Email catcher

cuisine cuisiné

Définition

Définition de cuisine ​​​ nom féminin

Pièce où l'on prépare et fait cuire les aliments. La cuisine d'un restaurant.
Préparation des aliments ; art de préparer les aliments. ➙ art culinaire ; familier cuistance. Faire la cuisine. Les recettes de la cuisine chinoise.
familier Manœuvre, intrigue. ➙ familier magouille, trafic. La cuisine électorale.
Aliments préparés qu'on sert aux repas. ➙ familier bouffe, tambouille. Être amateur de bonne cuisine, gourmet.

Définition de cuisiné ​​​ , cuisinée ​​​ adjectif

Préparé selon les règles de la cuisine. spécialement Plats cuisinés, prêts à être réchauffés ou directement consommés.

Synonymes

Synonymes de cuisine nom féminin

art culinaire, gastronomie

nourriture, manger, bouffe (familier), bouffetance (familier), boustifaille (familier), croûte (familier), mangeaille (familier), popote (familier), cuistance (familier, vieilli), frichti (familier, vieilli), fricot (familier, vieux), ragougnasse (familier, péjoratif), ratatouille (familier, péjoratif), tambouille (familier, péjoratif), chère (littéraire)

manœuvres, manigances, fricotage (familier), grenouillage (familier), magouille (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot cuisine

Qu'est-ce qui rend la cuisine autrichienne célèbre dans le monde entier ?Europarl
Bien insister sur la cuisine et la salle de bains.Ouest-France, 16/03/2017
Cette étude suggère que l'entrée en cuisine domestique de certains hommes n'est pas systématiquement liée à la transformation radicale des rapports familiaux sexués.Terrains & Travaux, 2019, Angèle Fouquet (Cairn.info)
Confortablement installés sur la terrasse ombragée, ils font un sort au homard fraîchement pêché et à la cuisine de fin gourmet.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Leur texture pouvant légèrement s'altérer au sortir du congélateur, on les utilise surtout en cuisine.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Peut-on congeler du fromage ? »
Cette première cuisine a été à l'origine de la convivialité, c'est-à-dire le fait que l'acte alimentaire de l'homme est un acte social.Textes et documents pour la classe, 2016, José Muchnik, Sophie Leclercq, Laurence Denis (Cairn.info)
Rénover entièrement sa salle de bain, sa cuisine ou son salon : ces travaux coûtent traditionnellement plusieurs milliers d'euros.Capital, 22/07/2021, « Rénovation de cuisine, de salle de bain… l'impact de la… »
Je suis très-content de vous et de votre cuisine !Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Lundi, place aux meilleurs avec, dans les cuisines, plusieurs chefs étoilés qui dévoileront leur savoir-faire et plein de petites astuces pour le grand public.Ouest-France, 08/11/2013
Cette émergence met en valeur le petit théâtre familial du repas dont la cuisine devient alors la coulisse.Informations sociales, 2006, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Ces derniers lui apportent des couteaux de cuisine ou encore du matériel de jardin.Ouest-France, 19/03/2021
Les hébergements proposés disposent souvent d'une chambre et d'un coin cuisine et sont gérés principalement par le secteur public.Capital, 30/11/2021, « Combien coûte une résidence autonomie, département par département ? »
Des objets personnels, apportés par les bénévoles de la médiathèque, sont également présentés par thème (petit-déjeuner, dressage de la table, pâtisserie, outils de cuisine).Ouest-France, 24/11/2013
Mais l'opposition en cuisine entre les partisans du beurre et ceux de l'huile persiste – surtout dans les milieux ruraux.Ça m'intéresse, 25/04/2020, « Pourquoi cuisine-t-on au beurre dans le nord et à l'huile… »
La cuisine lituanienne ne se résume pas à un plat de pommes de terre !Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
Elle avait besoin de parler et elle a pris l'initiative de ce repas en tête à tête dans sa cuisine.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Yves Bescond (Cairn.info)
Un collectionneur vannetais a prêté des objets utilisés, le plus souvent, dans les cuisines des années cinquante.Ouest-France, 24/11/2013
Elle transmet ensuite ses recommandations à la cuisine qui élabore le menu.Ouest-France, 11/06/2018
Cette dernière est significative, car elle traite directement de la cuisine coréenne.Outre - Terre, 2014, Benjamin Joinau (Cairn.info)
Cette recette révèle une autre caractéristique du curry qui le rend plus facile à introduire dans la cuisine française, sa polyvalence.Vingtième siècle, 2014, Lauren Janes, Hélène Bourguignon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot cuisiné

En hiver, les femmes passent d'une cabane à l'autre pour s'apporter et s'échanger une partie de leurs plats cuisinés et ainsi varier les repas.Revue du MAUSS, 2019, Jean-Baptiste Daubeuf (Cairn.info)
Il accompagne les entreprises dans l'innovation et la mise au point de nouveaux produits comme les plats cuisinés.Ouest-France, 31/01/2013
Le risotto, à la milanaise, était toujours cuisiné par ma mère et lui valait, chaque fois, un triomphe.Judith Gautier (1845-1917)
Le début de la liane peut aussi être cuisiné, ça ressemble à une asperge.Ouest-France, 23/05/2018
Les assiégés auraient réuni leurs derniers vivres – des fèves et des viandes – et cuisiné un grand ragoût.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « Les origines de la gastronomie française »
C'est à cette époque aussi qu'apparaissent les métaphores culinaires, avec fruits, légumes ou plats cuisinés.La linguistique, 2002, Béatrice TURPIN (Cairn.info)
La restauration du midi se fera sous forme snacking (sandwiches revisités), bagel et bocaux de plats cuisinés qu'il sera possible de réchauffer au micro-ondes.Ouest-France, 16/06/2020
Le but : pouvoir apprécier la différence entre la matière vivante et cuisinée.Ouest-France, Anaïs GUERARD, 09/08/2013
Nous avons tout d'abord eu l'idée d'un marché cuisiné où chacun pourrait déguster sur place s'il le souhaite des produits achetés sur le marché.Ouest-France, 24/09/2017
La mise en page semble conçue non pour accentuer la représentation du plat cuisiné, mais la mise en page elle-même.Critique, 2004, Allen S. Weiss (Cairn.info)
Ce groupe américain, leader mondial, est le premier à avoir cédé sa marque à des fabricants de plats cuisinés.Capital, 04/05/2011, « Le business de la minceur rapporte de plus en plus… »
Ne pas les ingurgiter avec un bruit de succion prononcé indiquerait au chef qu'il a mal cuisiné.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Est-ce impoli de faire du bruit en mangeant ? »
En effet, certaines familles ont à nouveau cuisiné, joué avec les enfants et cela a permis d'en rapprocher certains, de redonner confiance à d'autres.Contraste, 2021, Nathalie Poncelet (Cairn.info)
Difficile d'en dire autant des plats cuisinés, charcuteries et autres, composés de viandes parfois très médiocres.Capital, 03/05/2017, « Marques de distributeurs : les ruses des industriels pour serrer… »
Plus il est souple, homogène et proche du poids cible (545 g), plus il sera cuisiné entier.Capital, 09/02/2016, « Labeyrie : vous dégustez, il se gave »
Entre le sandwich et le plat cuisiné, c'est sans doute la fin de la guerre froide.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 22/10/2019
Ils font aussi maintenant des plats cuisinés, lasagnes, pâtés, quiches, rillettes maison, rôti aux pruneaux et autres produits porcins.Ouest-France, 04/03/2021
Paradoxalement, dans ce test, le menu le plus cher est donc celui cuisiné dans les dark kitchen.Capital, 08/04/2021, « Tout savoir sur les dark kitchen, ces restaurants 'fantôme' qui… »
Les femmes, lorsqu'elles ne sont pas éleveuses, conservent souvent une activité de commerce, vendant au marché hebdomadaire arachides, beignets, plats cuisinés, etc.Retraite et société, 2017, Muriel Sajoux, Enguerran Macia (Cairn.info)
Il servit aux amis le hamster de l'enfant cuisiné en mezzé.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUISINE s. f.

Lieu où on cuit & où on prepare les viandes. Les bourgeois ont des servantes de cuisine. Les Grands ont des Escuyers de cuisine pour leur preparer à manger. Ce mot vient de cucina, qui se trouve pour coquina dans les anciennes Gloses. Manage.
 
On appelle batterie de cuisine, tous les utenciles de cuivre & de fer qui servent à faire cuire, rostir, griller, ou autrement preparer les viandes. Couteaux de cuisine, table de cuisine, linge de cuisine.
 
CUISINE, figurément signifie le fonds destiné pour la despense de la cuisine, ce qui sert à la faire subsister. Toutes les Communautez commencent leur establissement par le bastiment de la cuisine, c'est à dire, à avoir un fonds de quoy vivre. Les galants font souvent aller la cuisine, rouler la cuisine de leurs amies. La cuisine est froide en cette maison, on y fait mauvaise chere.
 
On appelle chez le Roy cuisine bouche, le lieu où on prepare les viandes pour sa table ; cuisine du commun, celle où on les prepare pour les Officiers.
 
On dit qu'un homme est fort chargé de cuisine, pour dire, qu'il est fort gras, & sur tout qu'il a un gros ventre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine