croître
définition
Définition de
croître
verbe intransitif
(êtres organisés) Grandir progressivement jusqu'au terme du développement normal. ➙ se développer, pousser ; croissance. Les végétaux croissent toute leur vie.
littéraire (personnes) ➙ grandir.
Il croissait en sagesse, devenait plus sage, en grandissant.
locution Ne faire que croître et embellir, se dit d'une chose qui augmente en bien, et ironique en mal.
(choses) Devenir plus grand, plus nombreux. ➙ s'accroître, augmenter, se développer; s'oppose à décroître. La chaleur et le bruit ne cessent de croître, vont croissant.
conjugaison
Conjugaison du verbe croître
actif
indicatif
présent
je croîs
tu croîs
il croît / elle croît
nous croissons
vous croissez
ils croissent / elles croissent
imparfait
je croissais
tu croissais
il croissait / elle croissait
nous croissions
vous croissiez
ils croissaient / elles croissaient
passé simple
je crûs
tu crûs
il crût / elle crût
nous crûmes
vous crûtes
ils crûrent / elles crûrent
futur simple
je croîtrai
tu croîtras
il croîtra / elle croîtra
nous croîtrons
vous croîtrez
ils croîtront / elles croîtront
synonymes
Synonymes de croître verbe intransitif
au sens de grandir
au sens de augmenter
exemples
Phrases avec le mot croître
Notre devoir à cet égard est énorme et ne cesse de croître.Europarl
Depuis la fin des années 1980, la tendance des jeunes à fumer des méthamphétamines ne fait que croître.Perspectives Psy, 2012, Rauf F. Gasanov, Igor V. Makarov (Cairn.info)
Et où le maraîchage, l'arboriculture ont les moyens de croître.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 10/11/2017
De deux, l'un a toujours besoin d'être étouffé pour permettre à l'autre de croître et de se développer.Littérature, 2013, Bernard Bourrit (Cairn.info)
Celle-ci est une couche de terre qui recouvre le permafrost et qui dégèle en été pour permettre à la végétation de croître de nouveau.Géo, 07/12/2018, « Permafrost : définition et enjeux pour la planète »
En effet, le niveau d'éducation ne cesse de croître au fil des générations !Agora, 2008, Camille Peugny, Cécile Van de Velde (Cairn.info)
Un chiffre très élevé, qui n'a fait que croître depuis le début de la crise sanitaire.Ça m'intéresse, 04/10/2021, « Pourquoi dormons-nous si mal ? »
Depuis 2006, le nombre d'utilisateurs du dispositif du cumul emploi retraite ne cesse de croître : + 22 % en 2007, + 24 % en 2008, et + 18 % en 2009.Capital, 01/07/2011, « Comment éviter les mauvaises surprises du cumul emploi retraite »
Si des mécanismes se préparent pour le verdissement des avions, le nombre d'appareils dans le ciel devra aussi cesser de croître.Géo, 21/11/2021, « La transition écologique aura-t-elle un impact sur le prix des… »
Dans un premier temps, ils auront tout intérêt à croître en nombre.Population & Sociétés, 2012, Jacques Vallin (Cairn.info)
Les exploitations ayant le moins recours aux intrants chimiques voient abeilles et papillons se stabiliser dans le temps, voire croître légèrement.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 06/04/2021
Si on la laissait croître, elle dévorerait toutes les autres.Anatole France (1844-1924)
Avec la révolution industrielle, le progrès en matière de construction et de mécanique ne cesse de croître.Ça m'intéresse, 20/04/2020, « Qui a inventé l’avion ? »
La société a vu son chiffre d'affaires s'envoler et ses effectifs croître, pour atteindre 40 salariés.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 10/01/2017
En pleine rénovation, il connaît une explosion démographique et sa population devrait encore croître de 20.000 habitants d'ici 2025.Capital, 24/08/2018, « Bordeaux : à quoi la nouvelle police de proximité servira-t-elle… »
Le risque de nouvelles marées d'huile ne devrait toutefois pas croître avec la demande.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 10/08/2017
En quarante ans, notre consommation de papier a été multipliée par 7 et devrait encore croître de 40 % d'ici 10 ans.Géo, 16/12/2008, « Papier, mode d'emploi »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CROISTRE v. n.
Augmenter en hauteur, en grosseur, en estenduë, devenir plus gros, ou plus grand. Tous les animaux & les plantes croissent jusqu'à un certain âge de consistence, jusqu'à un certain estat de hauteur & de grosseur, qui est different selon leur espece. On dit que le crocodile croist pendant toute sa vie. Ce mot vient du Latin crescere. CROISTRE, se dit aussi des parties des animaux & des vegetaux qui ne leur sont pas essentielles ou necessaires, des ongles, des cheveux, de la barbe, &c. Les Moines Grecs laissent croistre leur barbe & leurs cheveux. Il croist plusieurs gommes, de la mousse & autres choses semblables sur les arbres. CROISTRE, s'employe aussi en parlant des qualitez necessaires pour estre produit dans un lieu. Les bleds de France ne croissent point en Amerique, n'y peuvent venir. Il croist du tabac, des cannes de sucre en Languedoc, mais ils n'y meurissent pas bien. Telle plante croist dans les marais, qui ne croist pas dans les montagnes. CROISTRE, se dit pareillement des choses qui s'enflent, qui s'augmentent, ou qui paroissent plus grandes. Les eaux, les rivieres croissent à la fin de l'hiver. Les marées croissent en pleine Lune, & dans les Equinoxes. Les jours croissent en été. La Lune croist jusqu'à son plein. On a creu ce parc de 200. arpents. CROISTRE, se dit aussi des maladies qui s'augmentent, qui s'estendent sur le corps. Sa fievre croist, au lieu de diminuer. Ce cancer, cette louppe croissent toûjours. La cangreine croist en peu de temps, si on n'y remedie. CROISTRE, s'applique aussi aux corps politiques, & signifie, Multiplier, augmenter en nombre. Le peuple croist tous les jours à Paris. Dieu a dit au temps de la creation, Croissez & multipliez. Sa famille croist tous les neuf mois. Son revenu croist tous les ans. Son armée est creuë par la desertion des ennemis. CROISTRE, se dit figurément des choses morales & incorporelles. L'amour, la colere croissent par la presence des objets. Ce ressouvenir croist sa douleur, son affliction. Cette maison a bien creu en honneurs & en dignitez depuis sa faveur. Le bruit de la peste, de la guerre croist tous les jours. CROISTRE, signifie aussi, Naistre. On dit poëtiquement, Les fleurs croissent sous les pas de cette beauté. Les paroles croissent dans la bouche de cet Orateur. Corneille a dit aussi de Paris : Il y croist des badauts autant & plus qu'ailleurs. CROISTRE, se dit proverbialement en ces phrases. A chemin battu il ne croist point d'herbe. Mauvaise herbe croist toûjours. On dit quand on veut loüer une personne, ou quelque chose, qu'elle ne fait que croistre & embellir. On dit à ceux qui se plaignent qu'une chose n'est pas assez grande, Faites la esternuer, & luy dites, Dieu vous croisse. Il est bas. On dit d'un homme de neant qui a fait une grande fortune en peu de temps, qu'il est creu comme un champignon tout en une nuit. CREU, UË. part. & adj. Voyez à son ordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.