Email catcher

cuisine cuisiné

définition

Définition de cuisine ​​​ nom féminin

Pièce où l'on prépare et fait cuire les aliments. La cuisine d'un restaurant.
Préparation des aliments ; art de préparer les aliments. ➙ art culinaire ; familier cuistance. Faire la cuisine. Les recettes de la cuisine chinoise.
familier Manœuvre, intrigue. ➙ familier magouille, trafic. La cuisine électorale.
Aliments préparés qu'on sert aux repas. ➙ familier bouffe, tambouille. Être amateur de bonne cuisine, gourmet.

Définition de cuisiné ​​​ , cuisinée ​​​ adjectif

Préparé selon les règles de la cuisine. spécialement Plats cuisinés, prêts à être réchauffés ou directement consommés.

synonymes

Synonymes de cuisine nom féminin

au sens de art culinaire
au sens de nourriture

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot cuisine

Les hébergements proposés disposent souvent d'une chambre et d'un coin cuisine et sont gérés principalement par le secteur public.Capital, 30/11/2021, « Combien coûte une résidence autonomie, département par département ? »
Du télégraphe électrique aux bonheurs de la cuisine moderne, il s'écoule plus d'un siècle.Annales historiques de l'électricité, 2004, Alain Beltran (Cairn.info)
Vos conseils pour que ça ne soit pas galère en cuisine ?Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 26/12/2016
Elle avait besoin de parler et elle a pris l'initiative de ce repas en tête à tête dans sa cuisine.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Yves Bescond (Cairn.info)
Leur texture pouvant légèrement s'altérer au sortir du congélateur, on les utilise surtout en cuisine.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Peut-on congeler du fromage ? »
Dans ces séquences d'énoncés, l'enquêtée est en train de préparer une recette de cuisine (le tajine) qu'elle présente au fur et à mesure.Études et documents berbères, 2018, Samira Moukrim (Cairn.info)
Confortablement installés sur la terrasse ombragée, ils font un sort au homard fraîchement pêché et à la cuisine de fin gourmet.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Je suis très-content de vous et de votre cuisine !Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Qu'est-ce qui rend la cuisine autrichienne célèbre dans le monde entier ?Europarl
Elle était dans la cuisine en train de préparer le petit déjeuner.Spirale, 2020, Rokhaya Seck Skender (Cairn.info)
Là aussi différents comportements étaient de mise tant en cuisine qu'en salle, mais d'une manière totalement différente.Les Cahiers Dynamiques, 2012, Olivier Brelot (Cairn.info)
Leur école de cuisine a ouvert en 2002.Ouest-France, Thierry BALLU, 23/05/2016
Les lignes de produits fins inondent le magasin d'envies de cuisines raffinées.Ouest-France, 03/06/2021
Ils se questionnent également sur l'avenir des services support, comme les cuisines, la pharmacie, la chambre mortuaire, la blanchisserie.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 30/11/2016
Fourmillante de projets, elle anime des rencontres aussi bien pour accommoder les restes que pour offrir des cours de cuisine traditionnels.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 16/01/2016
Des confitures maison, confectionnées avec des fruits de saison, mitonneront vendredi et dimanche, dans les cuisines médiévales.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 13/07/2017
Dans le film, on voit aussi des gens fabriquer des ustensiles de cuisine avec des ferrailles issues de récupération [voir encadré].Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2019, Naïké Desquesnes, Aude Vidal (Cairn.info)
Mais l'opposition en cuisine entre les partisans du beurre et ceux de l'huile persiste – surtout dans les milieux ruraux.Ça m'intéresse, 25/04/2020, « Pourquoi cuisine-t-on au beurre dans le nord et à l'huile… »
Rénover entièrement sa salle de bain, sa cuisine ou son salon : ces travaux coûtent traditionnellement plusieurs milliers d'euros.Capital, 22/07/2021, « Rénovation de cuisine, de salle de bain… l'impact de la… »
La cuisine lituanienne ne se résume pas à un plat de pommes de terre !Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot cuisiné

Plus il est souple, homogène et proche du poids cible (545 g), plus il sera cuisiné entier.Capital, 09/02/2016, « Labeyrie : vous dégustez, il se gave »
Un troisième – le propriétaire du logement dans lequel nous nous trouvions – nous a fait la surprise de nous régaler d'un repas cuisiné qu'il avait préparé.Le Monde Juif, 1996, Nathan Weinstock (Cairn.info)
L'entrepreneur a fait découvrir son alternative au cacao lors d'un salon professionnel au printemps 2024, cuisiné sous la forme d'un brownie.Ouest-France, Laura DANIEL, 04/10/2024
Le contexte est celui d'une entreprise patrimoniale cotée, entreprise phare dans son secteur de la charcuterie et des plats cuisinés.Revue française de gestion, 2010, Jean-Pierre Bréchet (Cairn.info)
Les assiégés auraient réuni leurs derniers vivres – des fèves et des viandes – et cuisiné un grand ragoût.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « Les origines de la gastronomie française »
Ce mouvement, créé en réaction aux fast-foods, prône que nos aliments doivent être cultivés, cuisinés et consommés tranquillement.Maghreb-Machrek, 2012, Soufyane Frimousse (Cairn.info)
Tout au long de cette semaine européenne de réduction des déchets, la nourriture est récupérée, cuisinée ou offerte.Ouest-France, Anaïs HUET, 27/11/2014
Paradoxalement, dans ce test, le menu le plus cher est donc celui cuisiné dans les dark kitchen.Capital, 08/04/2021, « Tout savoir sur les dark kitchen, ces restaurants 'fantôme' qui… »
Ne pas les ingurgiter avec un bruit de succion prononcé indiquerait au chef qu'il a mal cuisiné.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Est-ce impoli de faire du bruit en mangeant ? »
En hiver, les femmes passent d'une cabane à l'autre pour s'apporter et s'échanger une partie de leurs plats cuisinés et ainsi varier les repas.Revue du MAUSS, 2019, Jean-Baptiste Daubeuf (Cairn.info)
Avant 1985, on cherchait à acheter une usine de chocolats, de plats cuisinés.Décisions Marketing, 1994, Jean-Noël Kapferer (Cairn.info)
Lors des dîners annuels, tout est cuisiné sur place et servi par les enfants et petits-enfants des 140 membres qui composent ce cénacle.Ouest-France, Magali GRANDET, 04/11/2013
Comme les pâtes cuisinées, le poisson se place sur le marché de la restauration rapide et facile.Ouest-France, Jean-Pierre BUISSON, 27/04/2012
Les personnages pourront ainsi préparer des pâtes à cookies ou des légumes cuisinés qu'ils utiliseront par la suite.Ouest-France, Alice DAUDRIX, 03/10/2023
Son attaque franche se marie bien avec des viandes, du poisson et des plats cuisinés.Ouest-France, Fanette BON, 19/01/2020
Comme pour le kig ha farz, qu'elle a toujours cuisiné avec sa mère.Ouest-France, Aurore TOULON, 07/07/2023
Jamais, dit-elle des dix-huit ans qu'elle a passés avec ses parents, elle n'a pris de repas commun à la maison, jamais sa mère n'a cuisiné.Le divan familial, 2009, Florence Bécar (Cairn.info)
Le risotto, à la milanaise, était toujours cuisiné par ma mère et lui valait, chaque fois, un triomphe.Judith Gautier (1845-1917)
Difficile d'en dire autant des plats cuisinés, charcuteries et autres, composés de viandes parfois très médiocres.Capital, 03/05/2017, « Marques de distributeurs : les ruses des industriels pour serrer… »
Ce groupe américain, leader mondial, est le premier à avoir cédé sa marque à des fabricants de plats cuisinés.Capital, 04/05/2011, « Le business de la minceur rapporte de plus en plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUISINE s. f.

Lieu où on cuit & où on prepare les viandes. Les bourgeois ont des servantes de cuisine. Les Grands ont des Escuyers de cuisine pour leur preparer à manger. Ce mot vient de cucina, qui se trouve pour coquina dans les anciennes Gloses. Manage.
 
On appelle batterie de cuisine, tous les utenciles de cuivre & de fer qui servent à faire cuire, rostir, griller, ou autrement preparer les viandes. Couteaux de cuisine, table de cuisine, linge de cuisine.
 
CUISINE, figurément signifie le fonds destiné pour la despense de la cuisine, ce qui sert à la faire subsister. Toutes les Communautez commencent leur establissement par le bastiment de la cuisine, c'est à dire, à avoir un fonds de quoy vivre. Les galants font souvent aller la cuisine, rouler la cuisine de leurs amies. La cuisine est froide en cette maison, on y fait mauvaise chere.
 
On appelle chez le Roy cuisine bouche, le lieu où on prepare les viandes pour sa table ; cuisine du commun, celle où on les prepare pour les Officiers.
 
On dit qu'un homme est fort chargé de cuisine, pour dire, qu'il est fort gras, & sur tout qu'il a un gros ventre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine