contracter

 

définitions

contracter ​​​ verbe transitif

S'engager à faire, à respecter par contrat. Contracter une assurance.
Prendre, acquérir (une habitude, un sentiment). ➙ former, prendre. Contracter une manie.
Attraper (une maladie). Contracter le sida.

contracter ​​​ verbe transitif

Réduire dans sa longueur, son volume. ➙ raccourcir, resserrer. Le froid contracte les corps. —  Contracter ses muscles. ➙ raidir, tendre.

se contracter ​​​ verbe pronominal

Se resserrer. Le cœur se contracte et se dilate alternativement (➙ contraction).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je contracte

tu contractes

il contracte / elle contracte

nous contractons

vous contractez

ils contractent / elles contractent

imparfait

je contractais

tu contractais

il contractait / elle contractait

nous contractions

vous contractiez

ils contractaient / elles contractaient

passé simple

je contractai

tu contractas

il contracta / elle contracta

nous contractâmes

vous contractâtes

ils contractèrent / elles contractèrent

futur simple

je contracterai

tu contracteras

il contractera / elle contractera

nous contracterons

vous contracterez

ils contracteront / elles contracteront

actif

indicatif

présent

je contracte

tu contractes

il contracte / elle contracte

nous contractons

vous contractez

ils contractent / elles contractent

imparfait

je contractais

tu contractais

il contractait / elle contractait

nous contractions

vous contractiez

ils contractaient / elles contractaient

passé simple

je contractai

tu contractas

il contracta / elle contracta

nous contractâmes

vous contractâtes

ils contractèrent / elles contractèrent

futur simple

je contracterai

tu contracteras

il contractera / elle contractera

nous contracterons

vous contracterez

ils contracteront / elles contracteront

 

synonymes

contracter verbe transitif

acquérir, développer, prendre

attraper, choper (familier), ramasser (familier)

souscrire

se contracter verbe pronominal

se crisper, se durcir

se réduire, diminuer, rétrécir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussi, par suite du mariage que vous venez de contracter, il cesse de vous considérer dorénavant comme membre de sa famille.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Par exemple devoir trois termes à son propriétaire est contracter envers lui une dette claire.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
L'autre matin, pourtant, un homme a franchi la porte de cet établissement, et a demandé à contracter un engagement.Georges Darien (1862-1921)
J'ai vu la membrane des dernières se contracter de honte, pendant que, de leur côté, les narines se refusaient à cette respiration infâme.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Dès lors, si cette directive peut contribuer à réduire les risques de contracter des infections ou autres types de maladies, nos efforts en auront valu la peine.Europarl
Fausta sentit son cœur se contracter à ces paroles qui la cinglèrent comme une insulte.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans quel délai pouvons-nous attendre des résultats certains de la part de la recherche scientifique sur la possibilité de contracter la maladie de manière isolée ?Europarl
Lorsque, chez nous, les personnes âgées risquent de contracter la grippe, des vaccins sont tout de suite disponibles en masse.Europarl
Les détenteurs d'hypothèques et les consommateurs désirant contracter une hypothèque doivent pouvoir avoir confiance dans les conditions qui leur seront proposées en euros par les institutions bancaires nationales et européennes.Europarl
Les capitaines ne permettront pas la descente à terre des individus de leurs équipages dont ils ne voudraient pas garantir les dettes qu'ils contracteraient ou pourraient contracter à terre.Paul de La Gironière (1797-1862)
On demande si les clercs peuvent contracter mariage ; les prêtres qui ne l'ont pas fait le peuvent.Charles de Rémusat (1797-1875)
Les compagnies maritimes doivent contracter des polices d'assurance responsabilité adéquates pour les tiers et les passagers.Europarl
Aussi, de nouveaux critères seront fixés pour éviter que les personnes âgées soient victimes de discrimination lorsqu'elles souhaitent contracter une assurance, réserver des vacances ou louer une voiture.Europarl
Cette tâche représentait un problème - nous parlons de quelque 30 accords -, et je dois entreprendre l’évaluation de ses implications avant de pouvoir contracter des engagements positifs.Europarl
Tant que ma fille vivra, aucun mariage qu'il puisse contracter ne sera jamais légal à mes yeux.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Une autre existence, d'autres liens à contracter, d'autres hommes à fréquenter, d'autres lieux à visiter, mais rien à aimer sans cesse, rien qu'on puisse revoir tous les jours !Édouard Corbière (1793-1875)
Votre situation vous appelle l'un et l'autre à contracter ensemble une véritable fraternité de pensées et d'efforts.François Guizot (1787-1874)
Ensuite, le traitement des malades pour leur éviter de contracter d'autres maladies et les aider à sortir de la dépendance.Europarl
La nouvelle directive entraînera un renforcement des normes sanitaires, grâce auquel seulement 8% des baigneurs devraient contracter une maladie.Europarl
Il y a des limites aux obligations que nous pouvons contracter et nous devons également veiller à ce que notre action s'accorde avec ce que peuvent proposer d'autres donateurs.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTRACTER » v. act.

Faire un contract, une paction, une convention. Les Religieux, les mineurs, les furieux, les interdits, les femmes non autorisées par leur mary sont incapables en France de contracter. Cet homme a dêjà plus contracté de dettes qu'il n'a de bien. Il a contracte mariage avec une riche veuve.
 
CONTRACTER, se dit aussi figurément en parlant d'acquisitions morales. Quand on contracte de mauvaises habitudes, on a bien de la peine à s'en deffaire. Il ne faut contracter amitié qu'avec ceux dont l'honnesteté est fort éprouvée. Souvent pour être trop sedentaire, trop assidu au travail, on contracte de fâcheuses maladies. Il y a une obligation naturelle qui se contracte entre le pere & l'enfant, entre le sujet & le Souverain, qui les oblige à plusieurs devoirs les uns envers les autres.
 
CONTRACTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020