daigner

 

définitions

daigner ​​​ verbe transitif

Consentir à (faire qqch.). ➙ condescendre à. Elle n'a pas daigné venir. —  (formule de politesse) Daignez recevoir mes salutations respectueuses.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je daigne

tu daignes

il daigne / elle daigne

nous daignons

vous daignez

ils daignent / elles daignent

imparfait

je daignais

tu daignais

il daignait / elle daignait

nous daignions

vous daigniez

ils daignaient / elles daignaient

passé simple

je daignai

tu daignas

il daigna / elle daigna

nous daignâmes

vous daignâtes

ils daignèrent / elles daignèrent

futur simple

je daignerai

tu daigneras

il daignera / elle daignera

nous daignerons

vous daignerez

ils daigneront / elles daigneront

 

synonymes

daigner verbe transitif

accepter, condescendre à, s'abaisser à, consentir à, se plier à, vouloir bien

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il les empila sans daigner s'en servir, ouvrit son coffre une seule fois et le légua à son héritier encore à moitié plein.Joseph Bertrand (1822-1900)
Ce que je ne sais pas, par exemple, c'est pourquoi vous avez changé de domicile sans daigner m'en avertir.Victor Cherbuliez (1829-1899)
On avait à plusieurs reprises réclamé les conseils de son expérience ; il s'était contenté de hausser les épaules sans daigner répondre.Octave Feuillet (1821-1890)
Il fit ses préparatifs promptement et partit, le lendemain, sans daigner seulement aller voir sa vieille mère, que le chagrin conduisait au tombeau !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Il n'eut que le temps de se jeter de côté, et une femme passa rapidement, sans détourner la tête, sans daigner le voir...Émile Gaboriau (1832-1873)
Vous êtes quelquefois cruelle sans vous en douter, et vous me faites un mal horrible sans daigner vous en apercevoir.George Sand (1804-1876)
C'était une chose considérable que de le voir quitter son fauteuil, et daigner marcher en personne.Alfred de Musset (1810-1857)
Elle était beaucoup trop illustre pour daigner s'enquérir de leurs noms et pour les interpeller en particulier.George Sand (1804-1876)
La morgue silencieuse dans laquelle ils restaient toujours sans daigner répondre un mot, leur servait admirablement à cacher leur vide d'idées.Jules Michelet (1798-1874)
Je le quittai sans daigner lui répondre, et cette marque de mépris et d'indifférence lui fut sans doute plus sensible que tous les reproches que j'aurais pu lui faire.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le sergent me regarda d'un air hébété et haussa les épaules sans daigner me répondre.Hector Malot (1830-1907)
Mais, trop préoccupé probablement pour jeter ce soir-là le mouchoir à l'une de ses rouges odalisques, il passa outre, sans daigner leur accorder un moment d'attention.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Vous captiviez mon âme, sans daigner même savoir qu'elle est charmante, et vous l'entraîniez à votre suite en lui lançant par-dessus votre épaule des paroles flatteuses dénuées d'à-propos.Maurice Barrès (1862-1923)
Olga jeta sur la vieille fille un regard qui la rendit muette, et, sans daigner lui répondre, continua à retirer les épingles qui retenaient la magnifique chevelure de sa compagne.Henry Gréville (1842-1902)
Quelquefois les spectateurs eux-mêmes le supplient de daigner exécuter un de ces tours d'adresse dont il sort toujours vainqueur.Théophile Gautier (1811-1872)
Dites-moi, est-ce à votre âge que l'on doit se marier sans daigner consulter ses parents ?Paul de Kock (1793-1871)
Sans daigner lui répondre, elle se leva et se dirigea vers une porte ouvrant sur la cour.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'affreuse bête se contenta de tomber sur ses genoux de devant, sans daigner même pousser un seul braiement pour se plaindre de la façon dont elle était traitée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il savait qu'elle irait jusqu'au bout de son sacrifice, héroïquement, sans daigner même chercher à s'en épargner une douleur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Triste et rêveuse, elle laissait son adorateur la servir, sans même daigner lui adresser un mot de remercîment.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DAIGNER » v. n.

Vouloir bien faire quelque action pour honorer quelqu'un, ou pour luy faire quelque faveur. Il se dit d'un superieur à un inferieur. Je ne merite pas que vous entriez chez moy ; mais, Seigneur, daignez dire une parole, & ma fille sera guerie, disoit le Centurion en St. Matthieu. Le Seigneur daigne bien écouter les prieres des pecheurs. Cet avare est un homme attaché à ses interests, je ne daignerois le prier de vous faire une remise.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020