Email catcher

abaisser s'abaisser

définition

Définition de abaisser ​​​ verbe transitif

Faire descendre à un niveau plus bas. ➙ baisser. Abaisser un muret. Abaisser une vitre. Cuisine Amincir (une pâte) au rouleau à pâtisserie.
Géométrie Abaisser une perpendiculaire : mener d'un point une perpendiculaire à une droite, un plan.
Diminuer une quantité, une valeur. ➙ réduire. Abaisser des taxes.
Abaisser qqn, l'humilier. ➙ rabaisser. sans complément ➙ dégrader.

Définition de abaisser (s') ​​​ verbe pronominal

Descendre à un niveau plus bas. Le terrain s'abaisse vers la rivière. ➙ descendre.
Perdre sa dignité, sa fierté. S'abaisser à des compromissions. ➙ s'avilir.

conjugaison

Conjugaison du verbe abaisser

actif

indicatif
présent

j'abaisse

tu abaisses

il abaisse / elle abaisse

nous abaissons

vous abaissez

ils abaissent / elles abaissent

imparfait

j'abaissais

tu abaissais

il abaissait / elle abaissait

nous abaissions

vous abaissiez

ils abaissaient / elles abaissaient

passé simple

j'abaissai

tu abaissas

il abaissa / elle abaissa

nous abaissâmes

vous abaissâtes

ils abaissèrent / elles abaissèrent

futur simple

j'abaisserai

tu abaisseras

il abaissera / elle abaissera

nous abaisserons

vous abaisserez

ils abaisseront / elles abaisseront

synonymes

Synonymes de abaisser verbe transitif

au sens de descendre
au sens de diminuer

exemples

Phrases avec le mot abaisser

En ville, cette température est rarement atteinte, mais un additif, la cérine, permet d'abaisser la température de combustion des particules.Géo, 22/05/2009, « Les filtres à particules »
Un plancher que certaines d'entre elles comptent encore abaisser, l'inflation actuelle ne constituant pas pour ces dernières un motif de relèvement des taux.Capital, 24/11/2021, « Livrets bancaires : les taux auxquels il faut (hélas) vous… »
De longue date on a craint qu'abaisser la majorité civile ou civique induirait inéluctablement d'abaisser la majorité pénale.Journal du Droit des Jeunes, 2014, Jean Pierre Rosenczveig, Dominique Youf (Cairn.info)
D'une part, on pourrait voir s'abaisser, chez le constructeur, les standards de sécurité, sachant qu'il existe de toute manière des fonds pour indemniser les victimes.Revue Défense Nationale, 2019, Dominique Lambert (Cairn.info)
Je m'abaisserai donc jusqu'à me défendre, jusqu'à te donner des preuves...Daniel Lesueur (1854-1921)
Elles permettent d'abaisser celle-ci d'environ un degré entre le coucher et le milieu de la nuit.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
Une technique existe pour réduire le nombre de ces bouchons en accordéon : abaisser la vitesse autorisée.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Mais un humidificateur pour chambre de bébé vous sera aussi utile en été, puisqu'il peut abaisser la température d'une pièce.Ouest-France, 14/07/2020
Ainsi, une donation-partage transgénérationnelle offre la possibilité de fractionner les montants donnés, afin de bénéficier des franchises de droits et d'abaisser l'impôt.Capital, 08/07/2020, « Donation de titres : fonctionnement et fiscalité »
Dans tous les cas les progrès techniques nécessaires à améliorer les rendements et abaisser les coûts sont stimulés par un environnement concurrentiel.Entreprises et histoire, 2002, Michel Matheu (Cairn.info)
De là une absolue nécessité pour l'historien scrupuleux : s'abaisser jusqu'aux minores.Revue de littérature comparée, 2002, Jacques Body (Cairn.info)
Sur route, à un rythme très doux, vous pourrez abaisser votre consommation jusqu'à 4,7 l, ce qui est bien.Ouest-France, 04/05/2021
La banque centrale américaine a bien tenté de limiter les dégâts en décidant dans l'urgence mardi d'abaisser ses taux.Ouest-France, 06/03/2020
Dans un premier temps, elle n'abaissera par le cap du programme métropolitain de l'habitat : 6 000 logements neufs produits par an, jusqu'en 2025.Ouest-France, Christophe JAUNET, 19/02/2020
À partir de ces plates-formes de communication nous établissons des liens avec les habitants qui souhaitent voir abaisser leurs dépenses énergétiques.Ouest-France, 11/10/2018
De nombreux cantons ont décidé d'abaisser à 4 ans l'âge de la scolarité obligatoire gratuite.Réformes économiques, 2011 (Cairn.info)
Pour maximiser l'espace habitable sous des combles, les architectes ont une technique : abaisser le niveau du plancher.Capital, 10/09/2017, « Comment transformer vos combles en pièce de vie »
De plus, le ralentissement métabolique lié à l'âge, le terrain personnel sont susceptibles d'abaisser les seuils de tolérance usuellement admis.Gérontologie et société, 2002, Charles Fournier (Cairn.info)
Ils ne nous permettent pas de forcer les pays à relever ou à abaisser leurs impôts.Europarl
Mais ils pourraient s'abaisser un peu, avoir des roues moins grosses et travailler leur aérodynamique.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 30/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABAISSER verb. act.

Mettre en un lieu plus bas, ou rendre plus bas, moins haut. Abaissez la lampe. abaissez ce mur. abaissez ce lut d'un ton, d'un demy-ton. Selon Nicod ce mot vient du Grec basis, comme qui diroit, mettre à la base.
 
ABAISSER, signifie aussi, Diminuer le prix, retrancher quelque quantité. Le bon ordre de la police a fait abaisser le prix du bled, c'est à dire, qu'il est diminué. la riviere s'abaisse, c'est à dire, elle décroist & diminuë.
 
ABAISSER, sign. aussi en Morale, Ravaler l'orgueil de quelqu'un. Les Romains se vantoient d'abaisser l'orgueil des superbes, & de pardonner aux humbles.
 
En termes de Fauconnerie on dit, Abaisser l'oiseau, lors qu'étant trop en bon point, on luy ôte quelque chose de son past ordinaire pour le mettre en état de bien voler.
 
ABAISSER, en termes de jardinage, signifie Couper une branche prés du tronc.
 
ABAISSER, se dit aussi avec le pronom personnel, & signifie alors, s'Humilier, se soûmettre. Il faut s'abaisser devant la Divine Majesté. On dit aussi que les montagnes s'abaissent, lors qu'aprés en avoir passé de bien hautes, on en trouve de moindres. On dit aussi alors, que le pays s'abaisse.
 
ABAISSÉ, EÉ. part. pass. & adj.
 
ABAISSÉ, en termes de Blason, se dit du vol des aigles, & du vol en general des oiseaux, dont la representation ordinaire est d'être ouvert & étendu, en sorte que le bout de leurs aîles tende vers les angles ou le chef de l'Escu. Mais lors que ce bout est en bas, ou que les aîles sont pliées, on l'appelle Vol abaissé.
 
On dit aussi, Un chevron, un pal abaissé, une bande abaissée, quand la pointe finit au coeur de l'Escu, ou au dessous, & ne monte pas plus haut. On dit aussi, qu'une piece est abaissée, lors qu'elle est au dessous de sa situation ordinaire, comme le chef, la fasce, &c. Et ainsi les Commandeurs de Malte qui ont des chefs dans leurs Armoiries, sont obligez de les abaisser sous celuy de la Religion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine