, il a fallu contracter un nouveau prêt de 100 000 € sur huit ans.Ouest-France, Matthieu MARIN, 25/04/2021
Le bilan financier 2019 reste positif, mais l'association, privée de ses recettes, a dû contracter un emprunt.Ouest-France, 03/02/2020
Mais pour être davantage préparé et éviter de contracter cette maladie, il est préférable d'éviter de fréquenter certains endroits du globe.Géo, 05/11/2018, « Paludisme : quelles sont les zones à risque ? »
En théorie, rien ne vous empêche de contracter une assurance auprès d'une autre compagnie via la délégation d'assurance.Capital, 31/08/2016, « Une bonne résolution pour la rentrée : renégocier son crédit… »
Le coureur sera plus à risque de contracter une infection comme la grippe, pour les deux à six heures qui suivent son entraînement.Ouest-France, 16/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRACTER v. act.

Faire un contract, une paction, une convention. Les Religieux, les mineurs, les furieux, les interdits, les femmes non autorisées par leur mary sont incapables en France de contracter. Cet homme a dêjà plus contracté de dettes qu'il n'a de bien. Il a contracte mariage avec une riche veuve.
 
CONTRACTER, se dit aussi figurément en parlant d'acquisitions morales. Quand on contracte de mauvaises habitudes, on a bien de la peine à s'en deffaire. Il ne faut contracter amitié qu'avec ceux dont l'honnesteté est fort éprouvée. Souvent pour être trop sedentaire, trop assidu au travail, on contracte de fâcheuses maladies. Il y a une obligation naturelle qui se contracte entre le pere & l'enfant, entre le sujet & le Souverain, qui les oblige à plusieurs devoirs les uns envers les autres.
 
CONTRACTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine