Email catcher

croître

Définition

Définition de croître ​​​ verbe intransitif

(êtres organisés) Grandir progressivement jusqu'au terme du développement normal. ➙ se développer, pousser ; croissance. Les végétaux croissent toute leur vie.
littéraire (personnes) ➙ grandir. Il croissait en sagesse, devenait plus sage, en grandissant. locution Ne faire que croître et embellir, se dit d'une chose qui augmente en bien, et ironique en mal.
(choses) Devenir plus grand, plus nombreux. ➙ s'accroître, augmenter, se développer; s'oppose à décroître. La chaleur et le bruit ne cessent de croître, vont croissant.

Conjugaison

Conjugaison du verbe croître

actif

indicatif
présent

je croîs

tu croîs

il croît / elle croît

nous croissons

vous croissez

ils croissent / elles croissent

imparfait

je croissais

tu croissais

il croissait / elle croissait

nous croissions

vous croissiez

ils croissaient / elles croissaient

passé simple

je crûs

tu crûs

il crût / elle crût

nous crûmes

vous crûtes

ils crûrent / elles crûrent

futur simple

je croîtrai

tu croîtras

il croîtra / elle croîtra

nous croîtrons

vous croîtrez

ils croîtront / elles croîtront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot croître

Ce poids a continué à croître jusqu'au milieu des années 1990.Revue de l'OFCE, 2007, Vincent Touzé (Cairn.info)
Avec la révolution industrielle, le progrès en matière de construction et de mécanique ne cesse de croître.Ça m'intéresse, 20/04/2020, « Qui a inventé l’avion ? »
Un aménagement paysager et l'installation de bancs termineront la modernisation d'un cimetière dont la superficie n'a cessé de croître depuis une quinzaine d'années.Ouest-France, 24/10/2020
En pleine rénovation, il connaît une explosion démographique et sa population devrait encore croître de 20.000 habitants d'ici 2025.Capital, 24/08/2018, « Bordeaux : à quoi la nouvelle police de proximité servira-t-elle… »
Celle-ci est une couche de terre qui recouvre le permafrost et qui dégèle en été pour permettre à la végétation de croître de nouveau.Géo, 07/12/2018, « Permafrost : définition et enjeux pour la planète »
Et cela continue de croître, de façon assez vertigineuse : on aura une augmentation de plus de 40 % d'ici 2030.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 23/03/2020
Depuis 2006, le nombre d'utilisateurs du dispositif du cumul emploi retraite ne cesse de croître : + 22 % en 2007, + 24 % en 2008, et + 18 % en 2009.Capital, 01/07/2011, « Comment éviter les mauvaises surprises du cumul emploi retraite »
Cette dernière comprend la capacité à faire croître et faire progresser l'organisation pour s'assurer de sa pérennité.Question(s) de management, 2021, Alain Robichaud (Cairn.info)
Leur chiffre d'affaires était de 365 millions d'euros en 2014 et devrait croître de 5 à 6 % par an d'ici fin 2016.Ouest-France, 15/06/2016
Si on la laissait croître, elle dévorerait toutes les autres.Anatole France (1844-1924)
Cette psychothérapie est basée sur la notion de croissance et la recherche des mécanismes répétitifs qui nous empêchent de croître.Psychotropes, 2004, Jean-Marie Delacroix (Cairn.info)
Les sargasses, algues flottantes qui ont pour particularité de croître au large, s'amoncellent en radeaux portés par les courants, poussés par les vents.Ouest-France, Olivier CLERC, 07/07/2021
Si des mécanismes se préparent pour le verdissement des avions, le nombre d'appareils dans le ciel devra aussi cesser de croître.Géo, 21/11/2021, « La transition écologique aura-t-elle un impact sur le prix des… »
Cette confusion de l'actuel et du virtuel n'a cessé de croître ces dernières années.Lignes, 2004, Daniel Bensaïd (Cairn.info)
En quarante ans, notre consommation de papier a été multipliée par 7 et devrait encore croître de 40 % d'ici 10 ans.Géo, 16/12/2008, « Papier, mode d'emploi »
Notre devoir à cet égard est énorme et ne cesse de croître.Europarl
Un chiffre très élevé, qui n'a fait que croître depuis le début de la crise sanitaire.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Pourquoi dormons-nous si mal ? »
Une dépendance aujourd'hui risquée même si la consommation mondiale de blé continue de croître : +20 millions de tonnes à 720 millions.Ouest-France, Guillaume LE DU, 17/01/2020
Le taux d'abstention qui ne cesse de croître en est la conséquence.Ouest-France, 13/10/2020
Elle cherche avant tout à croître, le nombre de ses membres et leaders ne faisant que refléter sa capacité à être un vecteur effectif d'empowerment.Participations, 2012, Hélène Balazard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROISTRE v. n.

Augmenter en hauteur, en grosseur, en estenduë, devenir plus gros, ou plus grand. Tous les animaux & les plantes croissent jusqu'à un certain âge de consistence, jusqu'à un certain estat de hauteur & de grosseur, qui est different selon leur espece. On dit que le crocodile croist pendant toute sa vie. Ce mot vient du Latin crescere.
 
CROISTRE, se dit aussi des parties des animaux & des vegetaux qui ne leur sont pas essentielles ou necessaires, des ongles, des cheveux, de la barbe, &c. Les Moines Grecs laissent croistre leur barbe & leurs cheveux. Il croist plusieurs gommes, de la mousse & autres choses semblables sur les arbres.
 
CROISTRE, s'employe aussi en parlant des qualitez necessaires pour estre produit dans un lieu. Les bleds de France ne croissent point en Amerique, n'y peuvent venir. Il croist du tabac, des cannes de sucre en Languedoc, mais ils n'y meurissent pas bien. Telle plante croist dans les marais, qui ne croist pas dans les montagnes.
 
CROISTRE, se dit pareillement des choses qui s'enflent, qui s'augmentent, ou qui paroissent plus grandes. Les eaux, les rivieres croissent à la fin de l'hiver. Les marées croissent en pleine Lune, & dans les Equinoxes. Les jours croissent en été. La Lune croist jusqu'à son plein. On a creu ce parc de 200. arpents.
 
CROISTRE, se dit aussi des maladies qui s'augmentent, qui s'estendent sur le corps. Sa fievre croist, au lieu de diminuer. Ce cancer, cette louppe croissent toûjours. La cangreine croist en peu de temps, si on n'y remedie.
 
CROISTRE, s'applique aussi aux corps politiques, & signifie, Multiplier, augmenter en nombre. Le peuple croist tous les jours à Paris. Dieu a dit au temps de la creation, Croissez & multipliez. Sa famille croist tous les neuf mois. Son revenu croist tous les ans. Son armée est creuë par la desertion des ennemis.
 
CROISTRE, se dit figurément des choses morales & incorporelles. L'amour, la colere croissent par la presence des objets. Ce ressouvenir croist sa douleur, son affliction. Cette maison a bien creu en honneurs & en dignitez depuis sa faveur. Le bruit de la peste, de la guerre croist tous les jours.
 
CROISTRE, signifie aussi, Naistre. On dit poëtiquement, Les fleurs croissent sous les pas de cette beauté. Les paroles croissent dans la bouche de cet Orateur. Corneille a dit aussi de Paris :
 
Il y croist des badauts autant & plus qu'ailleurs.
 
CROISTRE, se dit proverbialement en ces phrases. A chemin battu il ne croist point d'herbe. Mauvaise herbe croist toûjours. On dit quand on veut loüer une personne, ou quelque chose, qu'elle ne fait que croistre & embellir. On dit à ceux qui se plaignent qu'une chose n'est pas assez grande, Faites la esternuer, & luy dites, Dieu vous croisse. Il est bas. On dit d'un homme de neant qui a fait une grande fortune en peu de temps, qu'il est creu comme un champignon tout en une nuit.
 
CREU, UË. part. & adj. Voyez à son ordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022