Email catcher

daigner

Définition

Définition de daigner ​​​ verbe transitif

Consentir à (faire qqch.). ➙ condescendre à. Elle n'a pas daigné venir. (formule de politesse) Daignez recevoir mes salutations respectueuses.

Conjugaison

Conjugaison du verbe daigner

actif

indicatif
présent

je daigne

tu daignes

il daigne / elle daigne

nous daignons

vous daignez

ils daignent / elles daignent

imparfait

je daignais

tu daignais

il daignait / elle daignait

nous daignions

vous daigniez

ils daignaient / elles daignaient

passé simple

je daignai

tu daignas

il daigna / elle daigna

nous daignâmes

vous daignâtes

ils daignèrent / elles daignèrent

futur simple

je daignerai

tu daigneras

il daignera / elle daignera

nous daignerons

vous daignerez

ils daigneront / elles daigneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot daigner

Les préfaciers peuvent aussi faire des commentaires négatifs sur tel ou tel ouvrage sans même daigner mentionner le nom de son auteur.Ela. Études de linguistique appliquée, 2020, Manuel Bruña Cuevas (Cairn.info)
Sans toutefois daigner se déplacer, exactement comme en 2016, lorsqu'un conciliateur de justice avait été mandaté pour trouver une solution à l'amiable.Ouest-France, François BOSCHER, 04/07/2021
Quelques personnes croient que l'empereur ne daignera pas même y répondre.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il se contente de le féliciter sans même daigner le regarder.Ouest-France, 06/02/2016
Ça se termine avec des ados, trop grands pour daigner se déguiser vraiment, mais qui ont du mal à renoncer aux bonbons.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 03/11/2015
Et toutes se disputent ses créations (coussins ou napperons) sans daigner prendre l'aiguille.Ouest-France, 02/11/2019
Je suis à toi, entends-tu, toute à toi, et tant que tu daigneras me garder.Charmes Mérouvel (1832-1920)
En cause, un printemps et un début d'été calamiteux au niveau de la météo, même si le soleil semble enfin daigner enfin se montrer.Ouest-France, 22/07/2012
Et enfin de daigner sortir pour explorer leur nouveau chez-eux.Ouest-France, Justine BRICHARD, 10/08/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DAIGNER v. n.

Vouloir bien faire quelque action pour honorer quelqu'un, ou pour luy faire quelque faveur. Il se dit d'un superieur à un inferieur. Je ne merite pas que vous entriez chez moy ; mais, Seigneur, daignez dire une parole, & ma fille sera guerie, disoit le Centurion en St. Matthieu. Le Seigneur daigne bien écouter les prieres des pecheurs. Cet avare est un homme attaché à ses interests, je ne daignerois le prier de vous faire une remise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022