cuisine

définitions

cuisine ​​​ nom féminin

Pièce où l'on prépare et fait cuire les aliments. La cuisine d'un restaurant.
Préparation des aliments ; art de préparer les aliments. ➙ art culinaire ; familier cuistance. Faire la cuisine. Les recettes de la cuisine chinoise.
familier Manœuvre, intrigue. ➙ familier magouille, trafic. La cuisine électorale.
Aliments préparés qu'on sert aux repas. ➙ familier bouffe, tambouille. Être amateur de bonne cuisine, gourmet.

cuisiné ​​​ , cuisinée ​​​ adjectif

Préparé selon les règles de la cuisine. —  spécialement Plats cuisinés, prêts à être réchauffés ou directement consommés.

synonymes

cuisine nom féminin

art culinaire, gastronomie

nourriture, manger, chère (littéraire), bouffe (familier), bouffetance (familier), boustifaille (familier), croûte (familier), mangeaille (familier), popote (familier), cuistance (familier, vieilli), frichti (familier, vieilli), fricot (familier, vieux), ragougnasse (familier, péjoratif), ratatouille (familier, péjoratif), tambouille (familier, péjoratif)

manœuvres, manigances, fricotage (familier), grenouillage (familier), magouille (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « cuisine »

En conséquence, j'en dis le moins possible, et ma pauvre tête dut essuyer à plusieurs reprises les murs de la cuisine.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Comme en cuisine, quoi de plus légitime que de vouloir reproduire un mets que l'on trouve excellent ?Europarl
Les eaux grasses de cuisine suscitent de profondes craintes dans mon pays en raison du rôle qu'elles ont joué dans l'épidémie récente de fièvre aphteuse.Europarl
Sur la base de la directive actuelle, il est possible qu'un consommateur achète une lessiveuse qui inonde toute sa cuisine.Europarl
Une évaluation détaillée des besoins confirme qu'il est essentiel et urgent de fournir des abris temporaires, de la nourriture, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des médicaments et du chlore.Europarl
La production de déchets de cuisine et de table est directement proportionnelle à la taille de la population.Europarl
Il était évident que personne, là, ne s'occupait de rien ; on n'allumait pas les poêles, on ne faisait pas la cuisine.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
De fait, nous vous demandons de nous servir un menu sans disposer d’une cuisine pour le préparer et sans connaître le budget disponible.Europarl
À ce rythme-là, nous allons laisser construire un modèle européen sans aucune saveur, en commençant par l'harmonisation de sa cuisine.Europarl
Mais nous n'eûmes garde d'oublier cette fois des couteaux, des cuillers et des ustensiles de cuisine, auxquels nous n'avions point songé d'abord.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Pas de portes ouvertes, pas d'ouverture démocratique, les commissaires se bousculent dans des espaces confinés, tandis que le président prépare des petits plats dans la cuisine.Europarl
Il y en a une magnifique dans notre cuisine ; elle appartenait à un tournebroche, et je vous la procurerai facilement, pourvu que ma mère ne s'en serve point.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
À la fin du jour, le grain était entièrement débarrassé de son enveloppe et prêt à être employé à la cuisine.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Depuis deux ans, je n'ai reçu de sa part qu'insulte et outrage ; j'ai été traitée par elle plus mal qu'une fille de cuisine.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
En fait, nous avons des personnalités politiques qui sont encore dans la cuisine, aux fourneaux.Europarl
Je voudrais en outre aborder la question hautement controversée du traitement des huiles de cuisine et de table pour l'alimentation animale.Europarl
Les déchets de cuisine et de table ne font pas vraiment l'objet ici d'une réglementation.Europarl
Nous parlons de vous tous les soirs dans la cuisine, et nous nous demandons ce que vous faites et ce que vous dites pendant ce temps-là.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Pourtant ces gens mangeaient ; les robustes infirmières s'étaient même installées dans la cuisine et s'y empiffraient de victuailles.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Je suis gêné dans ces habits, je suis gêné hors de la forge, de notre cuisine et de nos marais.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Afficher toutRéduire

Exemples de « cuisiné »

Elle a cuisiné un énorme et délicieux steak et a un peu monté le chauffage.Europarl
La grande merveille, c'est que tout avait été cuisiné par le personnel de la compagnie et servi dans leur argenterie.Prosper Mérimée (1803-1870)
Avec une complaisance de bonne à tout faire, elle avait cuisiné de petits plats très appétissants, qui répandaient des odeurs suaves.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Le risotto, à la milanaise, était toujours cuisiné par ma mère et lui valait, chaque fois, un triomphe.Judith Gautier (1845-1917)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CUISINE » s. f.

Lieu où on cuit & où on prepare les viandes. Les bourgeois ont des servantes de cuisine. Les Grands ont des Escuyers de cuisine pour leur preparer à manger. Ce mot vient de cucina, qui se trouve pour coquina dans les anciennes Gloses. Manage.
 
On appelle batterie de cuisine, tous les utenciles de cuivre & de fer qui servent à faire cuire, rostir, griller, ou autrement preparer les viandes. Couteaux de cuisine, table de cuisine, linge de cuisine.
 
CUISINE, figurément signifie le fonds destiné pour la despense de la cuisine, ce qui sert à la faire subsister. Toutes les Communautez commencent leur establissement par le bastiment de la cuisine, c'est à dire, à avoir un fonds de quoy vivre. Les galants font souvent aller la cuisine, rouler la cuisine de leurs amies. La cuisine est froide en cette maison, on y fait mauvaise chere.
 
On appelle chez le Roy cuisine bouche, le lieu où on prepare les viandes pour sa table ; cuisine du commun, celle où on les prepare pour les Officiers.
 
On dit qu'un homme est fort chargé de cuisine, pour dire, qu'il est fort gras, & sur tout qu'il a un gros ventre.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020