Email catcher

bouffe

définition

Définition de bouffe ​​​ adjectif et nom masculin

Opéra bouffe, du genre lyrique léger. nom masculin Les Bouffes : à l'origine, théâtre italien. Les Bouffes parisiens.

Définition de bouffe ​​​ nom féminin

familier Action de bouffer, de manger. Nourriture. ➙ boustifaille. Faire la bouffe, la cuisine.

synonymes

Synonymes de bouffe nom féminin

[familier] nourriture, aliment, cuisine, denrées, manger, mets, ordinaire, pain, subsistance, victuailles, vivres, bectance (familier), bouffetance (familier), boustifaille (familier), croûte (familier), mangeaille (familier), soupe (familier), tambouille (familier), pâtée (vieilli), pâture (vieilli), chère (vieux), viande (vieux), pitance (péjoratif)

exemples

Phrases avec le mot bouffe

Jamais vous n'obtiendrez un résultat sérieux avec des mesures latérales comme la levée d'un impôt sur les célibataires et autres balivernes d'opéra bouffe.Pierre Louÿs (1870-1925)
Du côté de l'objet, quelque chose qui s'incarnait s'est alors détaché, quelque chose qui bouffe ou se fait bouffer.La Cause du désir, 2017, Daniel Pasqualin (Cairn.info)
Il faut penser à ce que l'on fait et fuir la bouffe industrielle sans renoncer parfois à se faire plaisir.Ouest-France, Bruno Alvarez, 07/06/2017
De la gargote pour paumés à la grande bouffe gastronomique et branchée.Hommes et Migrations, 2010, André Videau (Cairn.info)
Cependant, l'audition de quelques opéras bouffes italiens lui fait entrevoir des horizons nouveaux ; mais ce qu'il crée n'a aucun rapport avec ce qui l'a inspiré.Adolphe Adam (1803-1856)
Au milieu des années 1950, cet enfant devient le champion hongrois des olympiades de la bouffe.Esprit, 2006, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Curieux et amateurs de bonne bouffe : ce concept devrait en séduire plus d'un.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 10/10/2016
Certes, pas des sachets de bouffe lyophilisée et des conserves de lentilles.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Mais comment toutes les complaisances des lecteurs officiels ne seraient-elles pas acquises aux théâtres bouffes ?Pierre Louÿs (1870-1925)
On dégradera la qualité de la bouffe et vous mangerez ce que l'on vous donnera.Mouvements, 2021, Christophe Dejours, Simon Cottin-Marx, Stéphane Le Lay (Cairn.info)
Au programme : ballades, nage, bouffe, lecture, lecture et lecture.Chimères, 2019, Laure De Saint Phalle (Cairn.info)
Et quand il se fait une bouffe, il profite du gaz de cuisine pour étendre ses gants.Ouest-France, Matthieu MARIN, 02/01/2013
Vin, bonne bouffe et musique : un trio gagnant, de midi à minuit.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 11/07/2024
Il faut se cracher dans les mains, faire gaffe à la bouffe, être un tueur.Ouest-France, Jérémy Proux, 07/12/2018
Pas vraiment de réveil en sursaut pour parer (à) la mal bouffe.Ouest-France, Jéromine DOUX, Stéphanie LAMBERT, 03/01/2016
Dans cette effervescence de bouffe aussi apaisante qu'un doudou, les poules du village pondent comme jamais.Ouest-France, Thomas HENG thomas, 12/04/2020
Avec le restant de la bouffe, il passe par la fenêtre, il s'en va ravitailler les autres.Critiques internationales, 2003, Éliane de Latour (Cairn.info)
Voilà une spécificité nationale dont on peut sans doute être fier : au pays de la bonne bouffe, des petits artisans de quartier font toujours recette.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Ces deux derniers bouffes sont du premier mérite.Stendhal (1783-1842)
On parle d'autre chose que des gosses et de la bouffe, et ça fait du bien !Capital, 15/09/2017, « Ces managers qui réenchantent le boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUFFE s. f.

Enflure de jouës. Les écoliers menacent leurs compagnons de leur donner sur la bouffe. Ce mot est bas. Les Medecins appellent proprement bouffe, la partie inferieure de la jouë, qu'on enfle de vent quand on veut. On disoit autrefois buffe, pour dire un soufflet ; & buffeter, pour dire souffleter : mot qui vient de l'Italien buffa, qui signifie cette partie du casque par où on respire. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine