Email catcher

bouffe

Définition

Définition de bouffe ​​​ adjectif et nom masculin

Opéra bouffe, du genre lyrique léger. nom masculin Les Bouffes : à l'origine, théâtre italien. Les Bouffes parisiens.

Définition de bouffe ​​​ nom féminin

familier Action de bouffer, de manger. Nourriture. ➙ boustifaille. Faire la bouffe, la cuisine.

Synonymes

Synonymes de bouffe nom féminin

[familier] nourriture, aliment, cuisine, denrées, manger, mets, ordinaire, pain, subsistance, victuailles, vivres, bectance (familier), bouffetance (familier), boustifaille (familier), croûte (familier), mangeaille (familier), soupe (familier), tambouille (familier), pâtée (vieilli), pâture (vieilli), chère (vieux), viande (vieux), pitance (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot bouffe

Il y en a qui préfèrent l'hôpital, pour trois raisons : l'eau chaude dans les cellules, le chauffage l'hiver et la bouffe un peu meilleure.Vacarme, 1999, Stany Grelet, Jeanne Revel, Brigitte Tijou (Cairn.info)
On parle d'autre chose que des gosses et de la bouffe, et ça fait du bien !Capital, 15/09/2017, « Ces managers qui réenchantent le boulot »
Cent bornes à vélo, et une énorme bouffe avec plein de copains.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 20/04/2020
Oui, et ça a déjà commencé, on est préposées à la bouffe et au ménage (grand rire) !Ouest-France, Olivier CLERC, 16/03/2017
Cependant, l'audition de quelques opéras bouffes italiens lui fait entrevoir des horizons nouveaux ; mais ce qu'il crée n'a aucun rapport avec ce qui l'a inspiré.Adolphe Adam (1803-1856)
La gamelle de la famille socialiste à la présidentielle le bouffe, il ne supporte pas.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 22/10/2017
Un établissement dédié à la bonne bouffe, mais pas que.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 21/05/2019
Certes, pas des sachets de bouffe lyophilisée et des conserves de lentilles.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
On parlait de dessin, on parlait de bouffe, on parlait de vins, on parlait de filles, mais jamais de politique.Sociétés et Représentations, 2000 (Cairn.info)
On le pressent dès l'ouverture qui, passant pour pimpante, a fait, à tort, relever l'œuvre du genre bouffe.Le débat, 2001, Georges Liébert (Cairn.info)
Les copains et la bouffe, les deux choses qui lui manquent.Ouest-France, 31/03/2021
Ces deux derniers bouffes sont du premier mérite.Stendhal (1783-1842)
Mais comment toutes les complaisances des lecteurs officiels ne seraient-elles pas acquises aux théâtres bouffes ?Pierre Louÿs (1870-1925)
Jamais vous n'obtiendrez un résultat sérieux avec des mesures latérales comme la levée d'un impôt sur les célibataires et autres balivernes d'opéra bouffe.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ici, les gens sont des chasseurs qui font des tournois de belote et de grosses bouffes.Géographie Économie Société, 2013, Luc Bossuet (Cairn.info)
Les membres n'ont pas de compétences médicales mais ils connaissent l'enfer de la bouffe et de l'obsession alimentaire.Ouest-France, Philippe BRIEND, 10/03/2019
Voilà une spécificité nationale dont on peut sans doute être fier : au pays de la bonne bouffe, des petits artisans de quartier font toujours recette.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Il y a toujours un opéra bouffe sous l'opera seria, mais cela n'enlève rien au sérieux de la décoction finale, bien au contraire.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Elle est toujours prête pour une bouffe, une activité ou une soirée.Ouest-France, 04/09/2019
La bouffe est peu abondante, mais les coups pleuvent en quantité.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUFFE s. f.

Enflure de jouës. Les écoliers menacent leurs compagnons de leur donner sur la bouffe. Ce mot est bas. Les Medecins appellent proprement bouffe, la partie inferieure de la jouë, qu'on enfle de vent quand on veut. On disoit autrefois buffe, pour dire un soufflet ; & buffeter, pour dire souffleter : mot qui vient de l'Italien buffa, qui signifie cette partie du casque par où on respire. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine